j adopte .....
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
francoise57 a écrit : les blancs d'oeufs (vous venez de m'apprendre que ça se congelait). Dans quel CONTENANT les mettez vous???? A part le bac à glaçons, qu'utilisez vous?

dans des moules en silicones : un blanc par alvéole.
quand ils sont congelés je les regroupe dans un sac : un galet = un blanc

grey33 a écrit : G trouvé mon forum!!!! :shock: :shock: :D :D
Je ne savais pas non plus que les blancs d'œufs se congelaient!

le blanc d’œuf et meilleur un peu "vieux" pour les macarons notamment. les blanc congelés sont donc plus intéressants, mais si vous utiliser des œufs frais c'est mieux de les ouvrir quelques heures avant ou la veille !
ATTENTION : le jaune doit être consommé immédiatement.
Je vois que vous vous posez la question dans quoi on peut bien congeler les blancs d'oeufs.....

Une astuce que j'utilise pour tout ce qui permet de l'appliquer (soupes, bolognaise, blancs d'oeufs etc.)

Je prends un emballage style machin-ware carré, y ouvre un sachet multi-usage tout mince plastique (environ 2 lt), remplis le sachet, tasse bien et le referme en faisant un noeud - et hop, au congélateur.

Quand c'est gelé, j'enlève mon contenant carré machin-ware et écris sur le sachet ce qu'il contient (6 blands d'oeufs, 350 g de bolo) etc...

Non seulement mon machin-ware est à nouveau opérationnel, mais en plus j'arrive à relativement bien stocker les cubes les uns sur les autres...

Voilà, j'espère que j'étais assez claire.... sourire
Merci Edel pour ce forum ... moi qui ne jette jamais rien.. les restes aux congél etc, etc..
J'ai toujours jeté le blanc d'œuf avec un pincement au cœur... ne s'avais pas qu'on pouvait congeler ça !
Je n'ai jamais jeté de blanc d'oeuf , c'est si bon et facile à accommoder , au départ réfrigérateur ,sous protection puis au congélateur .Un jour que je sortais des blancs congelés , mon père présent a fait cette réflexion":Eh ben, ce n'est pas d'ou je viens que l'on fait cela "

Bon AM
Très bon post, en cuisine, nous ne jetons rien, la marge bien sûr.

J'adore aussi ouvrir le frigo et confectionner un bon repas avec les restes.

Une astuce que j'ai appris cette semaine, j'ai donné un coup de main à un ami chef étoilé dans son restaurant.

Astuce pour conserver un guacamole, ou purée d'avocat bien vert, sans oxydation !

Beaucoup de pro mettent le noyau pour garder vert, jamais aimé le faire :evil:

Epluchez vos avocats, faites bouillir de l'eau avec un demi jus de citron et pochez vos avocats dans cette eau 1 minutes max (eau juste fremissante)
Refroidissez les dans une eau avec des glaçons puis égouttez les.

Et hop, aux blender avec ces ingrédients, votre guacamole restera vert plusieurs jours.

Même cuisinier, on en apprend tous les jours ;)
Merci cizia pour le partage de cette astuce :D
Bonjour à tous et à toutes !

En cuisine, je ne connais rien du tout (ou presque ...). Par contre, je suis toujours disponible quand ma femme me demande d'éplucher tel ou tel légume ou de surveiller telle casserole sur le feu.
Ayant un très faible odorat, il me faut, fatalement, des instructions précises genre : "Tu réduis le gaz quand tu entends la sonnerie".
Je suis, par contre, bien convaincu que la cuisine demande de puissantes capacités d'organisation ! Mais savoir qu'il faut organiser son plan de travail ne signifie pas que je sache le faire ... Snif !
J'ai entendu parler d'un "gâteau Germaine" réalisé avec des blancs d'oeufs et un minimum d'ingrédients (ne me demandez pas lesquels !). C'est bon ! Et c'est économique ...
Un jour, je suis allé chez un artisan boulanger-pâtissier car je voulais, pour ma culture personnelle (celle dont certains disent "Moins on en a, plus on l'étale"), le voir travailler ... J'ai été sidéré par l'exigence absolue de propreté quasi permanente de son plan de travail (viennoiseries) ! Toutes les dix minutes, un coup de "balai" (en fil de coco) sur ledit plan ... Après m'avoir montré comment on roulait des croissants, il m'a demandé d'essayer ... Je n'en suis jamais venu à bout !
Ce jour-là, j'ai appris à quel point le travail "manuel" demandait de savoir-faire et d'expérience et à quel point il n'était pas rémunéré à son juste prix !
Allez Jacques, une reçette simple d'un dessert hyper bon.

Quantité à réduire en fonction de vos convives.

1 L de crème minimum 30 % MG
90 g de jus de citron
Le zeste d'un citron vert ( à l'économe sans le blanc)
100 g de sucre

Mettez les zestes de citron vert et le sucre dans la crème
Des que votre appareil atteind 82 degrés, stoppez la cuisson et incorporez le jus de citron (pour la réaction chimique)
Passez au tamis ou passoire pour ôter les zestes
Versez dans des pots style yaourt en verre ou ramequin et mettez au congélateur (pas longtemps puis au frigo)

Pour servir, a votre choix, moi je fais une brunoise de salade de fruits et je rappe du zeste de citron vert dessus.
Plein de variante possible ;)

Ps, je ne suis pas un cuisinier de formation, juste hyper passionné par la cuisine mais j'ai déjà tenus des cuisines pro.

Je fais du conseil dans le CHR :wink:
Merci, Michel !
Je transmets à ma femme ... Mais elle me dit qu'elle n'a pas l'appareil qui permet de garantir les 82°C !
Pour la dégustation, je sais faire tout seul ! :wink:
Thermomètre ou sonde de cuisson, outil indispensable de nos jours en cuisine.

Quasiment finis les cuissons au four à 180 ° , les avantages, moins de perte de matières (les viandes et poissons conservent leurs sucs), aliments plus savoureux, plus fondants etc etc

Je recommande les sondes en métal plutôt qu'en plastique et celle avec un fil et alarme, pas besoin d'ouvrir le four.

C'est un excellent investissement :wink:
je n'en possède pas mais je vais peut être investir :D
merci des conseils
Voila des forums qui se suivent et on un sens logique....

Eviter le gaspi....puis avaler du sperme??? :? :?
:D
Merci, Michel !
Je ne suis pas très porté sur les cadeaux (on a tout ce qu'il faut, à la maison ...).
MAIS, là, ce "truc", nous n'en n'avons pas !
Donc, bonne idée de cadeau ! Par tempérament, j'ai tendance, lorsque je suis convaincu, à ne pas mégoter sur le prix ...

Patrick, tu peux m'expliquer le rapport entre ta remarque et le sujet ? Ce matin, je ne dois pas être bien réveillé parce que je ne vois pas, justement ! Merci !