y aurait-il sur le site avocat, avocate, notaire ou une personne ayant des connaissances juridiques pour me donner un conseil ?
Bonjour

si personne ne se manifeste , l' aide juridictionnelle gratuite incluse la plupart du temps avec la responsabilité civile est possible !!
Bonne journée
Bonjour,
Ce qu'on ignore souvent c'est qu'un RV chez un notaire pour info n'est pas payant. J'y suis allée 3 fois, et en avril de cette année. Un avocat en principe c'est pareil, j'ai fait aussi. Il y a des permanences juridiques en mairie, faut demander un RV. Certaines assurances ont une permanence téléphonique où là aussi, la possibilité de joindre un juriste. C'est peut-être la solution la plus rapide. Voilà mon expérience.
@Authilie

Il existe dans toutes les grandes villes des permanences où des juristes peuvent vous apporter des conseils et / ou vous orienter

Je suis allée regarder ton profil pour savoir "où" tu es et j'ai trouvé ce lien

http://droit-finances.commentcamarche.n ... es-de-metz

ça va peut-être pouvoir t'aider
Bonjour à tous :D

Authilie, dans ma commune, on prend un RDV (avec des avocats du tribunal) au CCAS. Centre Communal d'Action Sociale
Il y a aussi l'Antenne Jurique et de Médiation, avocats, ASociale et autres qui peuvent même prendre en charge les dossiers.
Le avocats sont bénévoles et la consultation est gratuite
Chaleureusement, merci pour toutes vos réponses.
Le problème Edel, c'est qu'il y a bien un endroit où avoir une aide chez nous mais j'ai beau appeler pour prendre rendez-vous, personne ne répond jamais et désormais, ce sera fermé pendant les vacances scolaires.
Guenièvre et Doucine, vous voulez dire que si je vais voir un avocat pour lui exposer mon problème, il ne me demandera rien ? Parce que j'ai déjà un avocat qui ne fait rien et me coûte un bras à chaque rendez-vous.
Doucine et Galouna, merci de votre conseil, je vais voir avec ma responsabilité civile.
Je ne parle que de mon expérience et à une époque j'ai eu quelques soucis.. Pour l'avocat.. C'est un éventuel dossier pour lui, donc j'ai jamais payé. J'ai payé qu'au moment où j'ai décidé la procédure et déposé le dossier. Idem notaire. Faut demander des RV. Bon, pour le notaire c'est pas rapide mais les avocats sont plus disponibles et attendent le boulot aussi.
Authilie, tu dois prendre RDV à ta mairie ou CCAS, il y a une permanence gratuite pour le conseil d'un avocat sur ton dossier.
Ensuite si ton dossier tient la route pour une action, tu peux demander l'aide juridictionnelle gratuite en totalité ou partielle, si tes revenus sont appropriés
Tu peux aussi te diriger vers ta mutuelle santé ou assurance voiture.

J'ai retrouvé le nom de l'association
Association Soutien à la Médiation Antenne Juridique....ASMJ...elle conseille sur toutes les affaires gratuitement, famille voisinage, maltraitance, enfin pratiquement tous litiges. Ils peuvent prendre en charge ton dossier.
Tu dois avoir un organisme semblable, sous un autre nom peut-être.
A mon sens, comme je déconseillerai de consulter un gynécologue pour des problèmes oculaires, je pense qu'il est préférable de s'informer et de choisir un conseil dans la spécialisation adéquate 26 spécialités : http://cnb.avocat.fr/Refonte-du-regime- ... a1074.html (pour voir les sous catégories anciennement énumérées tu peux aller ici : http://www.barreau-bordeaux.avocat.fr/a ... 90&ida=144
C'est une garantie généralement une formation continue est demandée pour conserver sa spécialisation.
Il faut quand même savoir que peuvent obtenir le statut d'avocat des juristes après 4/5 ans d'activités en continue, réforme de 2012, une sorte de validation des acquis, sauf que les acquis sont fonction de l'exigence de l'entreprise concernée ... (Je vous laisse imaginer le traitement d'un dossier droit de la famille par un avocat qui n'a mis le nez quasiment que dans le droit des sociétés à titre d'exemple) et même avant par le biais de l’article 98 alinéa 4 ou article 97 alinéa 3 du décret du 27 novembre 1991 (cas de villepin et dati) qui ont été dispensés du capa pour s'inscrire au barreau.
Ceci étant il ne faut pas se leurrer il peut y avoir un "bon" avocat spécialisé dans le "bon" droit qui s'entoure de stagiaires qui traitent les dossiers, l'avocat se contentant parfois de mettre le nez dans le dossier juste avant l'audience ...
Ils ont un devoir de conseil et non de résultats, c'est pourquoi il faut veiller à leur réclamer des écrits (ce qu'ils sont pour des raisons évidentes peu enclins à faire d'eux-mêmes ...)

Tu as des sites bien faits qui t'informent des démarches et de la nécessité ou pas d'avocat et donnent des renseignements, ...
- site du Ministère de la Justice : http://www.justice.fr/
- site conseil national des barreaux : http://cnb.avocat.fr/TRAVAUX_r2.html
- Pour ce qui te concerne, le site de l'ordre des avocats de Metz : http://www.avocats-metz.com/votre_avocat.htm
- Enfin tu peux toujours poser ta question auprès syndicat des avocats de France (qui renseignent gratuitement à nuit debout mais peuvent le faire aussi je pense via leur site tu as un formulaire (qui ne tente rien n'a rien) : http://lesaf.org/le-saf/ressources/
- Parfois (restons optimistes) tu peux tomber sur une personne qui te renseignera assez bien en mairie ou ailleurs (mais de façon succincte dans tous les cas, ils sont là pour orienter ou donner des renseignements de base ou se faire une clientèle ... pas pour traiter entièrement le dossier dans ce cadre)
Bon courage ....
Merci Doucine, Guenièvre et Carpediem.
Carpediem, je vais étudier tout cela tranquillement.
J'ai de solide connaissance juridiques ne bien des domaines.
Je suis là si vous le souhaitez.
Bises dame Authilie.
Merci, ce serait avec plaisir, Messire Incognitus.
Authilie (pas loin de chez moi) j'espère que tu trouveras réponse à tes questions !
Je l'espère aussi Claire. Mais avec vos encouragements, je ne peux qu'aboutir.