Ebbie, constatant qu'il était certes intéressant de parler de l'avenir de l'Italie, de l'avenir de l'Allemagne, etc ... mais qu'il serait bien que l'on parle AUSSI de l'avenir de la France, suggère que l'on débatte précisément de l'avenir de NOTRE pays ...

J'ouvre donc ce nouveau fil de discussion : L'Avenir de la France. Le VRAI monde des VRAIS gens.

Valérie Pécresse vient de proposer que le SMIC soit augmenté de 20% ! Un organe de presse fait aimablement observé que c'est la même idée que celle de ... Mélenchon ! Ce n'est quand même pas banal ! Mélenchon/Pécresse, même combat ? Comme on peut s'en douter, cette proposition soulève un tollé à droite ... Le parti de Valérie Pécresse est aussi celui de Laurent Wauquiez et de Eric Woertz ... Ce dernier qualifie l'idée de pécresse de "néo-communiste" ! Pas moins ...

Comment les vrais gens qui perçoivent des revenus du niveau du SMIC voire nettement moins vont recevoir cette idée ?
Un tel sujet le général aurait dit " c'est tout un programme "
Considérant le point précis du SMIC , l'augmenter de 20% serait un suicide pour notre compétitivité
sachant que déjà aujourd'hui le SMIC Français et supérieur de 6% au SMIC Allemand
le SMIC a augmenté d'environ 16% environ depuis l'année 2000 contre 10% pour a moyenne des salaires
Durant les années ( 2002 - 2007 ) les salaires en France ont augmenté de 2% de plus qu'en Allemagne , cela a généré une forte croissance mais la France a perdu en compétitivité
A ma connaissance, il n'y a pas de "SMIC" en Allemagne ... Le SMIC en France ne peut donc pas être de 6% supérieur au SMIC allemand !
Toutefois, si vous avez des sources susceptibles de me convaincre de mon erreur, c'est bien volontiers que j'en prendrai connaissance ici même.
je vous aime tous, merci :P
Le montant du Smic dans l'Union européenne sur l'année 2017
Pays : Smic mensuel
Source : Eurostat
Allemagne 1 498 € / Base 40h
France 1 498,47 € / Bse 35h

L’Allemagne a lancé un salaire minimum début 2015 ( je pense sous la pression du SPD ) il est basé sur un taux horaire : 8,5€ / heure à sa création , réévalué à 8,84 € EN 2017
En fait, il y a toujours eu DES SMIC, en Allemagne.

Mais, PAS interprofessionnels.
(Chaque grande branche d'activité avait son salaire mini, et des conditions très spécifiques en matière d'avantages. La métallurgie a très longtemps été couvée, pour ses conditions très avantageuses).

Celui-ci existe seulement depuis 2017.

https://www.connexion-emploi.com/fr/a/revalorisation-du-salaire-minimum-legal-en-allemagne-en-2017

Ce SMIC est loin de faire l'unanimité, parmi les ouvrier allemands.
(les avantages de certaines branches d'activités vont forcément progresser, dorénavant, au rythme de ce SMIC. Donc sûrement moins vite qu'avant ...).
Merci pour les infos ! J'en étais resté à la situation d'avant.
Comment font les hauts fonctionnaires pour survivre avec 400 000 € de revenus annuels ?
Leur travail, maintenir le système actuel pour s'auto reproduire !
L'avenir de la France ! Juste lui donner les moyens d'avoir d'autres personnes au gouvernement que des énarques formatés.
Qui ne deviennent des élites politiques que par leur carnet d'adresses.
Et un SMIC augmenté de 20 pour cent pose tant de problème ?
Alors une proposition, si chacun peut vivre avec un SMIC, tous les Français touchent, pendant une année un revenu mensuel aligné sur le SMIC. Et en reparle dans un an ?
Chiche
:mrgreen:
Hélas ma chère marie , il n'y a pas que les hauts fonctionnaires
Un scandale récemment médiatisé , celui des nababs de l'assemblée nationale
le salaire mensuel net d'un agent débutant ( 2017 ) 6838 € , les administrateurs
18736 €
Pendant ce temps Mr Macron affirme " les minimes sociaux coutent un pognon fou "
chercher l'erreur
Les petits retraités ont été spolié de 1,8% ( contrairement à ce qui été affirmé 1,7% ) nos gouvernants estiment qu'un retraité qui touche 1200€ est riche
Dans la même veine, il parait (mais ce sont certains journalistes qui le disent donc, méfiance !), un commandant de bord chez AirFrance : environ 17.000 euros brut par mois. Un instructeur de pilotes (ceux qui apprennent leur métier aux pilotes) : 20.000 euros brut par mois ... Le Président de la République : 13.000 euros par mois. On voudra bien admettre que les responsabilités d'un président de la république sont autrement plus importantes que celles d'un pilote d'Airbus A380 ...
D'accord avec vous jacques , et ce que vous rapportez est vrai
j'ai un ami commandant de bord sur A320 il gagne environ 12000€
La caste des navigants bénéficie de privilèges qu'on ne peut plus expliquer
aujourd'hui , vu l'évolution des technologies et de la sécurité dans les avions
ces salaires sont exorbitants
Certes le président ne gagne que 13000€ mais rajouter tous les avantages liés à la fonction , le budget global de l'Elysée et on aura
Le président dispose de 3 logements de fonction à sa disposition
Le palais de l'Elysée , le fort de Brégançon ( où Mr Macron veut installer une piscine ) et le Pavillon de la lanterne à Versailles
Transports gratuits à volonté
plus les avantages à vie , entre autres un ancien président touche à vie
5184€
J'ai aussi un pote ex-pilote, il gagnait aux alentours de 12000 en effet,
mais il a démissionné, il s'est avec marier une ricaine
et maintenant il est représentant chez Gulfstream .
Il vend des Jets aux nouveaux riches et il gagne 3 fois plus,
il voyage toujours autant et le pilotage ne lui manque pas
toute façon les airbus ya rien de plus monotone a piloté d'après lui ,
son rêve c'était d’être pilote Concorde mais il est plus en service le Concorde .
En effet, dans les airs, il y a plus de place ... On peut aller plus vite que sur terre et dans des conditions de sécurité bien meilleures !
Erreur de forum ? ??????