allé, comme ca se prononce!! participe passé! voulant dire c'est fait!
allez impératif == ordre
aller infinitif!
lol :idea:
...

@Edel

Impératif présent, donc « allez » !

... dans le doute, tu écris juste :
« C'est bon maintenant » ou «Ça suffit »
Chlorophylla a écrit : ...

@Edel

Impératif présent, donc « allez » !

... dans le doute, tu écris juste :
« C'est bon maintenant » ou «Ça suffit »

Oui ou plus court encore "STOP"
Sinon j'aurai tendance à dire à la place "Basta cosi" :mrgreen:
Petite fantaisie pour faire aller...

Allez, je vais de ce pas aller me faire hâler au soleil .ou bien aller sur les allées ombragées de ma ville...
Si ce n'est autour des halles..

Ou parfois, allez! je me décide à aller haler la corde d'une péniche sur le chemin de halage du canal...et sans râler...!
Bon pas certain que je hale sans râler.....par ce temps..

Allez Pema ... on va aller se reposer il est temps..

qu'allais je donc faire dans cette galère moi,,,,,,,,,,,,,,,,,???

.ouf, qu'allez vous donc imaginer!!
(ou alliez mais là c'est encore aut'chose)

:roll: :lol:
Edel13 a écrit : je coince quand même :D : Lorsque l'on dit "Allé c'est bon maintenant" dans le style "ça suffit" comment faut-il l'écrire le "Allé" ?

« Allé » est un participe passé ». Tu penses sans doute à quelque chose du genre « fini », comme dans « c'est fini », mais ici on ne peut pas dire « c'est allé »

Je te propose d'utiliser le même principe que précédemment, dirais-tu ?
Tenu c'est bon maintenant
ou
Tenez c'est bon maintenant

Tu peux également remplacer par la deuxième personne du singulier et tu obtiens :
Va c'est bon maintenant

Si tu veux une explication plus académique, « Allez » est un verbe à l'impératif qui forme ici une interjection.

II.− Emplois gramm. spéc.
B.− Emplois exclam. [Pour exprimer des mouvements d'humeur, diversifiés par le ton]
2. À la forme positive de l'impér.
a) Allons, allez. Formule d'exhortation : allons, courage!
♦ Ou formule d'impatience : allons, pressons (-nous)!
♦ Ou formule d'agacement :
49. Allons, le voilà qui s'emporte, Comme à son ordinaire! J.-F. Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire,1792, IV, 9, p. 108.

https://www.cnrtl.fr/definition/aller
:D c'est l'heure pour les cahiers de vacances!! :D :D
@Authilie
Le Tenez et le Va ça me plait bien.
Je vais essayer de ne pas le perdre dans mon carafon car sérieux, il y a plein de courants d'air qui font que tout s'envole ^^
Des fois...peut-être bien que le post-it c'est sur mon front qu'il devrait être ;)

Plus sérieusement, je n'ai pas de mémoire et les systèmes mnémotechniques ne fonctionnent pas avec moi comme ils devraient ...
Un exemple : Il y a une bonne quinzaine d'années, ma directrice financière m'écrit sur un courrier que je lui avais donné à signer "c'est bécasse qui prend 2 "s" ". Génial pour s'en rappeler ... sauf que je ne me rappelle plus le mot où je m'étais plantée :oops: :P ... Oui c'est à la limite de la pathologie.

Mais déjà je me suis copié tes deux coms dans mon "brouillon" (c'est mon gros post-it :lol:)

Merci pour ton explication et ta patience