Q / QUATRE - TEMPS

Le quatre-temps est une petite plante couvre-sol qui forme parfois des massifs étendus. On le trouve dans les sous-bois de conifères moyennement ombragés. Il dépasse rarement 15 cm de hauteur.

Le quatre-temps s’étend par ramification et allongement de son rhizome et se reproduit aussi par graines. À partir d’une graine, il met trois ou quatre ans avant de fleurir. Les plantes qui fleurissent ont six feuilles, celles qui ne fleurissent pas, seulement quatre. Ce qu’on prend généralement pour une seule fleur blanche est un ensemble de quatre bractées. Les vraies fleurs, au nombre de 15 à 25, sont petites avec des pétales jaune pâle et un pistil violet et elles se trouvent au centre des bractées. Une caractéristique particulière des fleurs est qu’elles sont soit totalement fermées, soit complètement ouvertes. Il suffit qu’un insecte se pose sur la fleur mature pour que celle-ci s’ouvre de façon explosive en moins d’une milliseconde.

Le fruit, une petite drupe rouge mature en août, persiste parfois sur la plante jusqu’aux premières neiges. Il sert de nourriture aux oiseaux et aux petits rongeurs et était consommé par les Amérindiens.

http://www.parcdesfalaises.ca/index.php ... tre-temps/
R / ROSE
S / SCAEVOLA

Les scaevola sont des plantes vivaces et arbrisseaux du genre plantes rampantes.

Elles ont besoin d'un bon ensoleillement ou la mi-ombre et un sol bien drainé.

Cette plante rampante produit de petites fleurs et est souvent utilisée comme annuelle.

On en fait aussi la culture en plante pour bac à fleurs.


Scaevola aemula
Plante de plein soleil .Plante de zone de rusticité .
La scaevola aemula est une plante vivace rampante qui est souvent utilisée en annuelle. Elle produit de petits épis de fleurs du printemps à l'automne. Les fleurs sont blanches, bleues ou violettes selon le cultivar. De 20-40 cm de hauteur par 35 d'espacement.

https://www.plantes.ca/fleurs/famille/scaevola.html
Tulipe
U / UVULAIRE A GRANDES FLEURS

L'Uvulaire à grandes fleurs est une plante sauvage qui pousse à l'ombre et en mi-ombre dans les sous-bois. C'est une plante vivace rustique qui est aussi vendue pour la culture en jardin. Au printemps, elle produit des fleurs en clochettes pendantes de couleur jaune qui poussent au bout de la tige. Le feuillage ovale et alterne pousse sur la tige arquée qui peut atteindre jusqu'à 75 cm de hauteur et 30 d'étalement.

https://www.plantes.ca/feuillage/famille/uvularia.html
Violette
W / WATSONIA

Cette bulbeuse sud-africaine séduit par la finesse et la générosité de sa floraison orange, rose ou blanche, parfois rouge qui rappelle celle du glaïeul. Ses feuilles en forme de glaive forment de larges touffes surmontées par des épis de fleurs étoilées.

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/780/watsonia
X / XANTHOCERAS

Xanthoceras sorbifolium est un arbuste à fleurs de la famille des Sapindaceae qui est l'unique espèce du genre Xanthoceras. Il est originaire de Chine, dans les provinces au climat tempéré de Gansu, Hebei, Henan, Liaoning, Mongolie-Intérieure, Ningxia, Shaanxi, et Shandong, ainsi que de Corée[1]. Il est cultivé en Europe dans les régions à climat tempéré pour ses qualités ornementales, car sa floraison à la fin du printemps et au début de l'été produit des fleurs blanches teintées de rose-rouge à l'intérieur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Xanthoceras
Y / YUCCA
Z / ZINNIA
A / ANEMONE
BEGONIA
C / CAPUCINE
D / DAUPHINELLE

Beau delphinium à fleurs bleu pâle. Assez proche de D. dubium, mais à port plus ramassé. Les fruits sont velus. Plante pyrénéenne.

https://www.florealpes.com/fiche_delphiniummontanum.php
E ÉPERVIÈRE
Cette plante, dont la fleur ressemble à celle du pissenlit, se contente de peu.
Elle pousse même sur un rocher.
eper.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
cron