par
TitoFuente
»
02.10.2014, 18:04
Le Grand Prix 2014 du « Press Club, humour et politique » a été attribué à Alain Juppé pour sa petite phrase « En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi! ». Une allusion directe aux déboires judiciaires connus au début des années 2000 par le maire de Bordeaux.
Ce prix récompense l’auteur de la phrase « la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire ».
Une Mention spéciale a été décernée au président François Hollande, au plus bas dans les sondages, pour sa phrase citée dans un article des « Echos » : « Quand ça va bien, on devrait se rappeler que ça ne va pas durer. Et quand ça va mal, on peut penser que cela pourrait aller plus mal ou que ça ne va pas durer. »
Le jury a aussi décidé de remettre un prix spécial à Arnaud Montebourg, ex-ministre de l’Economie pour sa phrase : « Je crois à un retour de Nicolas Sarkozy, mais menotté » ainsi qu’à Hervé Morin, président du Nouveau Centre, « Au centre, on n’est pas chargé d’être la roue de secours du Titanic ».
Le jury a également attribué un « Prix-Nocchio » à l’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud, contraint à la démission pour ses déboires fiscaux : « Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent. » En 2013, c’est Jérôme Cahuzac qui avait été « récompensé » pour sa phrase « Pourquoi démissionner quand on est innocent? »
Autres nominés :
Michel SAPIN, Ministre des Finances : «Quand on ne va pas assez loin, c’est déjà qu’on va quelque part».
Jean-Claude MARTINEZ, ancien vice-président du FN : «J’ai eu Marine Le Pen comme étudiante à Assas, elle est du même niveau que Dati et Morano ; elle écrit en phonétique».
François BAROIN, Député : «Wauquiez c’est le Fou du Puy».
Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille : «Comme je suis célibataire et que je n’ai pas d’enfants, je ne me suis pas senti vieillir».
Jean-Christophe LAGARDE, Secrétaire général de l’UDI : « On change le bocal, mais on garde les mêmes cornichons».