Bonjour,

-  A la maison, nous étions 3 enfants : un de chaque sexe ! 
     Le néant fait peur.Autant s'orienter sur des bases humanistes, plus sécurisantes et louables de surcroît,pour donner sens à notre vie.
Desperado a écrit :
bertibald a écrit :     A vivre sans illusions, nous aborderions le néant non?

Le néant, ça ne peut pas vraiment exister, et c'est le cynisme qui est une illusion. Illusion de ne pas faire de choix, de rester au-dessus de la mêlée, d'être dans une digne impartialité et surtout, de n'adhérer à rien de crainte de se fourvoyer. Mais c'est pas comme ça que ça fonctionne, ce choix-là n'existe pas. Pascal disait "vous êtes embarqué, il faut parier", il ne parlait évidemment pas de ce qui nous concerne aujourd'hui, mais le principe est le même. A l'échelle la plus modeste, chacun par son comportement, ses paroles, sa manière "d'être aux autres", ses choix et ses actes contribue à pousser l'humanité entière vers l'avant, où à freiner tout progrès. On est tous et toutes des modèles, qu'on le veuille ou non, on a un rôle plus que modeste dont l'impact semble insignifiant, mais rien de que l'on fait de négatif ou de positif ne s'efface. On vit une aventure collective en morale comme en science, après qu'un nombre significatif d'individus se sont livrés à la même expérience, à le même réflexion, le "centième singe" et les suivants l'ont intégrée. Ce n'est pas de la théorie verbeuse, mais une réalité concrète qui nous concerne au quotidien. En respectant ses semblables de tout âge, en devenant responsable de ceux qu'on aime, en résistant aux préjugés et aux propos ambiants qui font rigoler devant le zinc ou au fond des chambrées, en ouvrant sa petite gueule quand on est persuadé d'avoir raison contre tous, en n'admettant pas que les plus faibles (y compris intellectuellement) se "fassent avoir", on est comme la sauterelle qui lutte contre l'incendie avec une goutte de rosée, on "fait sa part". Et ça peut être jubilatoire.

Bonjour Desperado 

La légende amérindienne du colibri, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ... »

Et en effet, « ça peut être jubilatoire » !!!  :) 

Bonne journée ! (pluvieuse pour ma part, mais j'aime bien !)    8)
L'absurde et l'apparence

"Faire" plus jeune que l'on "semble paraître" : une... "invraisemblance"...vrai ou pas?! (mais si c'est le cas : c'est un comble, alors! :wink: )

Bonne journée! :)
Ça, c'est une histoire de mouches... :wink:
CF Harry's comment : ..."Pas faux" :wink: ... non plus :D
Edel13 a écrit :
sankalpa a écrit : Donc il y a des ouvriers décérébrés d'après vous ? qui sont robotisés , sans souffrance ????
Vous le connaissez au moins le monde ouvrier ?
GERMINAL , " le poinçonneur des lilas " , 1936 , le travail des femmes et enfants en usine pendant les guerres , les syndicats , les grèves , mai 1968 ........
J'ose espérer que vous faire de la provocation ...... pour faire parler les gens !

Sank

Non je ne connais pas le monde ouvrier :mrgreen:

Là, le sujet, à moins que je ne me trompe :) , traite de ce qui rend plus heureux un individu,  lutter ou accepter 

Le nanti n'est pas plus heureux que l'ouvrier, pour autant rien ne permet de trouver normal les conditions humaines déplorables de la classe ouvrière 

Le nanti a le temps de se chercher des problèmes.
Fille d'une maman ouvrière d'usine, qui a tout fait pour que je n'y travaille pas.
 On ne peut parler que de ce que l'on a vécu, vie sociale, maladie etc.....
Bonne soirée
l absurde est de ne pas communiquer sur ce site un bonjour ou de dire non gentiment a celui qui vous envoie un sourire et de répondre a toutes demande de façon positive ou négative votre absurdité vous retranche dans votre tour d ivoire qui est votre prison :mrgreen: :?:
mon agressivité amical a jamais tuer personne votre ennemi est copine la jalousie auras raison un jours de votre isolement absurde a finir seul .
MON AMITIER VA A TOUS CEUX QUI AIME LES AUTRES SANS DISTINCTION DE RACE
les resto du cœur de Coluche on ouvert un nouveau univers de compassion :) :D :lol: 8) :P avec des mot simple mais ferme
sankalpa a écrit : Donc il y a des ouvriers décérébrés d'après vous ? qui sont robotisés , sans souffrance ????
Vous le connaissez au moins le monde ouvrier ?
GERMINAL , " le poinçonneur des lilas " , 1936 , le travail des femmes et enfants en usine pendant les guerres , les syndicats , les grèves , mai 1968 ........
J'ose espérer que vous faire de la provocation ...... pour faire parler les gens !

je vient de lire vos pensé :evil: la haine que vous avais au monde ouvrier ne vous fait pas honneurs eux il souffre et ne sont pas des robot mais des frère et sœur :mrgreen: .
plaqué derrière ton clavier tel la vipère :evil: tu siffle le chaud et le froid ce mali plaisir a bruler la prairie :?: :idea:
ta provocation est pas la solution de rendre le monde malade tous cela ce paye par de mot toujours plus pointu et méchant
sujully a écrit : SANS .OUVRIERS,PAS DE PATRONS, SANS PATRONS PAS D OUVRIERS.

Sans maître pas d'esclaves
Sans esclaves pas de maître.
absurde dites-vous ?
absurde1.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
absurde2.jpg
7212917a2913c77e3d669f3527f1fb3b.jpg
Ou bien c'est un quat-pat qui a  perdu deux pattes ou bien c'est un deux pattes qui pour une fois a une bonne tête. Franchement, qui ne voudrait pas que la 2ème solution soit la bonne ? Moi, je me précipite sur le phénomène et j'en fais mon ami fidèle... au masculin chose infiniment rare, pas vrai ? 
Dans certains pays on à déjà des voies
mais pas encore de trains à mettre dessus

ane_tgv.jpg