Je suis bloquée par l'absence d'un contrat de mariage , d'un couple d'ancêtres , qui a dû être déposé aux AD de l'Oise , mais dont aucune trace n'est retrouvée , renseignement flou au niveau clérical , impossible , mais quel dommage !
Un constat : à ces temps anciens on se mariait , remariait , sauf cas particulier ( une AGM , côté paternel = GM maternelle de mon père) avec ce cousin , nous avons , car il existe de nombreuses photos anciennes réussi, enfin nous le pensons à faire des regroupement des frères et soeurs réels ........avec les ressemblances physiques
DL
J'ai eu ma période de recherches généalogiques, j'ai trouvé une grande diversité de provenances, depuis la froide Russie jusqu'au désert Saharien, et quelques uns de mes enfants continuent vers le Canada. Mais de nos jours, ce n'est plus une exception.
...

... là, c'est plus vite fait ...

AffairesDeFamille.jpg

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Il y a 3 ans que j'ai commencé , très passionnant …..

J'en suis à 6000 personnes remontant des années 1500
Mes recherches sont faites exclusivemnent par internet ....tres pratique
Faire son arbre généalogique , uniquement par internet , c'est impossible pour les picards , nous avons eu trop de guerres ( destructions d'archives) , notre région a eu des "dominions" différents , en France on ne retrouve pas l'Espagne pour la partie belge .Le côté de ma branche maternelle , qui a changé de statut sans bouger de lieu ou très peu , présente un grand vide en raison de ces 2 fait .
L'origine de mon arbre est en 1536, au delà je ne peux remonter , il me faudrait un acte notarié ( je possède le nom du notaire et le lieu d'établissement) , les archives départementales du lieu n'en ont pas trace ..................( courrier) donc internet non plus .

Bonne journée
cela est tres interressant; cela permet de voir ou notre branche genealogique se disperse dans le monde; et nous permet d'ou on vient! pour le mien ,je suis arrivé jusqu'en 1500!
sur quelles bases , la mémoire?
:P , sur actes notariés et mairie, archives civiles et religieuses !
Patrice_06
"Oups!
De qui portez-vous le nom finalement? Votre mère est décédée, je suppose. Des contacts de la vieille générations? Cela tient alors de l'enquête policière de ce coté paternel. En fonction de votre âge, cela remonterait à la 2eme guerre mondiale?
Rien ne vous empêche toutefois de rechercher du coté maternel, ce que vous avez déjà fait, je suppose. C'est déjà passionnant de ce coté pour savoir d'où ils étaient et ce qu'ils faisaient."

il n'y avait aucune agressivité dans mes propos, juste une constatation car, pour information, je suis biographe alors j'ai entendu beaucoup de choses en écrivant la vie des gens...
En général, les registres paroissiaux (quand ils n'ont pas été détruits) permettent de remonter assez loin.
Inscrit sur le site geneanet, l'entraide entre généalogistes amateurs m'a permis de trouver des ancêtres au début du XVème siècle, aux alentours de 1410, la fin de la guerre de cent ans.

Il ne faut pas oublier de remercier les mormons qui ont fait un travail formidable en numérisant toutes les archives départementales du pays....

https://www.geneanet.org/
https://online.heredis.com/
Bonjour Adelin,

Justement je me disais depuis quelques mois que j'aimerais retrouver mes ancêtres paternels, Je suis tout prêt du village où je sais que mes arrières grands parents avaient une ferme. Je vais voir comment commencer car je suis totalement novice dans ce domaine.

Un petit "coucou" d'une fille que tu as peut être croisé dans ton lycée, clin d'oeil...

Bonne journée

Othentic
@othentic
Les archives depuis 1902 ne sont pas en ligne.
Si tu dispose de livrets de famille de tes grands-parents, tu as leurs dates de naissance.
A partir de ces dates, connecte toi sur le site des AD du département concerné, et aven un peu de patience, tu remonteras assez vite à la revolution
Bon courage