Le résultat est sans contestation possible : Nicolas Maduro a remporté l'élection présidentielle au Vénézuela.
Il n'y avait, semble-t-il, qu'un seul candidat à avoir pris le risque de l'affronter dans les urnes : un certain Falcon. C'est un militaire (comme l'était Hugo Chavez).

D'après les informations accessibles, le taux de participation a été de 48% des inscrits. Comparativement à son mentor décédé, Maduro peut donc mieux faire.
Il gagne l'élection avec 68% des suffrages, loin devant Monsieur Falcon qui n'obtient que 21% des voix. Il semble que, là-bas, on comptabilise les bulletins blancs et nuls. Cette information est à vérifier cependant.

Nicolas Maduro obtient donc, rapporté aux nombre des inscrits, 34% des inscrits. Ce résultat est à comparer avec les 42% des inscrits obtenu par Emmanuel Macron au deuxième tour de "notre" présidentielle.

14 pays dits du "Groupe de Lima" contestent l'élection ...

Affaire à suivre ... tout comme celle de la Catalogne.
Bien que nous soyons en Pentecôte, le Saint Esprit n'a pas jugé utile de répandre sa divine inspiration ...
Mon petit doigt me dit, cependant, que l'on reparlera du Vénézuéla dans un avenir pas si lointain.
Pour ne pas ouvrir un nouveau fil (il semblerait que cela en dérange certains ...), je place ici une communication au sujet du Nicaragua (Amérique centrale).
Pourquoi ? Parce que, selon moi, les deux pays présentent une caractéristique commune : ils sont "en bisbilles" avec les Etats Unis ...

Pour comprendre, il suffit de regarder une carte. le Nicaragua présente, avec plusieurs Etats d'Amérique centrale, une particularité : il est bordé par les deux océans Atlantique et Pacifique. Dans la partie Sud-Ouest du Nicaragua, il y a un lac ...C'est aussi cette partie qui est la moins large... De là à se dire qu'on pourrait bien creuser un canal qui rejoindrait les deux océans, à l'instar du canal de Panama, un peu plus au sud, il n'y a qu'un pas.
La géographie du Nicaragua se prête à ce creusement : il est beaucoup plus facile de creuser un nouveau canal au Nicaragua (un canal dans le sens Atlantique vers le Pacifique, un autre dans le sens Pacifique vers l'Atlantique), C'est techniquement faisable ... Il y a ce grand lac qui servirait de réservoir pour faire fonctionner les écluses ... Au Panama, c'est beaucoup plus difficile car la géographie s'y prête moins; le dénivelé est plus important (donc plus grand nombre d'écluses) et on ne peut pas faire passer, partout, deux navires en même temps. Cela oblige à faire stationner les navires (un peu comme sur une voie de chemin de fer unique pour des trains allant dans les deux sens : un train doit être stoppé dans un relais pour laisser passer l'autre qui vient en face ...). Sans compter avec le gabarit des navires et des voies d'eau ! Un "petit navire" peut utiliser un large canal mais un gros navire ne peut pas utiliser un canal étroit !

C'est là que les choses se corsent ! Les Etats Unis ont, bien évidemment le contrôle du canal de Panama. Pour garantir ce contrôle, ils n'ont pas hésité à "fabriquer" un nouvel Etat, détaché de la Colombie et, lorsque Noriega, le Président du Panama, a voulu prendre ses distances avec les Etats Unis, ceux-ci sont intervenus militairement pour le remplacer par quelqu'un d'autre, plus "conciliant".
Manque de bol, le régime politique du Nicaragua n'est pas "conciliant" avec les Etats Unis !
En outre, le Nicaragua a pris des contacts avec la Chine qui se dit prête à financer le nouveau canal !
Eh bien, vous me croirez si vous voulez, mais figurez vous que, depuis deux ans, alors que le Président du Nicaragua a été réélu avec 70% des voix (mais une faible participation de seulement 30%), ce pays est secoué par des troubles sociaux assez graves. Depuis le mois d'Avril, on déplore plus de deux cents morts ...
Etonnant, hein ? Pas tant que ça, évidemment ...
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Tu a raison jacques , fais nous un forum unique appelé "" l'avenir du monde"" donc du Vénézuéla, du royaume uni, de l'Italie, de la catalogne, des états unis, de l'Allemagne, de la France, du Zimbabwe , du Sénégal...tiens d'ailleurs rien sur le sénégal !!! , cela fera de la place .
:lol:
L'avenir du Vénézuela ... étendu au Nicaragua et, maintenant, étendu au Mexique !

