utopique a écrit : Va-t-on avoir la même crise que la Belgique qui a été sans gouvernement 541 jours je crois , ou l'Irlande du nord qui est dans ce cas depuis janvier 2017 ??
.

La Belgique a fait la preuve qu'on peut très bien vivre sans gouvernement pendant 541 jours.
Avec un peu d'entrainement, je suis sûr qu'on pourrait se passer de gouvernement pendant 2 ans, puis 3, puis 4...
Zeno86 a écrit :
......Alors que faire? comme disait Lénine.

Reste la solution des "aménagements" ou des "régulations", d'instauration de véritables contre-pouvoirs (tel le R.I.C par exemple) du système capitaliste
à l'échelle du pays avec comme modèle certains pays nordiques.

Et les GJ? Peut-être faudrait-il non seulement réfléchir à la stratégie à employer à court terme mais aussi à plus long terme... :roll:

Je crois qu'il ne reste que cette solution (RIC, un levier de contre-pouvoir)...
Quant à trouver une stratégie d'actions GJ, là est toute la difficulté tant qu'il n'y aura pas de solide structuration du mouvement avec de vrais leaders acceptant de coopérer avec d'autres organisations (syndicats, groupes d'intérêt publics, associations, etc)... C'est pas gagné mais s'il y a prise de conscience et véritable volonté, c'est possible. :)
@ Jazzie : " Petit coup d'oeil à toi @Mayah, sans vouloir te fâcher je pense que la grande majorité des GJ se fiche éperdument du Groupe Bilderberg - ce serait amusant d'organiser un micro-trottoir à ce sujet, très peu de gens connaissent - et cerise sur le gâteau je suis des ceusses qui croient qu'en cas d'organisation de nouvelles élections présidentielles, EM a toutes ses chances d'être réélu... faute de candidat et de parti politique suffisamment crédible et rassembleur. "

T'inquiète, je sais très bien que le nom de Bilderberg est peu significatif pour beaucoup. Mais la réalité que ce nom recouvre par contre n'échappe plus à grand nombre, d'où la méfiance actuelle envers tous les partis politiques puisqu'ils ne sont que des marionnettes pour la plupart à la solde des financiers et des grands lobbies.

J'ai dit que nous manquions de culture politique, moi y compris bien évidemment, mais je trouve formidable que nous puissions en acquérir grâce à des systèmes d'information comme youtube et des journalistes comme Natacha Polony.
Par exemple cette vidéo de N. Polony, qui fait un bref cours historique sur le groupe Bilderberg et le dîner du siècle, dont j'ai tiré certaines phrases que j'ai mises dans mon précédent com :
je cite toujours mes sources et j'avais omis de le faire dans mon précédent com, mon 3e de la journée, mais je comptais bien le faire ce matin, car je trouvais vraiment intéressant de donner ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=mvdAz-NEcbI
Et oui : une personne qui partage ce qu'elle a appris avec 10 autres dont chacune partage à son tour avec d'autres, cela fait au bout du compte beaucoup de monde informé. :wink:
Quant au levier de contre-pouvoir, face aux géants de la finance et de l'économie ultra-libérale, qui menace en outre dangereusement nos systèmes de protection sociale...et bien, qui vivra verra.

campegar a écrit : []
La Belgique a fait la preuve qu'on peut très bien vivre sans gouvernement pendant 541 jours. Avec un peu d'entrainement, je suis sûr qu'on pourrait se passer de gouvernement pendant 2 ans, puis 3, puis 4...
[/quote] :D :D :D
@Mayah et Jazzie
Oui, les contre pouvoirs respecteront t'ils donc nos régimes de protection sociale….auxquels la grande majorité est très attachée.
Mutualisation ou capitalisation ???
Puisque nous aimons " copiter " sur les States, au lieu de le faire sur de mauvaises choses, imitons donc leur système politique. :wink:
Une petite image valant mieux qu'un grand discours, voilà ce que cela donnerait en nombre de parlementaires à entretenir...purée, les économies !
De quoi renflouer certains budgets faméliques !
comparaison.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Hello @Mayah Tu as raison, la grande majorité d'entre nous manquons de culture politique mais bon... le groupe Bilderberg est connu... pour peu qu'on s'intéresse un peu à la "chose". J'ai seulement voulu dire que bon nbre de GJ, bien plus préoccupés par leurs difficultés quotidiennes, ont compris qu'ils ne changeraient pas l'ordre économique mondial et ses diktats financiers.
Voili, voilou..

