Actuellement , propriétaire d'une grande maison de caractère , centre ville , face à un jardin public , dès que je peux, je vends , sans réinvestir ............Je deviendrai locataire dans un appartement ,dont  le lieu n'est pas déterminé .Adieu taxe foncière , charges d'entretien et autres !!! Pas  propriétaire d'un appartement , il faut "suivre" les décisions de l'assemblée des co-propriétaires  , je n'ai pas besoin de ces soucis en vieillissant .En cas de besoin , le capital pourra être utilisé pour me soigner à ma guise le moment venu 
.Comme la maison , je nécessiterai  à un moment donné des frais importants , comme d'autres
Il me sera impossible   de récupérer les fonds investis , comme beaucoup, alors !!!Aucunes hésitations..............
:Bonjour Carlotta,
Je suis bien de ton avis, je vends moi aussi ma maison, trop grand, trop d'entretien.
Location aussi, je suis pour , plus de jardin a tondre et plus de jardinier :lol: dommage le mien etait pas mal.
Enfin pour dire que pour être propriétaire il faut être jeunes et avoir des enfants, donc la vente
sera pour la maison de retraite le plus tard possible :lol:
Pour infos , la maison se trouve dans les Landes et vendue meublée
Bonne journée
Bisous Carlotta, bonne journée aux autres
Lysa
avoir une maison ! c'est un rêve pour beaucoup...
j'ai eu, j'ai dessiné les plans et on a fait construire. Maintenant je suis en appartement mais j'ai la chance d'être au dernier étage, donnant sur des espaces verts, c'est très très calme et à proximité de tout : commerces, métro, bus, tramway, train...
il y a un facteur non évoqué je crois : si l'on est seule ou en couple.
acheter une maison en étant seule, personnellement c'est non. Ce n'est pas rassurant le soir, la nuit, ensuite il y a l'entretien qui prend beaucoup de temps si on veut avoir quelque chose de propre, et puis si on ne bricole pas un minimum il faut faire appel à des entreprises (surtout en cas de fuites, pannes de chaudière, etc...) et ça coûte très cher. Ne pas oublier le coût en eau, électricité, chauffage, bien plus élevé que dans un appartement.
Il y a toujours au moins, peintures, papiers peints à faire, sans parler du jardinage... tout cela demande un gros investissement en argent (n'oublions pas les impôts), temps, et fatigue. Au fil des années avoir une maison c'est lourd à assumer, on perd l'envie d'avoir plein de monde le we et les vacances, on y laisse énormément d'argent alors qu'on pourrait en profiter autrement...
En couple c'est un peu différent point de vue sécurité, à 2 on se sent mieux, et plus facile d'assumer les frais,maintenant si monsieur est bon bricoleur alors là.... :wink:
En étant en appartement on peut toujours louer une petite maison quand a envie de changer d'air, de région, évitant ainsi les frais que cela entraîne.
Seule , c'est la raison de ma décision , je n'acheterai plus, le loyer sera inférieur à l'entretien de la maison , des taxes et travaux que j'assume actuellement .Ce sera un autre mode de vie tant pis mais  la possibilité de  profiter de la vie autrement , des soucis évités !!!
merci NeuillySo pour les infos....
c'est difficile de savoir ce qu'il faut faire :
- acheter pour être tranquille sur ses vieux jours ?
- épargner au cas où ?
- louer pour limiter les frais et charges ?
mimosa13 a écrit : merci NeuillySo pour les infos....
c'est difficile de savoir ce qu'il faut faire :
- acheter pour être tranquille sur ses vieux jours ?
- épargner au cas où ?
- louer pour limiter les frais et charges ?

