Vous vous chauffez au bois
Vous achetez le bois ou et chez qui
Vous le stockez ou et comment

Vous vous rendez compte que votre bois ne flambe pas comme il faut
Vous avez beaucoup de cendres et pas de braises
Vous ralez je vous comprend
Vous commandez le bois il faut toujours demander combien d annees de coupe il a
Vous commandez un melange de deux essences chene et charme c est le top a condition QUE

Quant on vous livre votre bois couper en longueurs de 1.00 m 0.50 ou en 0.30 suivant votre appareil de chauffage
Vous appercevez de la MOUSSE ou des CHAMPIGNONS ou de la MOISISSURE sur les buches le dit bois n est pas SEC il ne fera pas de BRAISE mais de la CENDRE , donc il n est pas SEC , si le vendeur vous dit il a deux ou trois ans de coupe peu etre MAIS le bois a ete tres mal stocker pour le sechage defois en pleine foret et voila ou le bas blesse.. le bois est poser a meme le sol , se qui se passe l humidite remonte par capilarite des deux tiers ou plus , donc un bois charge en eau , quant vous le faite bruler il sort de la vapeur aux deux bouts de la buche et ça c est pas BON,
Que se passe t il un ENCRASSEMENT du conduit de cheminee ou TUBAGE donc du BISTRE ou plus connu par le GOUDRON c est le meilleur combustible pour proquer un SINISTRE pour mieux dire FEU de CHEMINEE
En plus de ça vous crèez de la POLLUTION dans l athmosphère
Comment reconnaitre un bois sec , que celui çi ne soit pas recouvert de MOUSSES de CHAMPIGNONS de MOISISSURES
IL faut que l ECORSE se DEDOUBLE de la BUCHE
Vous pouvez vous munir d un controleur d humidite a lecture directe (cout 60E environ) pour s en servir piquer avec les deux electrodes au coeur de la buche en bout et ne doit pas afficher une HYDROMETRIE superieure a 20% l ideal est entre 10 et 15% .
Si le bois livrer est impecable vous devrez le STOCKER de la façon suivante
Si c est dehors l empiler cote sud il devra etre a 10cms de parterre minimum ( vous mettez des parpaings puis en travers des barres metalliques ou voire des palettes ). 10 cms du ou des murs. Le PROTEGER de la pluie par des toles de preference metalliques tout en laissant 10 cms d espace minimum des buches ce qui permet une VENTILATION tout autour du bucher ............ Pas de BACHES car celas a un effet de produire de la CONDENSATION donc redonner de l humidite au bois .
Avant le stockage fendre les buches trop grosses .
Un rappel pour le stockage vous posez une premiere rangee dans un sens la deuxieme rangee dans l autre sens se qui permet une meilleure ventilation entre les buches .
SI vous le stocker a l interieur proceder de la meme façon sauf la protection de la pluie ,
MAIS par contre votre local devra etre VENTILE car vous allez produire de la CONDENSATION que le bois va absorber
Si vous stocker des GRANULETS de bois proceder de la meme façon pas de contact avec le sol MEME en BETON .....
CONCLUSIONS..........
Un bois SEC se reconnait principalement aux conjonctions suivantes:
: Il est plus leger que le bois HUMIDE
: Il presente generalement des FENTES
: Il a une ècorce qui a tendance a se DETACHER
: Deux buches legerement heurtees entre elles produisent un TINTEMENT CLAIR
: Lorsqu il brule des flammes bleues apparaissent donc tres bonne combustion
: Il fait de la BRAISE et CHAUFFE BIEN

UN BOIS HUMIDE:::
:Il a une masse volumique plus elevee il est tres LOURD
: Il n est pas FENDU
:L ecorce est ferme , avec de la MOUSSE VERTE ou SPONGIEUSE et parfois une couleur noire avec des CHAMPIGNONS .
: Deux buches heurtees entres elles produisent un SON SOURD .
; Lorsqu il BRULE il produit de grandes flammes JAUNES (, porte de foyer ouverte (pour inserts)
il emet malgre tout un rayonnement trompeur , il a tendance à suinter aux extremites ( IL CHANTE ) , il emet une fumee DENSE , des fumees moins CHAUDES qui reduisent le TIRAGE et peuvent provoquer des RETOURS de FUMEES
: Il chauffe MAL , voire pas du TOUT , il GOUDRONNE les parois du FOYER du CONDUIT du TUBAGE
SOYEZ TRES PRUDENTS
LE BOIS HUMIDE EST LE PRINCIPAL RESPONSABLE ??????
DES FEUX DE CHEMINEES DANS LES CONDUITS
ET D INTOXICATIONS PAR LE RETOUR DES FUMEES

