Sosthene a écrit : Bonjour à toutes et tous.

Ne pensez-vous pas que JE est un autre ?
Entre ce qu'on pense être, ce qu'on est réellement, et comment les ami(e) voire les autres nous perçoivent, il n'y a pas obligatoirement de similitudes bien évidentes.
Entre l'image qu'on projette et celle qui se reflète, il y a certes des ressemblances mais aussi des différences.
Alors pour VOUS, JE es-TU si lointain de NOUS ?

... euh ... vaste questionnement ...
... c'est peut-être comme pour la lune ...
... tantôt à son apogée, tantôt à son périgée ...

Image
Question 8)
Le je de l'autre est- il bon ou mauvais là est la différence :shock: tout de même ,s'il vous plaît :?
Car dit " aimer "si amour , je peut- il être différent si autre !!! gloups ... :idea: :arrow:
Le JEU du JE de l'autre est mauvais quand les règles en sont faussées pour ne servir que des intérêts personnels, lesquels sont plus ou moins conscients d'ailleurs. D'autre part, " dis, à quoi tu joues là ? " est une phrase récurrente dans les conflits conjugaux. :wink:
JE peut-il être autre ? Cela me rappelle une chanson - ça m'énerve, je ne sais plus le titre ni qui la chantait - l'une des paroles disait : " je suis toutes les femmes de mon mari ". Un deal impossible : que la femme soit pour son homme épouse-amante-mère-soeur-amie...selon les besoins et les circonstances.
En général, on ne cherche pas l'autre en soi, mais plutôt soi en l'autre : l'âme-soeur dit-on... :wink:
En chanson, avec Maurane et Laura Fabian : " tu es mon autre " :
https://www.youtube.com/watch?v=CJu032508GY
" celle qui fait de toi mon autre, l'être reconnu...toi tu es mon autre et je suis ton autre...si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini ". Waouh !
:idea: Les question sous jacentes :
je réfléchis ou je me réfléchi ?
Suis- je le penseur ou Narcisse ?
:mrgreen:
@ JihemD : :D . JE réfléchit effectivement à 2 choses :
- comment se réfléchir dans l'autre, c'est-à-dire, comment influencer l'autre et ainsi avoir une forme de pouvoir sur lui. :wink:
- comment amener l'autre à nous montrer ce que l'on a envie de voir de lui, c'est-à-dire une partie de soi-même , celle qui nous flatte bien entendu.

Narcisse : symbole intéressant tant on peut l'envisager sous différents angles. :wink: . Narcisse voyant son reflet dans le miroir de l'eau prit peur car il ne se reconnut pas. Cette interprétation-là nous renvoie à la fameuse paille dans l'oeil de l'autre, des autres, qui nous empêche de considérer la poutre dans le nôtre.

J'ai une très belle image que j'ai mise dans ma galerie, je la remets ici : Narcisse contemplant ses 2 faces, celle de la lumière ( la libellule ) et celle de l'ombre ( la salamandre ), Narcisse osant affonter ses 2 moi : l'inférieur et le supérieur, le noble et le mesquin. Nous sommes tous ce genre de Narcisse...sauf une ici qui n'est que brillante...logique que cela l'aveugle ( ohoh, tais-toi donc, mon moi inférieur :lol:).
Narcisse.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Les trois personnes grammaticales sont :

"1. la première personne, c'est-à-dire, l'énonciateur ou locuteur (je) ;
2. la deuxième personne, c'est-à-dire, le destinataire ou interlocuteur familier (tu ) ;
2bis. la deuxième personne, c'est-à-dire le destinataire ou interlocuteur distant (vous)
3. la troisième personne de sexe masculin, c'est-à-dire, la personne absente, celle dont on parle (il ), que certains linguistes (Émile Benveniste) appellent la non-personne parce qu'elle ne participe pas à la situation d'énonciation.
3bis. la troisième personne de sexe féminin (elle) dans les mêmes conditions, mais à à la différence des 2 premières, elle est distincte selon le sexe"

C'est la définition de Wikipédia et je pense du Bled de notre enfance !

C'est ce que je ressens ! Pourquoi chercher midi à quatorze heure! Les pronoms personnels ont toujours existé alors, je, tu, il ou elle, nous, vous et ils et elles sont là pour quelque chose sinon, il n'y aurait pas de conjugaison !
Le Je existe mais le MOI, j'ai horreur !
Bonjour, aprés le "je"... le "tu", en effet une dame sur ce site m'a reprochée de l'avoir "tutoyé" au premier contact via le tchat privé !! ai-je eu tord ???..ou pas !!!
Imagyne a écrit : Question 8)
Le je de l'autre est- il bon ou mauvais là est la différence :shock: tout de même ,s'il vous plaît :?
Car dit " aimer "si amour , je peut- il être différent si autre !!! gloups ... :idea: :arrow:

:lol:

Voilà à mon sens le commentaire le plus efficace de ce forum . Il est jubilatoire . Tout ce que j'aime ! :)