Ces derniers temps, j’ai laissé passé la date de pas mal de trucs ^^, je manquais de peps pour cuisiner pour ma tribue, mais j’avais malgré tout prévu pour … Du coup, il a fallu que je recycle des pâtes de la viande, des fruits, des légumes ect…

Dans ce qui attendait dans mon frigo il y avait, entre autres, 2 pâtes feuilletées et 4 tranches de jambon de Paris avec une DLC dépassée, un fond de sachet de râpé, 4 tranchez de fromage à raclette et 2 filets mignons que je voulais faire avec des petits légumes
L’idée m’est venue d’un filet mignon en croûte. J’ai trouvé une recette dans le net qui m’a inspirée pour la suite. . Au sujet des petits mignons, je m’étais fourvoyée en les achetant car ils étaient bien plus petits qu’il n’y paraissait… d’où l’idée de faire deux croûtes.

Filet mignon en croûte (pour 3 ou 4 pers maxi)
Ingrédients

• 1 filet mignon
  • 1 carotte
  • 1oignon
  • ½ blanc de poireau
  • 1 gros champignon de Paris
  • 2 tranches de jambon cuit
  • Râpé
  • fromage à raclette
  • Sel
  • Poivre
  • Pâte feuilleté
  • Jaune d’œuf

Préparation

Mettre le four à chauffer à 200°C
Emincer
  • La carotte
  • L’oignon
  • Le blanc de poireau
  • Le champignon

Faire suer les légumes séparément et les mettre à égoutter pour retirer le max de liquide

Dans la même poêle saisir le filet mignon sur toutes les faces, baisser le feu et laisser cuire 10mn à petit feu. Réserver

Dérouler la pâte feuilletée
Placer les tranches de jambon
Placer en couche
  • Du râpé sur le jambon
  • Les lamelles de champignon
  • Le blanc de poireau
  • 2 tranches de raclette
  • Le filet mignon
  • Les oignons
  • Les carottes
Flet mignon 1.jpg

Rabattre les côté de la pâte et refermer la pâte un peu comme un nem.
Bien souder toutes les « soudures » pour éviter les fuites
Faire une cheminée pour laisser échapper la vapeur
Badigeonner de jaune d’œuf
Filet mignon 2.jpg

Mettre au four 45mn environ, Laisser poser 5 mn avant de servir

Filet mignon 3.jpg

Après avoir goûté, l'équilibre des saveurs me convient bien, seulement je n'ai pas assez salé ni poivré, j'ai été timorée et du coup comme la viande de porc est somme toute assez fade ça manquait un peu de peps. Une prochaine fois, je badigeonnerai la viande de poivre 5 baies avant de le poser dans l'appareil

Filet mignon 4.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Cc Edel =)

Merci pour la recette.Elle me tente plus celle là que celle de la tarte aux poires ...même revisitée^^

J'ai une recette de filet mignon que je fais de temps en temps et que je trouve sympa :

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon de porc de 600 à 700 g environ
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 bouillon cube (légumes par exemple) dilué dans de l'eau chaude
- 40 cl de crème fraîche
- 500 g de champignons en boîte
- moutarde à l'ancienne

Préparation de la recette :

Faire dorer la viande coupée en morceaux dans un mélange huile + beurre dans une cocotte.

Retirer les morceaux de la cocotte et jeter le surplus de gras.

Déglacer la cocotte avec le vin blanc, le bouillon cube, le jus des champignons et la crème (2/3 du pot).

Tartiner le filet mignon de moutarde à l'ancienne et le remettre dans la cocotte avec les champignons.

Cuire environ 30 min, à feu très doux.

En fin de cuisson, ajouter le reste de crème, saler et poivrer.

Ps : Attention au sel car il y a le bouillon cube, et la moutarde... ..(perso je mange tout sans sel... alors....)

Bon ap' (Moi j'm!)
@Magbeth, je le fais comme ça aussi mais je frotte mon filet mignon avec de l'ail et du thym en plus ! Par contre, les champignons sont frais ! 

Bon, je m'éternise sur ce forum... Mais même toute seule, j'aime cuisiner et je me régale à me faire à manger et il y a toujours la part du pauvre car je ne sais pas faire à manger pour une seule personne ! Si quelqu'un à la recette merci de me l'indiquer ! :D ! Je mets au congel... 
Magbeth, Mmm ça doit être sympa, j'aurai tendance à le faire sans la crème. Par contre la viande en tranche 1/2 heure ça fait pas beaucoup, car après c'est sec le porc ... Tu fais cuire à couvert ?

Perso, j'aime bien le filet mignon.
Pour en cuisiner un "léger" :  Sur les 2/3 d'un film alimentaire spécial cuisson, je pose des tranches de tomate séchée conservées dans l'huile piquante, des échalotes émincées très fin et des carottes râpées. Sur un côté du film je pose un filet mignon généreusement tartiné avec un mélange moutarde, sel, thym, poivre.ensuite à l'aide du film, je roule (en serrant bien) le filet avec les aromates jusqu'à en l'avoir enfermé totalement dans le film . Pour les côtés, je les fermes avec des liens en silicone.
Je mets le tout à cuire à la vapeur 2 fois 20 mn. (entre deux j'attends que l'eau soit suffisamment froide pour refaire les niveaux d'eau)  
Je déballe le filet au dessus d'un plat équipé d'une grille. Je dresse dans un plat le filet coupé en tranche sur lesquelles, je répartis les légumes cuits avec la viande et je présente la sauce à part pour ceux qui veulent arroser un peu la viande  
C'est goûteux et peu calorique et s'il en reste on peut manger la viande froide  

Carard, je fais comme toi, je cuisine pour plusieurs et ce sont les jeunes qui embarquent la plupart du temps les rations supplémentaires c'est rare que je puisse congeler ^^ 
:)Magbeth, je cuisine le filet mignon comme toi... Certaines fois, je rajoute des petites tomates avec mes champignons .
Tout comme toi Carard, je coupe en part et je congèle... si je suis seule. 
Bon Appétit... :D  
@Edel : Non je ne couvre pas. Et la viande est bien cuite mais pas du tout ''sèche'' avec la sauce moutarde/crème. Merci pour la recette (la deuxième).

@Carard : Merci pour l'idée de l'ail et du Thym

@Provençale : Il m'arrive d'ajouter des rondelles de carottes (et je note pour les petites tomates)

J'ai faim ^^!
@Magbeth : Merci pour l'idée des carottes (j'ai noté  :wink:)
Une variante : oignons /lardons/vin blanc et pommes de terre. 
sympa aussi. :wink: