yes AMELIE ..........................manquent les P
mince, encore des bons points qui m'échappent.

PACTOLE
PIERRE
POLTRON
PUGNACITE (grâce à toi, Lisa)
Grâce à sa PUGNACITÉ , ce POLTRON avait décidé qu'i décrocherait le PACTOLE, il avait dans son élan oublier cette PIERRE qui allait le faire trébucher

QUINQUAS
QUINQUINA
QUITTER
QUATARIE
Et bien moi je trébuche sur QUATARIE. Tu me sèmes des embuches, Lisa. Il va falloir que je buche mais je ne fais plus partie des QUINQUAS et j'ai QUITTE les prétentions qui me feraient accéder au grade de Maharané au Quatar, pays, je suppose des Quataries . Bref, il faut que je me trouve du QUINQUINA pour pallier à mes étourderies qui se répètent. Mais une pas mieux + une pas mieux valent mieux que deux tu l'auras !

RESTER
RAT
RUTABAGA
ROUET
Plus facile , en apparence avec le R

Ce RAT voulait RONGER le RUTABAGA , plus facile pour lui que de s'attaquer au ROUET §

SAUVIGNON
SATURNE
SALIR
SATIN
Ma grand-mère n'aurait jamais laissé un rat s'attaquer à son rouet ; le rat n'avait droit de cité qu'au grenier où il laissait ses petites crottes dans le blé si le chat n'y veillait pas. Tout au plus, Grand-mère aurait accepté que ce fut un SATURNE, qui ayant goûté à son verre de SAUVIGNON posé sur la table pour lui donner de l'entrain si besoin, vint frôler la laine entassée au pied du rouet de ses ailes de SATIN au risque de les SALIR.

TINTAMARRE
TARTE
TERRE
TULIPE
la TERRE était prête pour une plantation de TULIPE, la TARTE nous faisait grand'envie , mais comment y accéder sans TINTAMARRE qui nuirait à nos projets

UBAC
ULTRA-ROYALISTE
UBUESQUE
UP
ça fait deux jours, Lisa, que je suis coincée sur le mot "UP". Chaque fois que vous m'en mettez plein la vue, ami(e)s du site avec les mots qui reviennent dans votre langage et que je ne connais, je me demande si vous n'habitez pas une planète UBUESQUE et moi un microcosme ULTRA ROYALISTE du temps passé. Ce petit "up" restera donc dans l'UBAC de mes connaissances. A moins que maîtresse Lisa ne vienne me l'expliquer.
J'ai encore oublié les lettres suivantes, mille excuses.

VIVANT
VER
VAGUEMESTRE
VIGIE
Un VAGUEMESTRE érigé en VIGIE était loin de surveiller la mer .Il regardait le VER VIVANT qui sortait de la terre

WAGON
WEBER
WATT,
WELTER
Ce vaguemestre, ancien WELTER, avait le pied lourd et regardait avec pitié le ver de terre qu'il avait failli écraser. Manque de pot pour la bestiole, un WAGON du train lancé à mille WATTS vapeur le coupa en deux. Point de panique, deux moitiés d'un ver de terre valent mieux qu'un seul, puisqu'il est, n'en déplaise à la puissance du WEBER, capable de continuer sa vie en double . Que serait-ce si nos hommes, de même, coupaient en deux leur chère moitié ?

XERUS
XIPHO
XALAM
XYSTE
(franchement, est-ce français ?)
HARD :shock: HARD :roll:

la Grèce antique nous a fourni un des premiers XYSTE , mais non le luth traditionnel sénégalais appelé XALAM , mais les XERUS comme les XIPHO , tout petit élément chacun dans son genre ne pouvaient participer...................................ouf

YACK
YAK
YETI
YACHT

et courage !!!
Sur son YACTHT dont quelques débris subsistent en haut du mont Arara sous deux mètres de neiges éternelles, Noé avait embarqué Mme YAK et Monsieur YACK, un androgyne YETI, et quelques autres plus communs, et puis tous ceux que vous pouvez trouver dans l'abécédaire de Lisa, de l'asticot au zèbre. Certains sur ce site, semblant oubliés de la nomenclature, réapparaissent avec des variantes orthographiques valant bien mieux que celles de yak ou yack (ex : amélie, étymologie commune avec chameau ou chamelle, qui l'eût cru ? ).

ZENITH
ZARZUELA
ZOO
ZIBELINE
Et mince, mon texte est encore passé dans les oubliettes. Je disais donc que sur son YATCH, dont subsistent encore quelques planchettes enfouies sous deux mètres de neige au sommet du mont Arara, Noé avait embarqué Mme YAK et Monsieur YACK (dont le C n'est que l'emblème de sa côte surnuméraire), et puis un androgyne YETI. Et j'oubliais aussi tous les comparses que vous pouvez trouver dans le vieil abécédaire de Lisa. Elle vous renseignera. Je crois que ça commence par asticot et se termine par zèbre. Aujourd'hui , sur le site on trouve aussi quelques descendants de nos ancêtres primates. Il ne faut pas se fier à l'orthographe. Je vais vous avouer que l'étymologie de amélie, c'est chameau, chamelle. Qui l'eût cru ? Bon Lisa, je vais dormir.

ZENITH
ZOO
ZARZUELA
ZIRCON
Et zut, il y en a deux...