J'ai eu l'occasion de voir 'LES TOILETTES DU PAPE" 2008.

E.Fernandez et C.Charlone filment le quotidien de l'Amérique fragile de 1988.
J'ai bien aimé le regard tendre et ironique que porte la fille sur son père .
Comme souvent dans ce genre de films d'auteurs,le rêve se brise mais il reste l'espoir.

Au passage ;si le pape faisait des miracles,ça se saurait... 8)

Un ptit air de famille de Ken Loach en Uruguay :wink: Xylakpa

J'ai un faible pour le cinéma et l'Amérique du Sud

BON WE SOUS LE SOLEIL AUTOMNAL :D
Avant-propos : :)
Ce film m’a troublé, par sa justesse, la gravité dans l’évocation des rapports familiaux dégradants.

Anna (ma copine qui n’est pas sur le site :lol: ) l’ayant vu après moi, nous avons pu échanger nos impressions.
Sa perception de « The Mother », m’a permis de formuler mon ressenti.
Merci Anna... :D

1 téléchargement - copie.JPG

THE MOTHER  est un film britannique intimiste, remarquable, réalisé par Roger Michell :D , produit par Kevin Loader, sorti le 10 mars 2004.

2.jpg

Synopsis :
May est une grand-mère ordinaire de la banlieue londonienne. À la mort de son mari, lors d'une visite chez ses enfants à Londres, elle s'installe chez eux. Bloquée dans une métropole inconnue loin de chez elle, May a peur de devenir l'une de ces vieilles femmes invisibles dont la vie est plus ou moins finie. Mais elle tombe amoureuse de Darren, de trente ans son cadet, ami de son fils et amant de sa fille...

3.JPG

Ce film est superbe, c’est normal il est britannique!
L’image est choisie pour chaque plan, sa mise en scène est juste, "théâtrale".
Quoi de plus normal ses acteurs sont des comédiens de théâtre...

5.JPG

Anne Reid : May :D
Daniel Craig : Darren :D
Peter Vaughan : Toots :D
Cathryn Bradshaw : Paula :D
Anna Wilson-Jones : Helen
Danira Gović: Au Pair

Bande annonce :
http://www.dailymotion.com/video/x8lmly

:D :D :D
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
:D Cc les amateurs de ce thread,

@Pantxika cf son post du 07/10/17 : Du Ken Loach " en mode latino américain " :wink: :
...Faut qu'j'aille y voir, c'est sûr... :)

...

^^^^ à : " L'ATELIER " !

zzzzzscène du film.jpg

Il vient de sortir... " THE " film de Laurent Cantet, " écrit " avec...
... son pote Robin Campillo...
Mais vi, bien sûr le " ROBIN ", réalisateur entre autres de " 120 battements par minute "...Pardi ! :wink:

Ce film, un air de documentaire, qui " en dit long " sur notre Société, à travers le regard du cinéaste et via celui de jeunes... ici de La Ciotat ( " un autre regard "?!...mais pas forcément...)

Une romancière (dans le rôle : la pertinente Marina Foïs ) anime un groupe de 7 jeunes
(5 garçons/2 filles)... BRAVO en passant à Mathieu Lucci qui défend brillamment son rôle !
Il s'agit donc d'un stage de réinsertion sociale qui vise, via l'Ecriture ( un roman élaboré collectivement), à... leur redonner confiance... " en eux mais pas que "...!

Les avis se croisent, se confrontent, s'appréhendent, se rejettent et s'attirent à la fois...

Bref, un cinéma que l'on pourrait qualifier de " sincère et efficace "...

Certaines critiques ont reproché au film ses stéréotypes : ce n'est pas mon cas. Je le trouve plutôt sans concession avec, bien sûr, une approche ressentie " fine " sans être mièvre...
(l'est pas bourrin Laurent et c'est d'ailleurs bien :lol: :lol: :lol: )...

S'il parle aux esprits, il va jusqu'au fond des coeurs...aussi...!

... Et du cinéma comme celui-là : j'en redemande ! :D

P.S : Pour les amateurs de ce style de "cinéma" , je vous recommande " FOXFIRE"
(mais en "causer " ici maintenant, j'ai comme qui dirait " une petite flemme " :lol: :lol: :lol: ...sorry :wink: )
images.jpg

Maudie est un film biographique canadien réalisé par Aisling White, sorti en 2016. :D

Synopsis :
L'histoire vraie du peintre Maud Lewis, une femme de ménage qui, un jour, devient célèbre en Nouvelle-Écosse pour ses peintures et se marie avec Everett Lewis, un vendeur de poissons qui n'est d'autre que le grand amour de sa vie.
:idea: :!:

5ff6965e-39ac-4254-a6a9-79fd66cb2bda-crop-2000-2000-1125-1125-crop-fill.jpg

Interpretations remarquables !
Sally Hawkins : Maud Lewis :D :D :D :D :D
Ethan Hawke : Everett Lewis :D :D :D

bande annonce vf

https://www.youtube.com/watch?v=AxiMWD7rsHQ

À voir absolument !
:D :D :D

Sally Hawkins, née le 27 avril 1976 à Dulwich dans le Grand Londres, est une actrice britannique.  ( :wink: :D )
elle sort diplômée de la Royal Academy of Dramatic Arts ,
:wink: :wink: :idea:
What Else ? :?: :idea:

236px-Sally_Hawkins_2014.jpg

:D :D :D :idea:
On se régale par ici avec vos "envie de voir"
J'ai vu "VOIR DU PAYS",un film des soeurs Coulin(ya pas que les frères) :wink:

La guerre et l'armée vu sous un angle féminin donc non machiste.A travers un groupe de militaires de retour d'Afghanistan,l'accent est mis sur une micro société masculine excluante.Les deux héroÏnes(qui en dégagent) en bavent dans ce climat de suspicion misogyne.

J'ai trouvé le film grave, sans pathos et traité avec émotion.

Promis,le prochain sera plus rieur :wink:

film.jpg
:D Cc les Cinécoeurs,

Très réussi, le premier film de Karim Moussaoui !
(Sélection Officielle " Un certain regard " /Festival de Cannes )

zzzzzzEALH.jpg

" Trois récits, une même histoire...

... celle de l'Algérie d'aujourd'hui "

Une vision sans concession de l'Algérie contemporaine, une réalisation d'une grande justesse et des interprètes de qualité.

Et même si ce film peut paraître parfois elliptique, cela ne lui enlève rien de sa pertinence, loin s'en faut... :)

A voir absolument ! :wink: :wink:

zzzzz Blue.JPG
... " 12 jours " : documentaire de Raymond Depardon

zzzz12 jours.jpg

Bravo au passage à ce réalisateur pour avoir traité, à sa façon(forme/documentaire), ce thème quasiment tabou :

...l'hospitalisation sous-contrainte...

Effectivement, avant 12 jours, les personnes, hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement, sont présentées en audience...

Le cinéma à la Depardon se montre, une fois de plus, pudique sans jamais tomber dans le pathétique.

Humaniste sans être moralisateur...

... il interpelle à juste titre... !

A voir !

zzzzz Blue.JPG
Cc les Cinécoeurs ! :)

zzzzLA VILLA.jpg

Ressentis...

Malgré toute ma sympathie à l'égard du cinéma à la Guédiguian (j'ai adoré la plupart de ses films qui sont notamment empreints d'un humanisme certain), je m'attendais quelque part, via ce thème du " temps qui passe ", à ce que le réalisateur, après ses 19 autres films donc, ... "s'aventure"... davantage et se risque à " oser ", ne serait-ce qu'en s'écartant un tantinet de sa palette d'acteurs fétiches " habituelle " (certes " confortable " car acteurs talentueux)... 8) mais 8) ...

Du coup, en ce qui me concerne, une impression d'un peu fade, même si cette impression correspond effectivement au ressenti mélancolique du réalisateur à l'égard du thème développé précisément.

Heureusement (j'oserais dire), ^^^^^ à Jean-Pierre Darroussin (toujours "épatant" à sa manière bien à lui) et à la très " juste " Anaïs Demoustier, qui apportent à leurs personnages les touches appréciables qui nourrissent respectivement leurs rôles.

zzzzJ.P Darroussin.jpg

zzzzAnaïs Demoustier.jpg

... Et vous, qu'en avez-vous pensé ?... :wink: :)

zzzzz Blue.JPG

Belle journée !
Bizzzzzz
XYLA
Interlude

ET/...HEY ! :)

... Tiens, en passant, une petite touche musicale " rétro " bien sympathique au demeurant...

... à propos du cinéma...tographe... " justement "
:wink: :wink:

https://youtu.be/nnKyGCHt5O0

zzzzz Blue.JPG

(en guise de RIP / faire vivre les dites " petites "salles en les fréquentant assidument : allez au cinéma !)

Bon dimanche !
Bizzzzz
XYLA :)
... Cc les visiteurs ! :)

zzzzzUne Saison en France.jpg

Un sujet qui me tient particulièrement " à coeur " : les migrants en attente du Droit d'Asile...

L'histoire : celle d'un Centrafricain qui a fui la guerre avec ses deux enfants et qui se retrouve en France... une histoire " sentimentale " aussi avec une Française "Carole", interprétée par Sandrine Bonnaire.

