j aimerais mettre de l acide chloridrique  pour enlever le calcaire autour du trou de la baignoire
dans un fond d eau! ais j ai peur que cela attaques le bouchon  de la baignoire  :roll:

je dois faire comment? :mrgreen:  
Si ça attaque uniquement le bouchon tu auras de la chance  :mrgreen: car en fonction des matériaux de la baignoire le résultat peut être catastrophique.

Sinon teste ça avec une gratounette et de l'huile de coude ça marche 

le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, indispensables dans la maison pour tous usages...
voir sur internet :wink:
Il existe différents produits en vente dans le commerce , qui font bien .........
Je ne comprends pas trop une accumulation de calcaire  à cet endroit précis , pour éviter je rince , la baignoire en poussant l'eau qui reste avec le jet de la paume de douche , pas de soucis .Il faut un bon écoulement c'est primordial 
Te reste à frotter , pour tout ôter et voir pour la suite
Bon AM 
  Bonjour, effectivement l'acide chloridrique c'est violent, ça marche pour récupérer les faiences des wc, et ça n'attaque pas les tuyaux en pvc! Par contre ça ternie l'inox, ça bouffe certains joints, et à éviter sur les bondes chromées (comme les robinets) et surtout pas si il y a un éclat de la surface, encore moins s'il y a déjà un point de rouille...Madame a raison le vinaigre blanc ça fonctionne, il en existe un plus fort en pchit ménager (14°) mais c'est plus cher. La trace de calcaire est provoquée par soit par une mauvaise forme du fond de baignoire avant qu'elle soit peinte présentant donc une remontée au niveau du trou, soit elle est conforme mais mal calée à l'installation au réglage des pieds, dans les 2 cas une petite flaque persiste en la vidant le calcaire se dépose!  
De toutes façons , l'acide chlorhydrique , ça se dissous , au moins a 10%.
Par contre , pure , attention aux vapeurs , aux gouttes tombées sur la main , ou les chaussures .
Et même dissolue , il faut absolument aérer la pièce .
Pour ce cas , le vinaigre ( acide acétique ) me semble le plus adapté.
Coucou réponse de boubou bricoleur
L'acide chlorhydrique , produit dangereux ne pas utiliser n'importe comment .
La meilleure solution , la soude caustique .
Pour monsieur ou madame tout le monde suivre l'idée de amie37, bicarbonate de soude plus vinaigre blanc et le faire régulièrement .
voir utilisation du bicarbonate de soude sur le net.
astres59 a écrit :  j aimerais mettre de l acide chloridrique  pour enlever le calcaire autour du trou de la baignoire
dans un fond d eau! ais j ai peur que cela attaques le bouchon  de la baignoire  :roll:

je dois faire comment? :mrgreen:  

merci pour vos réponses