Non, je ne vais pas parler de la défaite du Mexique face au Brésil en Coupe du Monde de Football. Ce serait hors sujet ! (N'est-ce pas, Patrick ?).

Mais je vais vous parler de la brillante victoire du candidat de gauche à l'élection présidentielle ...Andres Manuel Lopez Obrador a été élu avec 53,5% des voix, suivi de ... loin par le candidat conservateur qui obtient 24% des voix, suivi lui-même par le candidat du parti actuellement au pouvoir qui n'obtient que 15 %...

Mais vous entendrez parler de A.M.L.O. C'est l'abrégé du Président élu ... qui doit entrer en fonction au mois de décembre ... Il a reçu les félicitations de Nicolas Maduro, Président du Vénézuela, récemment réélu, de Evo Morales, Président réélu, lui aussi, de Bolivie ... et de Donald Trump lui-même ! Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé ses félicitations au nouveau Président mexicain.

Il ne nous reste plus qu'à attendre la tournure que prendront les évènements dans les semaines et les mois à venir ... Depuis 2006, 200.000 personnes ont été TUEES au Mexique (Deux cent mille !).
La c'est bien...un bon point :D
Le Venezuela est un pays.
La catalogne est une region, departement de l'Espagne.
Le premier referendum organisé par les separatistes catalans est totalement illegal.
Le deuxieme referendum organisé par l'etat Espagnol (et legal) a donné les independentistes minoritaires. Donc la ctalogne est et restera Espagnole.
A plusieurs reprises dans le passé la catalogne a eu son independence et les catalans sont toujours revenus rejoindre l'Espagne avec la tete baissee et la queue entre les jambes! ( Et la totalite du temps passe en independence n'a pas excede 365jours.)
Selon vous, il faudrait accorder l'independence à la corse, le pays basque, la bretagne et bien sur la catalogne Française?
Voyons, voyons, soyez serieux 2minutes. Ce serait la porte ouverte a tout et surtout à n'importe quoi!
patrick

Super idée ! les forums seraient moins encombrés , les sujets aussi interessants :D
Merci ma Lisa chérie :wink: , hélas tu m'a bloquée donc je ne peut te répondre que par ce biais .... et donc je suis hors sujet :mrgreen:
@ Mafell :

Je suis favorable au droit des peuples à disposer d'eux mêmes ... Donc, pour savoir si la Corse veut être indépendante, il suffit de le demander aux Corses ! Pour l'instant, la réponse a toujours été la même, maintes fois corroborée par le résultat des élections : les Corses n'en veulent pas !
(Car il y a quand même une condition : il faut que puissent voter les personnes qui vivent en Corse et qui sont inscrites sur les listes électorales (selon le droit français) ... et seulement celles-là. Il faut, en outre, que la moitié au moins des électeurs INSCRITS se prononcent en faveur de l'indépendance.).

La Catalogne a été indépendante bien plus longtemps que cela ! En Catalogne, on parle, dans la rue, le catalan, largement ... Bien plus que le castillan.
Je ne sais pas d'où vous avez extrait vos informations mais je vous invite à vérifier avec un minimum de sérieux.

Je suis Breton et très hostile à la perspective de l'indépendance de la Bretagne. Toutefois, si un référendum était organisé dans ce sens, je ne pourrais y participer car je n'habite plus la Bretagne depuis au moins 45 ans (même si j'y ai toujours de la famille).
Revenons au Vénézuela ...

Donald Trump a évoqué, en public et dans d'autres circonstances, l'éventualité d'une intervention militaire des Etats Unis au Vénézuela afin de prendre le contrôle des réserves pétrolières ...
Tous les interlocuteurs de Trump l'ont dissuadé d'envisager une telle option. Aussi bien les dirigeants des différents pays d'Amérique latine (Colombie, Mexique, ...) que les propres conseillers de Trump à la Maison Blanche ... Ouf ! On respire !
Ce type est décidément complètement cinglé ...