En réalité, je n'ai pas été du tout emballée par la première partie qui pénalise carrément le film malgré l'intérêt du sujet. Partie qui "pêche" au niveau de la forme en particulier. L'interprétation des rôles y est peu convaincante, notamment celle de Sandrine Bonnaire (pas spécialement crédible, elle a tendance à "poser" et l'on arrive à se demander si elle est vraiment l'actrice la plus appropriée pour servir le film).

Il faut attendre, en quelque sorte la deuxième partie, ..."la scène forte", dans laquelle un homme s'immole par le feu, pour que le scénario et l'interprétation des acteurs donnent " une vraie force " à ce film au niveau de l'impact, il s'entend :

... film, il faut le reconnaître en tous cas, ayant le mérite de mettre à l'écran, les réalités sociales inacceptables vécues par les
migrants :

à ce titre ^^^^ à Mahamat - Saleh Haroun !

zzzzzz Blue.JPG
C'est pas intimiste ça c'est social , enfin pseudo social ...

ça c'est intimiste ,
https://youtu.be/5FlqngjTM2M?t=3s
:D CF Post précédent :
Film très connu de Stanley Kubrik en effet qui a fait grand bruit à l'époque de sa sortie ...

Nota bene :
Il est vrai que la notion de films intimistes revêt différents sens et notamment celui (que l'on ne peut pas nier) de films n'attirant pas, en principe, un large public : ces films se voient alors en général dans le genre de salles d'Art et d'Essai (notion d'intimité relative certes) et ne bénéficient pas de " gros budget " ( cela aussi les caractérisant à cet égard).

En ce sens, effectivement, cela n'a pas vraiment "rapport" avec la "stricte" notion d'intimité évidemment et, chez certains... puristes...

... il semblerait que cela puisse 8) faire débat 8) ...

Je me garderai bien d'une telle polémique :lol: :lol: :lol: sur ce thread que j'ai d'ailleurs initié et terminerai juste ce commentaire par un sympathique...

... Bonnes toiles... dans tous les cas ! :)

... Et up this thread ! :wink: :wink:

zzzzzz Blue.JPG
:) Cc les Ciné-Coeurs ! :)

... Film... 8) " grinçant " 8) à l'Affiche en ce moment notamment dans les p'tites salles :

zzzzzzOH LUCY !.jpg

Sa réalisatrice dit d'elle-même et de son travail :

- " En tant que conteuse, je suis attirée par les plus silencieux, parce qu'ils sont ceux qui ont le plus à dire. J'aime imaginer ce qu'ils feraient s'ils avaient la possibilité de prendre la parole ".

Elle explore, dans son premier long-métrage, les deux facettes qui peuvent parfois habiter un Etre (dans le cas présent son héroïne : Setsuko/Lucy) : ce qu'il paraît et ce qui voudrait s'exprimer... parfois en lutte constante pour n'être, certes, qu'...UNE...

Film plutôt bien réussi qui laisse envisager " en principe " un avenir cinématographique que l'on pourrait dire " prometteur " pour ATSUKO HIRANAYAGI.

:wink: :wink:

zzzzzz Blue.JPG
.

zzzzJusqu'à la garde ....jpg

" Drame " : celui qui peut exister quand il y a rupture dans le couple et parfois la très grande violence qu'elle engendre entre les partenaires et avec les enfants... pris en otage...

Une très bonne tenue au niveau de la réalisation. Quant à l'interprétation, elle est remarquable et rend le film particulièrement crédible (montée en puissance de la violence jusqu'à l'extrême).

Une gestion des mots et des silences parfaitement réussie aussi...

J'ai trouvé ce film très " intense ", sobre, jamais " larmoyant " /... aucune réserve à formuler en tous cas de ma part.

^^^^ aux trois principaux acteurs : Léa Drucker, Denis Ménochet, et surtout Thomas Gloria (dans le rôle du jeune garçon) dont l'interprétation est particulièrement convaincante.

zzzzzz Blue.JPG

Du très très bon !
... Un certain regard sur la société palestinienne :

zzzzzzWajib.jpg

Synopsis :

Tout en distribuant, comme le veut la tradition, les invitations au mariage de leur fille et soeur, un père et son fils en arrivent à confronter leurs points de vue... le père étant resté au Pays et son fils ayant quitté depuis plusieurs années Nazareth. (CF /une distance entre eux installée, aux sens propre et figuré)

A voir ! Annemarie Jacir, la cinéaste, " en exil ", a su habilement manier idées et humour fin : BRAVO à elle ! :)

zzzzzz Blue.JPG