Knautie et Viccia(mai-juin) .jpg
Mélitée orangée (b).jpg
Aurore -Provence .jpg
Argus bleu céleste .jpg
Euphydryas aurinia.jpg

Les papillons,petits animaux décoratifs dans les jardins;et les fleurs à avoir pour permettre leur retour
En région chaude( zone de climat méditerranéen,en particulier),mettre du thym,de la lavande,des scabieuses(Knautia);le petit troène(ligustrum vulgare);du trèfle, de la luzerne(semis);de la marjolaine(=Origan);des Buddleias( arbuste),du fenouil.
J'ai testé ces plants dans la région d'Aix en Provence; ils ont prouvé leur efficacité pour leur attractivité
("effet oasis" pour les papillons);car ils assurent une floraison continue,par succession(d'avril à fin septembre)
Pour les amateurs de jardins,intéressés par la biodiversité de cette faune, je suis disponible pour des
conseils,et apporter mon savoir -faire.
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Et pour la Bretagne, as tu des secrets aussi ?
En Corse, nous avons le Porte-Queue (Corse et Sardaigne uniquement)

Si je vous dis que c'est une espèce très protégée , vous ne serez plus étonnés.....
Ce nectariphage a une préférence pour les fleurs roses ou bleues !!!

Image
Ah !!! Butiner les jolies fleurs .. Je veux être papillon quand je serai grand ^^
j.rhadama_m_mart.jpg

papillon présent de manière endémique dans les trois îles des Mascareignes 
junonia rhadama 
rutilans a écrit : J'ai testé ces plants dans la région d'Aix en Provence; ils ont prouvé leur efficacité pour leur attractivité
("effet oasis" pour les papillons);car ils assurent une floraison continue,par succession(d'avril à fin septembre)
Pour les amateurs de jardins,intéressés par la biodiversité de cette faune, je suis disponible pour des
conseils,et apporter mon savoir -faire.

Je présume que tu as dû avoir l'occasion d'aller au jardin des papillon de digne les bains

Voici quelques uns photographiés en 2009 en ce lieu

Les longues journées lumineuses et fleuries sont de retour,et avec elles nos papillons:
Alors je remets ce forum au soleil.  

J'aime beaucoup le papillon Picasso :)

Image 
Moi aussi, pour son élégance et sa dissymétrie  aérienne
   Cette aquarelle de Josiane Leveque me fait penser aux morphos que j'ai eu la chance d'admirer en Guyane:
des papillons géants,d'un bleu..... Ils vivent dans la forêt tropicale et survolent les cours d'eau:
des merveilles!!!!

Image 
Je m'émerveille encore et toujours de tes trouvailles Magiogia :D
merci Anja,j'en suis ravie :)
:)

derniers fruits sucrés, dernières fleurs.....et les derniers papillons de novembre s'apprêtent à hiverner

Image 
images (19).jpg

oui , magioia , l'automne est là , avec ses couleurs magnifiques :D  
magioia a écrit : :)

derniers fruits sucrés, dernières fleurs.....et les derniers papillons de novembre s'apprêtent à hiverner

Image 

Bonjour Margioia,
Je m'excuse de ne pas avoir été voir sur le forum" animaux et nature" pour voir les messages
des adhérents du club 50+,et aussi pour y répondre; depuis 2 à 3 mois...!
Comme je vois que tu as un certain intérêt pour les animaux et aussi les insectes et papillons,je pense que ce serait bien de pouvoir échanger sur ces sujets( j'ai un chat, adopté depuis 2009) de ce que tu vois en Corse , et moi même en région PACA.
J'habite en périphérie d'un village ( Fuveau) à l'est d'Aix en Provence,et divorcé depuis 17 ans.
Je travaille dans un laboratoire ( Recherche publique) ; et j'ai un petit jardin entouré de friches( zone de chasse/lapin).Je suis adhérent à un club entomologique ( O.P.I.E - PACA),basé au Muséum de Marseille. Je pratique la macro photo d'insectes et surtout de papillons ( avec aussi par méthode de "studio" niveau demi-pro).
L'été, je pars souvent dans les Alpes,avec une petite caravane pliable(modèle Raclet: 300 kg)
dans les camping pour les commodités.

mon adresse mail perso; pour pouvoir échanger:
rutilans2@voila.fr :wink:

Amicalement, Jean-Pierre
passion photo et passion papillons

Vanessa - paon du jour , sur des fleurs de rue officinale ,dans mon jardin .