A VOTRE SERVICE
AMICALEMENT
NANARD 89000 :) :wink:
belle leçon! merci, nanard! on sera moins idiots!!!!
tu as un tuyau pour les pellets?
OUI FRANCOISE dans le domaine du pellet et des granulets il y a un gros soucis meme les fabricants sont souvent a cote de la plaque car ils pensent que tout peu bruler oui mais voilas
les appareils ne sont pas des incinerateurs
Je suis tout cela de pres avec mes collegues pour la commission nationale et europeene
car c est du n importe quoi . Jje donnerais vendredi des infos a ce sujet nous nous reunissons jeudi a ce sujet Pour le taux d humidite il ne doit pas etre superieur a 6%
Mais attention au ramonage et entretien
envoie l'info!!!!! :D les granulés que j'ai m'obligent à passer l'aspirateur chaque jour.....et ne suis pas sure du rendement....ai juste une ventouse!
Merci Nanard de ces infos , très détaillées .
Telle qu'il me connait, mon livreur de bois ne s'amuserait pas à me livrer des essences qui n'ont pas au moins 2 ans de coupe. Ce serait mal vu ! :x  
Je suis tout-à-fait d'accord dans tout ce que tu dis concernant le bois et je crois que j'ai " tout bon" .. :lol: mais, comme je suis une emmerdeuse, j'attends toujours que quelqu'un me donne une explication logique concernant la moindre pollution d'un insert par rapport au foyer ouvert....la seule explication que j'ai c'est qu'étant donné qu'on met moins de bois dans un insert pour avoir le même rendement en température , il y aurait de ce fait moins de pollution et de déforestation ..et moins coûteux aussi ?
Est-ce que j'ai tort ?
Merci de ta réponse. 
5/5 ( ça veut dire que je ne pourrai te répondre que demain) 
Chrissoune
Si je me remémore mes cours de physique-chimie, l'apport oxygène est bien moindre dans une cheminée fermée et la combustion est de ce fait plus lente car moins de flammes et moins de CO et CO2. Du coup moins de bois pour la même quantité de chaleur.Je suppose qu'il en est de même pour les particules fines. C'est un début d'explication.
OK
Chrissoune et Lainedever il y a du vrais dans tout se que vous ditent
Pourquoi un insert ou foyer ferme c est que bon nombre ont la marque NF FLAMME VERTE
oui des economies car une cheminee foyer ouvert la chaleur part dans le conduit avec les fumees
( chaud devant froid derriere )
Les inserts ont des doubles ou triples circuits des fumees se qui permets a une deuxieme combustion des gaz brules donc moins de pollution si le tubage est bien realiser avec un complement d isoletion entre le tubage et le conduit . Les fumees en sortie d insert a 200° seront les memes en sortie de conduit 200° ( la temperature c est un exemple )
Pour le bois au genre de feuillu qui sont des bois tendres
Pour une bonne combustion ne pas boucher les orifices de ventilations
Les meilleures essences sont par ordre de pouvoir calorifique le CHENE
le CHARME
le BOULEAU
l AULNE
le HETRE

Pour avoir une bonne chaleur en diffusion parfaite ne jamais trop remplir le foyer il est preferable d en rajouter regulierement pour une combustion reguliere
BONNE CHAUFFE
NANARD 89000
Bonjour à vous,

J'arrive trop tard, Nanard vous a donné l'explication pour les foyers ouverts et fermés.
Maintenant j'ai une expérience dans le domaine des chaudières à granulés?
Si ça vous intéresse??? Nous pourrions parler aussi des poêles à granulés.
@ françoise, tu précises ton histoire d'aspirateur pour les granulés. Granulés de mauvaise qualité???

Mais sachez que la meilleure économie de chauffage, ce sont les calories que l'on ne consomment pas! C'est-à-dire que le renforcement de l'isolation est la 1° règle avant d'investir dans un autre mode chauffage!