Je vis normalement, je suis tres active: boulot, société, ... dans tous ca , je perds un sens de vie en moi.. je n arrive plus à aimer ni a etre aimer.. je perds le savoir d etre en couple avec quelqu'un..de trouver des mots à partager..je garde tout le sens humain dans ma vie et je suis intégrée dans des activités humaines, pourtant je sens que j ai perdu mon humanité. Je ne me connais plus..
Oui, mais faut pas s'affoler pour ça.
"connais-toi" est une injonction bien ancienne.
Γνῶθι σεαυτόν, (gnothi seauton) ils disaient déjà, les anciens grecs.
Mais on n'y arrive jamais, même avec la meilleure volonté.
Et quand on croit se connaitre, c'est encore pire, car notre connaissance est très très partielle, et parfois même complètement fausse. Ce qui nous conduit à faire de grosses grosses bêtises.
Finalement vaut mieux savoir qu'on ne se connait pas trop, et ainsi ne pas préjuger de ses forces.
jihanterkant a écrit : Oui, mais faut pas s'affoler pour ça.
"connais-toi" est une injonction bien ancienne.
Γνῶθι σεαυτόν, (gnothi seauton) ils disaient déjà, les anciens grecs.
Mais on n'y arrive jamais, même avec la meilleure volonté.
Et quand on croit se connaitre, c'est encore pire, car notre connaissance est très très partielle, et parfois même complètement fausse. Ce qui nous conduit à faire de grosses grosses bêtises.
Finalement vaut mieux savoir qu'on ne se connait pas trop, et ainsi ne pas préjuger de ses forces.

Tout à fait d'accord avec vous/toi.
C'est face aux gros pépins de la vie qu'on découvre notre force et notre capacité à rebondir. On est surpris et on se dit : j'y suis arrivé quand même !
Bonne soirée Cath
"C'est face aux gros pépins de la vie qu'on découvre notre force et notre capacité à rebondir. On est surpris et on se dit : j'y suis arrivé quand même ! "

ah oui, très vrai !

je me reconnais bien là !

je l'ai vécu !

-- quant à la personne qui a lancé le post,
qui a écris " je ne sais plus ..........je ne me connais plus "
je conseille une visite chez un psychologue , ou autre métier de ce genre,
pour parler
ça fait du bien de parler avec ces gens
c'est même un vrai bonheur
La meilleure façon de comprendre ce qui ne va pas , sans passer par un psychologue ou autre, c'est encore de se parler à soi même dans un premier temps et il me semble que c'est ce que l'initiatrice de ce forum a du faire . Elle a senti le besoin de l'écrire ici et mon conseil serait : continuez a vous poser des questions quitte à parler tout haut et seule ( bien sur chez vous pas devant les gens, sinon ils vont vous croire zinzin ) car voilà ….toutes les réponses sont en vous . Tout est une question de ré équilibrage mental et cela est parfaitement dans la capacité de chacun (sauf les pathologies sévères ) de tout remettre en place . Il faut savoir se focaliser sur tout ce qu'on a réussi et se féliciter . Se dire "bravo " . Enfin prendre un problème à la fois et non pas la globalité des soucis .

Personnellement cette phrase qui dit :" il faut vivre l'instant présent", moi , je la déteste . Elle est reprise bêtement par beaucoup de gens . Moi je dis : "Il faut vivre " un point c'est tout . On peut très bien vivre même en prévoyant le futur et en repensant à son passé . Il faut juste savoir bien doser le tout .

Voila c'était le conseil de carole80 : capitaine en haute mer de sa vie et qui tient bon la barre …

Bien a vous :D
Merci pour vos réponses et conseils.
Un grand merci pour carlyves88
Excellents conseils carlyves88
Merci ;)
Artcivil a écrit : Je vis normalement, je suis tres active: boulot, société, ... dans tous ca , je perds un sens de vie en moi.. je n arrive plus à aimer ni a etre aimer.. je perds le savoir d etre en couple avec quelqu'un..de trouver des mots à partager..je garde tout le sens humain dans ma vie et je suis intégrée dans des activités humaines, pourtant je sens que j ai perdu mon humanité. Je ne me connais plus..

Oups! C'est normal…
Nous vivons dans une "société" ou tout va trop vite!
Nous devons rentrer dans des cases, et malheur à toi si tu sors de ces cases…
Nous vivons dans une société "klenex"... J'entends par là, tu consommes et tu jettes!
Nous ne cherchons pas à comprendre, on nous programme!
Et c'est ainsi pour tout, fais un petit point et tu verras.
Oui nous devons avancer avec notre temps, mais dans un futur très proche nous n'apprécierons plus rien… C'est mon avis mais je suis prête à entendre ta vision des choses ?