C'est pourquoi je me préoccupe davantage du questionnement de @Zeno à savoir comment faire évoluer ce mouvement dans le présent et dans l'avenir pour que des réponses politiques et sociales concrètes satisfaisantes soient apportées.
Mais si tu me titilles avec Natacha Polony.... je ne pourrai que t'envoyer un nouveau clin d'oeil... complice :wink: :D

En revanche, je n'ai aucune envie de "copiter" les States tant sur leur vision présidentielle du régime que leur goût des privatisations... et je me méfie bcp de l'antiparlementarisme exacerbé qui me semble dangereux pour la démocratie.
@ Jazzie : :D . Manquer de culture politique, comme je l'évoquais, n'empêche pas
d'avoir de bonnes idées que ceux qui l'ont, cette culture, peuvent ensuite mettre " en formes " pour qu'elles soient tout ou partie applicables. :wink:
Voilà pourquoi je trouverais judicieux qu'il y ait beaucoup moins de parlementaires ( 17 sénateurs et 73 députés me semblent amplement suffisants, ils seraient les officiels parce qu'élus ), mais obligatoirement aidés dans leurs fonctions par des assemblées citoyennes composées de volontaires motivés, les officieux donc.
Ces derniers, de plus beaucoup plus nombreux, empêcheraient les premiers d'abuser de leur pouvoir ( et donc de privilèges ) en constituant l'indispensable contre-pouvoir .
Dans ce système, le Président de la République ne serait qu'un maillon de la chaîne, on n'aurait plus de raisons d'éprouver trop de méfiance, on accepterait plus facilement les ceusses que nous avons dont certains ont vraiment de belles et bonnes valeurs, et dans ce système, pour sûr, Macron ne serait pas réélu ! :wink: Vive la 6e République qui permettrait cela ! :wink: :D
:lol: :lol: @Mayah :lol: :lol: On peut dire que tu ne perds pas le Nord !!!!!!!!!!
Si tu commences à refiler dans les rangs la prose de Raquel, préfacée je suppose par son sémillant époux (après tout, j'en sais rien... je ne l'ai pas lu !) ça va pas l'faire.... :lol:
N'oublie pas que les GJ se revendiquent d'être à "pensées plurielles"... et ils ont bien raison.
Que vive la Démocratie !! :D :wink:
Bonjour,
Jazzie , je ne pense pas que la réduction du nombre de "grands" élus mette en danger la démocratie , à mon point de vue ce n'est pas le nombre qui fait l'efficacité ,. Par contre on peut constater que plus ils sont moins ils s'entendent (un peu comme les Gilets Jaunes ) et du coup deviennent inaudibles .
Même en " écrémant " de 30% ", on sera encore avec 404 députés , 244 sénateurs, et 115 membres du Conseil Économique et Social
Les gilets jaunes ont le mérite d'avoir mis les pieds dans le plat indigeste des injustices et les inégalités évidentes qui s'observent depuis des décennies .
Déjà Jacques Chirac voulait réduire la "fracture sociale ", aujourd'hui ce n'est même plus une fracture , c'est un éparpillements de morceaux ,une mosaïque où chaque élément ne représente que lui-même .
J'ai lu récemment le baromètre des territoires 2019.
° 78% Des Français jugent la société actuelle injuste .

° 63% sont convaincus que la réussite sociale est jouée d'avance et dépend beaucoup de l'origine des gens .

°42% sont convaincus que la société de leur parents était plus juste .

°48% vivent des fins de mois difficiles( voire très difficiles pour 35% qui se restreignent et 13% qui tapent dans leurs réserves ou empruntent )

°50% qui ont retardé ou renoncé à des soins de santé en 2018.
Impossible de se projeter dans l'avenir quand on est dans cet état d'esprit , c'est parfaitement compréhensible .
J'ai entendu hier aux infos que la consommation avait bien baissé durant 2018 . normal , quand on a de petits salaires et que tout augmente .
Nous sommes vraiment dans la panade . :(
Hier soir, je suis allée à une réunion, non en rapport avec le grand débat national. C'était une réunion de contre-débat citoyen, avec le député du sud aveyron comme invité, pour dénoncer entre autres les dérives du débat national et combien eux, les élus, ne portent pas la parole des électeurs.
Les GJ organisent partout en France des contre-débats. :D

Et à la fin, on nous a remis un feuillet de Fakir et Jour2fête pour présenter
le film " j'veux du soleil ", qui sortira le 3 Avril, de Gilles Perret et du député François Ruffin, qui a reçu un César pour " merci patron ".
( Il reversera ses droits d'auteur au Secours Populaire ).
Ils sont partis pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui.
https://yetiblog.org/archives/14499
https://www.bing.com/videos/search?q=fi ... &FORM=VIRE
Voici un extrait de ce feuillet :
" soudain, des gens d'habitude résignés, longtemps abattus, se redressent et se dressent contrel'éternité d'une fatalité. Ils se lient, se liguent et se font colère publique, et à leurs maîtres aux pouvoirs, ils opposent leur corps, leurs barricades, leurs voix surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur. D'habitude, les pauvres se cachent pour souffrir. Et voilà que cette France invisible se rend visible, hyper visible, trop longtemps habités par la honte .
Ruffin cite Hugo : " c'est de l'enfer des pauvres qu'eszt fait le paradis des riches ".
Ce film va affronter une censure multiple, des salles, des médias, des autorités...notre seule arme, c'est vous, pour le faire connaître, pour le faire amener dans votre région, pour protester sur les réseaux sociaux, démarchez votre salle de cinéma.
On compte sur vous. Facebook : @JournalFakir, Youtube : @Fakirpresse...".
J-VEUX-DU-SOLEIL_4095859862481071184.jpg
♡ Alors là... permet-moi d'applaudir et des deux mains ! ♡
...

Fr-On a des Gilets.jpg

Image
...

... là, on n'est pas loin de la réalité ...
GiletJaune&Macron.jpg

Image