et bien moi , j'ai acheté , mimosa , et je ne le regrette pas , pourquoi irai je payer un loyer pour quelque chose qui ne m'appartiendra jamais , de plus ce bien reviendra a mes petits enfants , et ce en accord avec mes filles , je n'ai jamais vécu en location , je n'allais pas commencer a plus de 60 ans  :D
Alors moi je suis en plein dedans ! Je négocie un appartement en région parisienne. Je fais le tour des banques et je suis de plus en plus perdue dans mes comptes. J'hésite encore, je me dis qu'en achetant je ne serai plus à la merci d'une expulsion et serai tranquille si un jour arrive la retraite, mais effectivement il faudra se serrer sévèrement la ceinture. J'ai encore peur de me planter et de ne pas y arriver et quand on est une femme seule pour tout décider c'est encore plus compliqué. Ça m'empêche de dormir, quelquefois je me dis que ce serait bien.D'autres fois la peur me prend... Difficile. Kollaaymara
Bonjour,
Je suis dans les démarches actives... achat d'un appartement.
Entre le compromis de vente signé et l'accord des banques quand on a 57 ans, c'est vraiment la galère. Les banques sont frileuses en ce moment. Et même si on a des revenus, ben, ce n'est pas facile. Pourriez-vous me suggérer comment avez-vous procédé? J'accepterai vos conseils avec gratitude. J'étudierai également toutes vos suggestions.
Je vous remercie
Bien cordialement
Emilia
Bonjour à toutes,
Je suis d'origine parisienne, impossible d'acheter dans la région.
Alors, sur deux années, j'ai consacré plusieurs week-end à des visites de deux ou trois jours dans plusieurs villes et en évitant l'Ile-de-France.
J'avais, au départ, des critères bien précis : facilité de se déplacer sans voiture, proximité des Lycées pour mon fils, assurant la poursuite des études qu'il avait choisies, et aussi, qualité de vie (j'ai lu beaucoup de forums et témoignages sur divers sites).
Le prix du m² m'a fait éliminer beaucoup de villes et régions visitées (très belles ! mais trop chères).
Le palmarès donnait la région Touraine en tête de mes critères. J'ai commencé par Tours, mais les charges de co-pro et les impôts locaux sont trop élevés.
J'ai posé mes valises à Loches, c'est petit, c'est TRES joli, on est à une heure de Tours, qui est à 1h TGV de Paris ou 2h en Intercités. Les lochois sont courtois, simples, cultivés, amoureux de leur ville, le marché est pittoresque, il y a une zone commerciale accessible à pied.
On peut trouver une petite maison neuve (achat ou location pour voir avant décision...) aux normes adaptées aux personnes à mobilité réduite (ce n'est pas mon cas, mais pas d'escalier quand on est seule et qu'on a de l'arthrose, c'est plus prudent);
Je ne vais pas vous énumérer tout ce qui est proposé pour des sorties, été comme hiver, dans la région des châteaux et des rives de Loire...
J'ai choisi la qualité de vie, accessible à mon budget.
J'espère vous avoir donné des idées pour vivre mieux et sans soucis du lendemain.... Amicalement.
Tout est dans le titre: La PEUR

vous avez peur...mais de quoi au juste?
acheter c'est justement se rassurer..."c'est chez moi"...
si c'est ca qui compte pour vous, alors faites le...tout simplement,

ps il y a pas de meilleur moment pour acheter, c'est tjs le bon moment, qui dépend de vous.
Je vous donne raison Fanfan... pourquoi avoir peur ?

Une question de calcul, de ne pas oubliez le taxe foncière à régler en plus.. et si on est un peu bricoleur...

Et puis..si on peut acheter en dehors des villes à prix excessifs .. comme a fait Amie..et moi. Pourquoi pas. En plus, selon moi les contacts sont plus faciles à faire en dehors des grandes villes et leurs agglomérations. Tout a gagner...

Dans mon pt village, j'ai une grande maison pour le prix d'un pt studio en ville..

Enfin, c'est un choix comme un autre.
Il faut compter l'entretien d'une grande maison aussi ( différent de celui d'un appartement ), la différences des charges ( TF , TH )
J'ai une grande maison en centre ville , dès que je  PEUX je la vends , et pourtant elle cumule beaucoup d'avantages ( face au jardin public , secteur calme )
Chacun voit midi à sa porte .............................
Bonne journée
DL 
Bonjour à toutes et à tous.
"C'est un choix comme un autre" remarquait une précédente réponse.
En effet effectuer un choix procède d'une démarche rationnelle mais aussi irrationnelle. Il y a toute une série de paramètre dont il faut tenir compte, par ex. le plaisir d'expérimenter ce que l'on jamais vécu ou il y a très longtemps. L'envie de se projeter d'une certaine manière, etc...
Et puis, il y a acheter et acheter et louer et louer... C'est-à-dire qu'acheter un château n'a pas la même
portée qu'acheter un 60 m carré avec une terrasse ni louer un appartement avec vue sur la Tour Eiffel ou louer un studio à Saint-Etienne, etc... Et puis, il y a le point très important du budget qui permet ou empêche un choix, et puis il y a celui de sa situation familiale, et puis il y a sa santé, etc...
Pour pouvoir parler de ce choix, il faudrait pouvoir étaler tous ces paramètres et encore d'autres auxquels je ne pense pas sur le moment ou encore ne rien étaler du tout en pensant que de toute manière ce qui nous arrive dans la vie, également en terme de logement, n'est finalement pas le résultat d'un choix mais celui de la providence...
Qu'en pensez-vous? Kalamine
Ben pour moi c'est le contraire
vendu aux encheres j'attends que l'on vienne me mettre dehors
c'est la vie