Tout à fait d'accord avec vous Nanard. A 100 %.
Image
nanard89000 a écrit : J'AI OUBLIE DE VOUS PRÉCISER UNE FOIS LE OU LES DÉTECTEURS DE FUMÉES INSTALLER IL VOUS FAUT LE DÉCLARER
A VOTRE ASSUREUR
DE CONSERVER L'EMBALLAGE AVEC LES RÉFÉRENCES
LA FACTURE OU LE TICKET CAISSE

UN AUTRE CONSEIL NE PAS PEINDRE LE DÉTECTEUR
POUR L'ENTRETIEN RETIRER LA POUSSIÈRE AVEC UN PLUMEAU OU LE SOUFFLER MAIS PAS AVEC UN COMPRESSEUR BIEN GONFLER LES POUMONS C'EST LE TOP EN MÉMÉ TEMPS CA FAIT DU BIEN A NOTRE SANTÉ

AMICALEMENT

NANAR 89000

Hier sur >TF1 ils ont dit qu'il ne faut rien déclarer à nos assureurs et si nous n'avons pas ça , nous ne seront pas pénalisés..... :roll: perso je laisse mon proprio s'en occuper!
Je découvre ce forum.. Merci bcp Nanard.. Bon mais je vais acheter quoi.. !
Erickae57 a écrit :
nanard89000 a écrit : J'AI OUBLIE DE VOUS PRÉCISER UNE FOIS LE OU LES DÉTECTEURS DE FUMÉES INSTALLER IL VOUS FAUT LE DÉCLARER
A VOTRE ASSUREUR
DE CONSERVER L'EMBALLAGE AVEC LES RÉFÉRENCES
LA FACTURE OU LE TICKET CAISSE

UN AUTRE CONSEIL NE PAS PEINDRE LE DÉTECTEUR
POUR L'ENTRETIEN RETIRER LA POUSSIÈRE AVEC UN PLUMEAU OU LE SOUFFLER MAIS PAS AVEC UN COMPRESSEUR BIEN GONFLER LES POUMONS C'EST LE TOP EN MÉMÉ TEMPS CA FAIT DU BIEN A NOTRE SANTÉ

AMICALEMENT

Bonsoir,
je confirme que les détecteurs de fumée optiques sont:
- à la charge du propriétaire et non du locataire (certains propriétaires ayant tendance à être un peu négligents, il vaut mieux prendre les choses en main)
- il en va de la sécurité des personnes (beaucoup d'accidents domestiques ayant entrainé des décès dont certains auraient pu être évités avec des détecteurs appropriés installés.
- vos détecteurs doivent être conformes à la norme NF et à la norme EN 14604;
- tous les assureurs ne demandent pas de justifier l'installation; par contre, en cas de sinistre avec du "corporel" peut-être le début des tracasseries avec l'assureur . Faites Attention!
- il y a des gens peu scrupuleux ou commerçants peu enclin à laisser filer le bon filon qui vendent n'importe quoi. un conseil : aller dans les grandes surfaces de bricolage ou GMS type IKEA qui propose à la boutique Family un détecteur conforme à la norme EN14604 au prix de 7.50€ si vous avez la carte ou 12€ au prix public (y compris pile batterie 9V) pas cher et facile à installer (j'en ai installé 2 depuis 2013 et 7 en 2014) . pas publicité spécifique pour IKEA mais je vous fais profiter des bons plans!
- attention à bien identifier le nombre de détecteurs à installer en fonction du nombre d'étages et des zones à protéger (principalement les zones de sommeil).
- j'ai testé la sensibilité en ayant installé un détecteur dans mon appartement depuis l'an passé dans le couloir de distribution face à la porte de la cuisine et j'ai réussi à le déclencher avec des crêpes qui avaient un peu attaché!
- il y a un bouton" test" à déclencher de temps à autre qui permet de vérifier que le détecteur fonctionne normalement.
- attention au nettoyage : souffler c'est gagné!
- dates : j'avais entendu dire que c'était en février 2015 puis on parle du 8 mars 2015.
toujours est-il que je vous conseille de ne pas trop traîner!
- au final, faites confiance à un professionnel (vendeur GMS BRICOLAGE) qui saura vous dire ce qui est obligatoire, la façon de bien installer et ce qu'il vous faut en fonction de votre bien immobilier à équiper.
NB- la pile tient au moins deux ans pour les meilleures; il y a souvent un dispositif de bip qui vous avertit quand elle est "out". A vérifier : je crois que les piles sont à la charge du locataire dès le premier renouvellement?

NANAR 89000

Hier sur >TF1 ils ont dit qu'il ne faut rien déclarer à nos assureurs et si nous n'avons pas ça , nous ne seront pas pénalisés..... :roll: perso je laisse mon proprio s'en occuper!
Bonsoir ERICKAE DOUCEBISE VALDEMAR
Tout d'abord je tiens a vous féliciter pour vous inquiéter sur un des sujet actuel
Mais je vous met en garde et vous communiquer quelques éléments
Ce que disent les médiats si le renseignement a été demander a une compagnie d'assurance qui s'en fiche ça beau être les meilleurs mais ils disent souvent des bourdes
Comme tu le demande DOUCEBISE que faut-il acheter pour ne pas se tromper il faut aller sur
le site de AFNOR Certification et la 38 pages de la Liste Des Produits Certifiés sur les ....

DÉTECTEURS AVERTISSEURS AUTONOMES DE FUMÉES

et des ........

