"la roue de secours du Titanic " m'a bien fait rire...................
Moi aussi Françoise j'ai une petite préférence pour celle-là 
Tiens on vient de m'envoyer un mail avec la phrase suivante et je n'ai pas la solution.

Avez vous une idée sur la question

a écrit : Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau.
J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent. »
 Comment faudrait-il écrire: « VER................... »,
Saut, sceau, seau, sot...langue-fr.net :

Une histoire de [so] qui tombent et pour laquelle on demande souvent comment écrire le mot... de la fin.Il était une fois un sot qui se promenait à dos d’âne, il portait dans la main droite un seau d’eau, et dans la gauche, le sceau du roi, l’âne, tentant un saut, trébucha, les trois [so]s tombèrent. Dans une dictée, comment écrire le dernier |so] de la phrase ?
On ne peut que... dire cela... et non l’écrire : il s’agit d’homophones (mots s’entendant de la même manière, mais avec des orthographes différentes).C’est toute l’astuce... de l’astuce. Elle montre d’ailleurs tout l’intérêt de l’orthographe qui met du sens dans le son (et pas le son destiné à l’âne, bien entendu).Le problème posé n’a aucune solution, parce que le nombre correspond à des « objets » différents n’ayant pas le même sens. Aucune graphie n’est possible : chacune d’elle ne correspond qu’à un objet. Outre le maladroit de l’histoire, il n’y a qu’un seul sot : celui qui tente (vainement) de trouver une réponse à un problème insoluble... même dans l’eau du seau. 
j'ouvre les deux mains , le ver et le verre tombent
homonyme, pas de pluriel  
TitoFuente a écrit : (11.09.2014, 21:20)
Bon .. C'est la rentrée ^^
..........................

Merci TitoFuente pour cet excellent post, dont chacune des 9 trouvailles est amusante et utile, ainsi qu'à tous les autres, trop nombreux et talentueux pour les citer tous.

J'essaye à mon tour :

• La mère entra dans la chambre et trouva le lit vide. Son teint le devint aussitôt. (trouvé dans la rédaction d'un élève de 6ème)
  • Pour comprendre la récursion il faut comprendre la récursion
Versailles, Sat 12 Sep 2015 19:33:25 +0200
Après l'oxymore, le zeugme et le palindrome, je propose le chiasme et l'aptonyme !
Chiasme :
chou vert et vert chou; il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ; les trains filent, les files traînent !

Aptonyme :
Pierre Boncoeur est cardiologue;
Maryse Longuequeue s'occupe de toilettage canin;
Caroline Aigle est pilote (...)
Contre-aptonyme :
Marc Boucher est boulanger (...)

Ensuite, le pangramme, la cacographie, le lipogramme, ...
Amusons-nous !
Merci Macareux !   Jacques Duclos, candidat communiste à la  Présidentielle en 1969

Avait lancé cette phrase célèbre :

- Pompidou et Poher c'est :

"bonnet blanc et blanc bonnet "

------------------- si tu es gai "rit donc" cela se classe où ? 
Dans le calembour, également considéré comme une figure de rhétorique

Et récursivement :

- la formule de Duclos était destinée à édulcorer "la peste et le choléra". Pour la petite histoire, le Canard enchaîné, qui ne prenait jamais parti dans une élection, avait titré "pas d'histoire, nous, on vote Poher"

- Dans la série aptonymes, nous avions dans l'Académie de Versailles, au bas de nombreuses circulaires, la signature du "Directeur de affaires générales" qui s'appelait M. Toulemonde.
Merci Patrice

j'avais dans ma rue à Vincennes la boucherie  Le boeuf !

j'aime beaucoup  les oxymores, en totale absurdie !

j'avais appris cela enfant , je m'en souviens  du début à la fin :

"  Un jour qu'il faisait nuit Et que debout couché, Je dormais dans mon lit Sur un arbre perché J'aperçu tout à coup en fermant les paupières A travers le soleil une pâle lumière Qui par l'éclat brillant de son obscurité Répandait dans ma chambre une obscure clarté et blablabla."

C'est vrai que le français n'est pas forcément chiant ... 

excuses  si tu es gai, ris donc !
...

Image

Pour ceux qui ont mal à la tête, Image ... vous reste la pharmacie de service ...
Une pilule de Doli plane marocaine ? :lol:
@Chlorophylla

C'est étonnant comme notre cerveau s'habitue presque tout de suite à ce type d'écriture.
Bien sûr il ne faut pas avoir un cerveau-lent...
:lol:
furaxx a écrit : @Chlorophylla

C'est étonnant comme notre cerveau s'habitue presque tout de suite à ce type d'écriture.
Bien sûr il ne faut pas avoir un cerveau-lent...
:lol:

...

Image

@ Furaxx ...

Oui ! Et d'autant plus étonnant (pour moi) qu'un texte bourré de fautes tant de français que d'orthographe me sera plus difficile à décrypter ... :?:
Mais je pense que c'est plus facile de lire quand le nombre de lettres est respecté ...

Mon seul et unique neurone, solitaire et orphelin, ... va bien !

Bien le bonjour chez vous ! ... Image
hommage à maitre Capelo qui a dit : C'était une femme qui avait épousé son temps... comme Simone Signoret ! ...