Hello.

J'ouvre ce fil suite à "jalousie et amour", histoire de recentrer, et de ne pas polluer.

C'est quoi, la jalousie ?

On réfléchit bien et on est honnête.

Ben ... C'est juste se sentir, d'une façon ou d'une autre, propriétaire de quelqu'un.

Et, ça, c'est mal. (à mon sens, bien sûr).

Vous savez que l'esclavage, donc, la "propriété de l'autre" est abolit depuis bien longtemps (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe plus, preuve ...).

Qui connait la chanson "lylli "? "je sais bien que c'est pas la pluie, c'est lui".

Qu'on me dise "ça fait mal", ok, je peut comprendre.
Qu'on me dise "ça me rend très malheureux", ok aussi.

Mais, que l'on passe son temps, à geindre, à fouiller dans la vie de l'autre, et à se rendre malheureux, au fait, que "l'autre" est "peut-être" en train de bai.er ailleurs, ça, non, je ne peut pas comprendre !

Quand on est ado, ma foi, vu l'éducation stupide dont on est tributaire, bon ... C'est compréhensible.

Mais, à nos ages, non.

Encore une fois, ON NE PEUT EN AUCUN CAS se considérer comme "propriétaire" de l'autre.

Et, oui, je pense que le verbe aimer peut se conjuguer au pluriel (Un peu comme dans la chanson pré-citée).
Et que chaque être humain est libre de ses choix de vie.

Le pire, dans tout ça, c'est que le sentiment de jalousie, ne se limite pas au domaine affectif.
Il est hélas, souvent présent, dans la vie professionnelle ou autre.

Donc, pour résumer, le sentiment "ça me fait mal" peut (doit ? sûrement !) être combattu, par le simple raisonnement " Non, cette personne n'est PAS MA PROPRIÉTÉ".

Oui, oui, c'est du vécu. Même pas honte. Mais, croyez-moi, il vaut mieux être un poil intelligent, que très malheureux.

Bon, sinon, les genses, vous allez bien ? Rire, un peu, ça ne fait jamais de tort.

Georges.
La dernière fois que j'ai été jalouse? çà devait être à 7 ou 8 ans, quand ma copine avait été abonnée au fan club de thierry la fronde!!
la jalousie dans un couple? j'aurai du mal à en parler, car je ne connais pas ce sentiment....et encore maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La jalousie, c'est un manque de confiance, en soi et en l'autre. C'est voir partout la rivalité et cela s'associe souvent à la possessivité.
C'est maladif, et je ne sais pas si ça se soigne, ce que je sais, c'est que c'est un poison mortel.

Dom 
     je ne suis pas jalouse  par nature  mais je pense : que dans  couple  une petite pointe de jalousie               vaut  mieux  que  trop  d indifférence   :wink:
La jalousie est un manque de confiance , oui je le pense aussi. Même si il n'y a pas lieu d'être.

Et la peur n'évitant pas le danger.....au final ça ne sert à rien , si ce n'est à s'empoisonner la vie, et celles

des autres.

Après je ne suis pas non plus pour l'amour aveugle, . .

Donc oui je suis pour l'amour tout court (mais pas trop court quand même hein rireeee!!!)
Je n'ai jamais connu ce sentiment ni dans mon couple ni sur aucun autre plan et j'ai eu la grande chance d'avoir un mari qui ne l'a jamais été non plus.
C'est juste une question de confiance comme dit Dom et confiance aussi dans la solidité de son couple.
À un certain niveau je pense que c'est maladif.
Les jaloux et jalouses devraient réfléchir au fait qu'ils (elles) se pourrissent la vie et la pourrisse à leur conjoint et que si cette jalousie est,infondée, c'est le meilleur moyen qu'elle le devienne ... 
Dom a écrit : La jalousie, c'est un manque de confiance, en soi et en l'autre. C'est voir partout la rivalité et cela s'associe souvent à la possessivité.
C'est maladif, et je ne sais pas si ça se soigne, ce que je sais, c'est que c'est un poison mortel.

Dom 

Je ne dirai pas mieux Dom

Ensuite il ne faut pas confondre envieux et jaloux. Le premier est vouloir avoir ce qu'à l'autre à tout prix et tandis que le second est la peur de perdre l'autre.
Je pense que si l'on est amoureux on peut avoir peur de perdre l'autre, le tout c'est de ne pas lui pourrir la vie et faire "avec"  et surtout faire confiance en son partenaire  
La jalousie ok c'est pas top !
Etre jalouse c'est ne pas avoir confiance en soi, bof ! Pas convaincue ! C'est surtout d'abord ne pas avoir confiance en l'autre ....

