Surprise , surprise !!

Une composition offerte il y a 3 ans pour mon anniversaire (2015ou2016), bien qu'en séjour sur la terrasse présentait des difficultés de reprise : il s"agissait d 'un anthurium rose (v galerie , photo de cet hiver).Son état ,amorphe, m'inquiétait .Contre le gré de mes visiteurs , je décidais de changer son pot , bien au delà des dimensions de celui qui le contenait (et au delà des 2.5 cms par saison réglementaire .)
Je choisis un large pot à réserve d'eau , l'emplit de terreau , il fallait retirer la plante de l'ancien pot , et.......................surprise , elle se trouvait dans un tout petit pot , les racines débordant de ce qui n'était visible pas , enfermé dans un pot de présentation
Tout était prêt , il fallait faire ...............
15 jours après à ce jour 7 fleurs roses sont apparues
Un conseil méfier vous des présentations des fleuristes , le défaut était bien camouflé , durant mes 2 hospitalisations ( chacune 2 mois ), je lui ai permis de survivre , en le mettant près d'une fenêtre et en lui apportant des billes d'eau pour sa consommation
Bonne journée
:D :D
Bonjour lisa,

Oui tu as raison ...je les change systématiquement de pot ...dernièrement j'ai sauvé une belle fleur en pot ...j'ai pris soin d'elle et elle me le rend bien ..elle est magnifique ...

bonne journée :D
Bonjour Carole ,

Le coup fourré , du fleuriste , c'est que cette plante importante était dans un tout petit pot , inclus mais invisible dans un pot de présentation , ce que je ne pouvais pas deviner .Elle a résister à deux longues absences grâce à mes perles d'eau , et je lui sauve la mise une seconde fois .......................
mais déjà elle me le rend , plutôt que de standardiser la taille du pot , lors du rempotemment , je choisis à vue de nez , en fonction de l'importance de la plante et ça marche

Bon AM
Bonjour Lisa, le coups foiré ne vient pas du fleuriste, lui c'est le dernier de la chaine. En principe il achète et revends.
C'est des plantes qui sont cultivées dans des serres énormes, souvent en Hollande, le Maroc et autres, mais aussi en France. Le repiquage et le dernier rempotage se fait machinalement. souvent il y a une petite gaze autour des racines, cette gaze se dissout avec le temps, mais il y a aussi les petits pots troué - faites pour que les racines peuvent passer un peu.
Ces plantes sont sur-poussées par des engrais et des jeux de lumières. Et des fois cultivées hors sol. Arrivées chez le client, elles ont un choque énorme.

Je dépote systématiquement. Et je préfère acheter chez un horticulteur du coin.

Maintenant si c'est une composition, elle peut être fait par le fleuriste. Mais après un moment faut dépoter.
Bonne journée
Cette composition avait été achetée chez le fleuriste de mon quartier , jamais il n'y avait eu le moindre problème.
L'anthurium était de belle taille , mais faisait partie d'une composition que je pensais réalisée par le fleuriste ( artisan), mes absences n'ont pas joué en sa faveur quoique j'en avais pris soin , pièce lumineuse , sans soleil direct , et ajout de perles d'eau .
Petite idée de grandeur : diamètre original 12 cms environ , pot apparent hauteur 30cms et 20cms de large , c'est mon insistance qui a fait que ce pot a été changé , il était quasi suffisant , c'eut été dommage de le perdre

Bonne journée