Il y a ramoneur et ramoneur .
Il y a le vrai RAMONEUR et le BRICOLEUR du RAMONAGE pour dire plus exactement
<< LE CARESSEUR DE CHEMINEE >>
Ce mot la vous fait rire mais vous allez comprendre rapidement .
Pour RECONNAITRE un VRAI RAMONEUR c est facile
Pour une CHEMINEE FOYER OUVERT ou une CHEMINEE FOYER FERME qui dit equipee d un
INSERT ou d un FOYER FERME . mais encore d un POELE . et tout autres types de ramonages .
Quel que soit le RAMONAGE concernant le BOIS .PELETS .GRANULES .FUEL .GAZ

<< LE RAMONAGE DOIT ETRE EFFECTUER PAR LE BAS ET LE HAUT>>
< POUR LES RAISONS SUIVANTES >
Par le HAUT c est pour bien NETTOYER le DEBOUCHE en SORTIE de SOUCHE car il arrive qu il y est des nids d oiseaux ou de frelons , pour le combustible BOIS en partie haute il se forme du BISTRE ou GOUDRON celas REDUIT le DIAMETRE d evacuation des FUMEES donc TIRAGE reduit qui provoque
mauvaise COMBUSTION . des REFOULEMENTS de FUMEES mais aussi RISQUE d INTOXICATION par le CO plus connu MONOXYDE de CARBONNE mais aussi risque de SINISTRE par un FEU de CHEMINEE .
Le ramoneur doit aussi controler l etancheite de la souche ( c est le conduit de cheminee en partie exterieure) , l etat du terminal etant chapeau ou cape a l italienne afin d eviter les entrees d eau dans le conduit de fumee ou le tubage , pour une parfaite realisation de ramonage il set preferable qu il y est deux personnes .
Pour la partie BOIS , GRANULES , PELETS il faut controler le taux d HUMIDITE pour les buches le taux doit etre inferieur a 25% sur masse brute pour les briquettes ou buchettes reconstituees 8 a 10 % sur brut , pour les granules 8% ATTENTION au STOCKAGE un endroit sec , ventile est conseille
pas de contact direct avec le sol cause de la remontee d humidite par capilarite , un bois TROP SEC provoque biaucoup de cendre et encrasse le conduit de fumee .
Le ramoneur controle les amenees d air pour la bonne combustion du dit appareil de chauffage
Le bon ramoneur est equipe de materiel adequat echelles , aspirateur , protection de la zone autour de l appareil de chauffage , des appareils de controle humidite , vacuite , teneur en 02 , teneur en CO , teneur en CO2 , camera pour faire un diagnostic ou expertise du tubage ou conduit de cheminee . des herissons metalliques ou nylon rectangulaires ou ronds de differents diametres , ou encore le rotonet mecannique.
Il en est de meme pour le fuel mais en plus nettoyage du bruleur du corps de chauffe de la chaudiere , des filtres fuel et de faire l analyse de combustion .
Le ramonage bois doit etre effectue deux fois par an, une fois avant la premiere chauffe , la deuxieme fois a mi saison de chauffe
Quel que soit le mode de chauffage VOTRE HABITATION DOIT RESPIRER ne BOUCHEZ en aucun cas vos AERATIONS les appareils etanches n ont pas besoin cette reglementation pour le fonctionnement de votre mode de chauffage ,
Le temps de ramonage pour un appareil raccorde a un conduit de cheminee est de 1h minimum a deux personnes
Les ramonages effectues en vingt minutes ATTENTION
Le ramoneur proffessionnel est agrèe et vous pouvez exiger s il a une assurance garantie descenale la qualification QUALIBAT RAMONAGE FUMISTERIE
ATTENTION si vous devez installer ou refaire fonctionner une cheminee foyer ouvert dans BON NOMBRES DE LIEUX C EST OU VA ETRE INTERDIT priere de consulter les services , prefecture , ademe , pompiers et les VRAIS FUMISTES

Dans un prochain message sur le forum je vous dirais comment stocker le bois , les granules et savoir comment reconnaitre un bois sec car il arrive que des marchands de bois vous le livre hors normes
BONNE CHAUFFE
:wink: :)
Merci de ces bons conseils, perso ma hantise c'est l'incendie !!! je fais ramoner trois fois par an.
Comme je le dit il y a le bois qui est tres souvent humide mais sec de coupe se qui veut dire il est couper depuis 3 ans mais souvent tres mal stocker il prend l humidite et tres souvent le marchand vous le vends pour du bois sec mais il ne l est pas
Pour avoir une bonne combustion il faut un melange de deux essences chene fendu et charme , le charme ne fait pas beaucoup de flamme mais beaucoup de braise avec une large diffusion calorifique .
L accacia le chataigner sont des bois plus long a secher ils sont plutot utiliser pour faire des piquets de cloture car ils sont tres compacts
J'ai lu tout ce post en ayant oublié d'enlever mes lunettes à double f̶o̶y̶e̶r̶ sens , et je me suis bien marré.
Merci de ces conseils !
Ramonez , ramonez !
Salut nanar

RA MO NEZ MOI au bout de la terre
RA MO NEZ MOI au pays des merveilles
Il me semble que la misère
serait moins pénible au soleil!

Tu casses la baraque! comment veux-tu que les bougnats gagnent leur vie...
Blague à part, si su avais des conseils aussi pointus pour un insert, je suis preneur parce qu'avec mon foyer ouvert je perds les 2/3 de mon énergie
Merci !!

Chemin.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.