DÉTECTEURS AVERTISSEURS AUTONOMES DE MONOXYDE DE CARBONE

LISTE NF292 - LISTE du 03 / 12 / 2014
Je vais faire une autre page car ça va beuguer
La liste comprend .......
Le Numéro du Certificat NF
La Société titulaire du droit d'usage NF
La Désignation Commerciale
La Marque Commerciale
Le Type de Montage
La Source d'alimentation Principale
L' Autonomie
Le Dispositif Interconnectable
Le Prévu Pour Installation Dans Un Camping Car
Le Raccordement à Des Dispositifs Auxiliaires Externes
La Liaison Radio
L' Indicateur d'Alarme Individuelle
Le Dispositif de Neutralisation d'Alarme
L' Option Accéssibilité
Je fait une autre page
Avec cette liste vous avez toutes les indications ne vous fiez pas au on dit des uns et des autres et a celui ou celle qui connait tout et fait tout mais rien qui vaille
Une autre info un même fabricant a des détecteurs certifies AFNOR et d'autres non faire bien attention
Pour les assurances vaut mieux faire comme je vous l'est dé jas mentionner
Attention aux ventes sur internet et les colporteurs qui viennent vous le proposer
J’espère vous avoir éclairer pour votre sécurité
A plus Amicalement
Nanard 89000
A voir l'émission "C à dire ?!" du 20 février (10 minutes) 
où Régis Cousin, Président de la fédération française des métiers de l'incendie
vous dit tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter son détecteur de fumée :

http://www.france5.fr/emissions/c-a-dire/diffusions/20-02-2015_304649

Eléments de choix :
La marque :
Ils doivent être certifiés CE : EN 14604 (norme européenne, conformité à l’origine mais pas de suivi de fabrication))
De marque NF (norme française qui certifie après fabrication)
L’autonomie : 1 ans, 5 ans, 10 ans. Il ne s’agit pas que de l’autonomie des piles mais surtout du type de piles.
Les détecteurs dont l’autonomie est de 1 an ont tendance à disparaître de la norme européenne.
Un détecteur de 10 ans d’autonomie coûte environ 20 €
moi, branchés sur le système électrique, et au système d'alarme de la maison, puis via téléphone portable
je ne m'étais pas préoccupé de ça mais je vois que si c'est au proprio de payer, ça a l'air d'être au locataire (ce que je suis pour encore un certain temps...) de s'occuper du choix et même de l'installation (quelqu'un peut me confirmer?!): je trouve ça un peu curieux, voire source d'emm...: le proprio tâchera de se défausser pour la moindre raison, j'ai peur...
ceci dit merci pour les infos et la sensibilisation, je vas m'en occuper!
YanRevesud92 a écrit : je ne m'étais pas préoccupé de ça mais je vois que si c'est au proprio de payer, ça a l'air d'être au locataire (ce que je suis pour encore un certain temps...) de s'occuper du choix et même de l'installation (quelqu'un peut me confirmer?!): je trouve ça un peu curieux, voire source d'emm...: le proprio tâchera de se défausser pour la moindre raison, j'ai peur...

Pourquoi source d'emm.... et pourquoi le proprio tâchera de se défausser pour la moindre raison ?
Si vous êtes locataire, vous demandez au propriétaire de faire le nécessaire dans ce sens et point final !
La loi est prévue comme ça ! Suis surprise que vous n'ayez pas étudié cette loi YanRevesud92 !  
YanRevesud92 a écrit : je ne m'étais pas préoccupé de ça mais je vois que si c'est au proprio de payer, ça a l'air d'être au locataire (ce que je suis pour encore un certain temps...) de s'occuper du choix et même de l'installation (quelqu'un peut me confirmer?!): je trouve ça un peu curieux, voire source d'emm...: le proprio tâchera de se défausser pour la moindre raison, j'ai peur...

normalement non Yann ! sauf si cela vous arrange :
http://www.service-public.fr/actualites/003377.html
"Qui installe le détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.
Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi, le propriétaire doit fournir le détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, le lui rembourser."

"Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi, le propriétaire doit fournir le détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, le lui rembourser."
Comme quoi ce n'est pas le proprio qui doit forcément installer quand il y a déjà un locataire, et c'est bien ce qui est dit dans la vidéo proposée par ailleurs.
Je parais "râleur" mais j'ai été pas mal d'années locataire (1968 à 1985 et à nouveau depuis 2013) et j'ai eu pas mal d'ennuis avec pas mal de propriétaires peu scrupuleux...
Si je veux que ce soit lui qui achète et installe, je dois demander des appareils à autonomie de 10 ans, ce qu'il n'est pas obligé d'accepter, et je peux vouloir un appareil par chambre, ce qu'il n'est pas non plus obligé d'accepter, et même un dans le séjour (ce qu'il n'est pas etc.).
Je sais pourtant bien que c'est moi qui serai amené à acheter et à installer (ce qui est le plus facile); car si je vous dis ça, c'est que je connais très bien mon propriétaire actuel qui est le SEUL de mon immeuble à ne pas avoir fait poser de double vitrage!
Et avec des "grille pains" comme chauffages, je suis obligé de limiter la température à 19 dans le séjour et 18 dans les chambres (et je ne chauffe pas dans la mienne), et de mettre le chauffage dans la SdB un bon moment avant de prendre une douche... Il y a des amatrices dans ce cas?! :( :P :oops: :wink: :?:
Voilà vous savez tout (vous pourrez ainsi me dire de déménager... au 3ème étage sans ascenseur...)
Bon, je vais faire du lobbying! :twisted: