Coucou les cop's,

Je n'aime pas faire des fautes d'orthographe à tous les mots même si ceux qui le font ne sont pas tous des idiots.

Comment écrivez-vous, ou plutôt doit-on écrire :

ALLEZ ? ALLER ?

Genre : alleZ ou alleR on y va.
Merci de vos réponses.
Demande à la cheftaine…. :lol: :lol: …..elle sait tout en large et en travers…. :mrgreen: :mrgreen:
ALLEZ, vas y frankie;;; :lol: :lol: :lol:
Merci bofbof,

Je n'y ai pas trouvé de réponse ferme mais de fortes hypothèses quand même. Cela m'aura au moins permis de connaitre ce site.
Bonne journée
choupette56 a écrit : Coucou les cop's,

Je n'aime pas faire des fautes d'orthographe à tous les mots même si ceux qui le font ne sont pas tous des idiots.

Comment écrivez-vous, ou plutôt doit-on écrire :

ALLEZ ? ALLER ?

Genre : alleZ ou alleR on y va.
Merci de vos réponses.

@ Choupette
Allez puisque c'est un impératif donc pas de verbe à l'infinitif dans la phrase "Allez on y va"
Merci Carouzo,
C'est aussi mon avis mais quand un doute rentre dans ma petite tête, c'est quelque chose pour l'en faire sortir.

Bonne journée
Bonjour Choupette .
Quand je doute sur la conjugaison d'un verbe sur la grammaire ou sur l'orthographe , je consulte mes précieux BESCHERELLE.... ça m'arrive de plus et comme toi je n'aime pas faire des fautes .
Il faut dire que la langue française est très compliquée .
ALLER est un verbe à l'infinitif , il y a presque toujours un R à la fin des verbes .
mais il y a des exceptions : faire, rire, rendre, plaire ..........
ALLEZ est le verbe aller , mais conjugué au temps présent de l'impératif c'est un ordre :D : va, allons, allez :D .
Je ne peux me passer de cette collection de chez Hatier , bien pratique .
je constate que beaucoup de personnes confondent le futur simple et le présent du conditionnel .
Exemple avec le verbe aller .
Futur simple ( demain, dans le futur ) j'IRAI à tel endroit ....
Conditionnel ( SI , j'avais de l'argent ) j'IRAIS aux Seychelles .....
Revenir à la phonétique est pratique.

On dit :
"allezi" pour allez y. Pas "alleri"

:D
...

Coucou @choupette !

Voici le conjugueur reverso à mettre dans les favoris (ou marque page)
http://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais.html

Et la conjugaison du verbe aller :
http://conjugueur.reverso.net/conjugais ... aller.html

Si tu hésites, transforme ta phrase :
pour « aller ou allez à la plage », écris « va à la plage » ...

dans le tableau Impératif présent, tu trouves : « va, allons, allez »
donc : « allez à la plage »

Voili, voilou !

Image
vamos a la playa!!!! :D :D
Très judicieuse Chlorophylla !
Pour t'aider Choupette, remplace "aller", par "venir". Dirais-tu ?
Venir, on y va !
ou
Venez, on y va !
Je pratique la méthode d'Authilie depuis la primaire, merci Mme Fraysse !
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tout le monde pour vos réponses !

Alors en fait, je crois que mon problème est que dans ce cas je ne considère pas AlleR/Z comme un verbe. AlleZ savoir pourquoi !!!!!!!!!!!

Dokkaz effectivement, comme toi je pratique la méthode d'Authilie depuis la primaire mais comme dans ma petite tête je ne considérais pas alleR/Z comme un verbe, je ne me suis pas poser la question.
J'aime bien la solution d'Authilie, je ne l'ai pas appris à l'école et s'eût été bien de connaître l'astuce :)
Car pour ma part, je coince entre Allez, Allé et Aller et aucun ne me plaît quand je l'écris et il ne se souligne pas non plus donc gros dilemme :P.

ça marche ton truc @Authilie, mais je coince quand même :D : Lorsque l'on dit "Allé c'est bon maintenant" dans le style "ça suffit" comment faut-il l'écrire le "Allé" ?