J'assimile  la jalousie plus à la possession .... La c'est pas top ! 

Mais je rejoins mag....il en faut un peu dans son couple, mais juste une pincée , histoire de rompre ce ronron rassurant...qui finit par devenir routinier .

Sinon moi oui ! J'ai été jalouse !!!! Dans mon couple  Et j'assume !!! Mais ça ...c'était avant....!!!
Maintenant  c'est autre chose....autrement ....

Et être envieux....c'est moche comme sentiment... 
Je suis ok avec toi, Léo ...c'est surtout un manque de confiance en soi...
Être jaloux , c'est risquer de perdre l'autre en lui enlevant toute notion de liberté.

Je n'ai jamais  été jalouse ... Je l'avais prévenu " ne sois pas con pour te faire prendre... Je ne veux rien savoir...mais si je sais, alors là,  tu ne me verras plus" ...il a choisi une maîtresse qui est tombée amoureuse et qui m'a appelée pour m'annoncer leur liaison... Je respecte toujours ma parole, je suis partie, il l'a quittée ... Et jusqu'à sa mort, il a attendu que je revienne !" C'est bête , hein!

Ne pas être jalouse pour ne pas pourrir sa vie, mais rester vigilante !!! 
La jalousie, c'est quoi ça???
Par contre, voire mon épouse, en admettant qu'elle se serait laissé faire, être "courtiser", j'aurai fait acte de présence pour affirmer mon rôle d'époux!!!
Maintenant qu'un homme aurait appelé à la maison pour m'annoncer sa liaison avec mon épouse, avant toute décision, j'aurai demandé des explications à l'intéressée et dit haut et fort, ce mec est ...connard!!! :oops:
Clinexe , ton simple raisonnement puéril :" non ,cette personne n'est pas ma propriété " est une PROVOC à ceux et celles qui ont connu la jalousie maladive (et , non , cela ne se soigne pas Dom , refus de" prise de conscience "du jaloux -rejet systématique de cet état )
Violences morales ou physiques , isolement volontaire , soumission ou rebellion, manipulation :le but
ANNIHILER L'AUTRE , ,NEGATION  à tous les niveaux .
Solution : la Casse  ET PROTEGER AU MAXIMUM LES ENFANTS 
Pas de demi-mesure  , un jugement et une protection judiciaire pour soi et les enfants !!!
Et pourtant , nombre de personnes bien pensantes  ne reconnaissent pas ces destructions , allant jusqu'à invoquer  la provocation de l'un : les tenants ignorés ou  occultés ; la faute invoquée ; les aboutissants démesurés ...ET les enfants traumatisés  
Qu'ils essaient d'analyser à leur niveau !!!la vie ou la survie  .
Tiens ! il y avait longtemps !

Bonsoir, PopoZizi.

(Ben, oui, hein ! Puéril ...).

Bon, si ça ne te gêne pas trop, d'autres s'expriment, là. Et, leur réactions sont intéressantes.

Donc, hop ! Coucouche panier.

Merci.
epsilon17 a écrit : La jalousie, c'est quoi ça???
Par contre, voire mon épouse, en admettant qu'elle se serait laissé faire, être "courtiser", j'aurai fait acte de présence pour affirmer mon rôle d'époux!!!
Maintenant qu'un homme aurait appelé à la maison pour m'annoncer sa liaison avec mon épouse, avant toute décision, j'aurai demandé des explications à l'intéressée et dit haut et fort, ce mec est ...connard!!! :oops:

Ben, tu sais, Epsi, dans ce cas, dire "Ce mec est un connard" aurait sûrement renforcé ton statut de "mari".
Mais, pas enjolivé l’attitude de ton épouse, qui aurait, en quelque sorte élu, ce "connard". Non ?

C'est là, qu'il faut peut-être se poser des questions ...

Bonne soirée.

Georges.
"Oui, oui, c'est du vécu. Même pas honte. Mais, croyez-moi, il vaut mieux être un poil intelligent, que très malheureux."

Compliqué ton raisonnement Clinexe...et comment décider " d'être un poil intelligent "?
N'y a t il pas là un manque certain d'humilité comme un manque certain de tolérance dans ta réaction vis à vis de Poésie  ?

Mais, bon, je n'ai peut être pas le niveau d'intelligence nécessaire pour enrichir la réflexion de ton sujet...
Je retourne au bac à sable !!!!  :lol:
Il faudrait vraiment inventer
un PARE-CONNERIE (cela éviterait de perdre du temps avec des nullités comme toi)!!!
CLEAN  or  BAD !!!...