Jacques, je n'ai aucune envie de partager sur un forum mes expériences perso avec le Pôle emploi, désolée.
Jacques
je connais l'article 40 de la constitution et très bien le rsa en y étant moi même et représentant des précaires de mon département. J'ai était reçu au sénat en septembre 2016 par mr mouiller rapporteur de la commission des finances. Quand a pole emploi je confirme pole emploi ne sers a rien sauf a stigmatiser encore plus
bjr
Travaillant en relation étroite avec le Pole emploi j'ai plusieurs choses à dire :
Leur objectif est devenu purement administratif..et ils n'ont pas grand chose à proposer aux personnes !! ce qui compte ce sont les chiffres
Ils refusent d'être dans l'écoute alors qu'ils passent une bonne partie de leur temps à recevoir des personnes en difficultés !!
j'ai noté depuis de 20 ans une dégradation de leur travail et le nombre de personnes à suivre est considérable donc travail impossible à faire !!
la dernière parade comme bcp de services publics est de passer via Internet...on peut encore moins s'expliquer et bcp ne comprennent rien. D'ailleurs pour palier à ça ils organisent des formations d'un mois pour les personnes non initiées ...ça coute tout ça !!!
les conseillers ne regardent pas les autres possibilités pour les personnes en recherche je reçois souvent des personnes qui ont demandé une formation et l'attente a duré 2 ans (alors qu'elle existe depuis 10 ans ), Pourquoi tant d'attente ????
la règlementation du pole emploi concernant les indemnisations est impartiale !!
Certaines aides ont disparu ou sont minorées comme l'aide à la mobilité alors qu'on demande aux personnes de se déplacer pour bosser ou aller en formation...
Que dire de leurs outils complètement vieillots : une trame de CV incohérente et nulle ...ça fait rire l les employeurs !!!
Que dire de la lenteur administrative du traitement des dossiers ?....idem pour la CAF (encore pire pire de tout)

tout ça a déjà été décrié dans plusieurs livres ...écris par des anciens conseillers

voilà
bon WE à tous
Sylvie
Jai été aux Assedic à une periode de ma vie, j'en ai profité pour faire divers stages mais surtout ciblés sur sur l'informatique qui était en plein essor à ce moment là et ensuite ils m'ont trouvé du travail enfin ils m'ont bien aidé.
Pole Emploi fait partie de l'évolution du dispositif social imaginé par le CNR dans l'après-guerre .. Par la fusion de l'anpe et de l'assedic, on a enlevé la gestion du chomage aux partenaires sociaux (syndicats ouvriers et patronaux) ..
Rien n'est parfait, mais ce système nous permet de maintenir tant bien que mal une unité sociale .. J'espérais mieux bien sur dans ma jeunesse .. Mais là, je suis sur la défense de ce modèle social .. A notre belle jeunesse d'améliorer le système ..
Salutation a tous ;

je vais me mouiller a discuté du coté noir de l institution , quel que soi le motif :mrgreen:

les français en grande majorité ne sont plus dupe et surtout les jeunes.

Pour exemple :
Comme aux élection ils écoute que un telle mange bien a la cantine de l élysée gratis .

Qu'il tape dans la caisse de l'état sans aucune sanction il on la lois pour eux .

Quand il ment au peuple ou font des faut en écriture sans être inquiété .

Quand ils écoute du rap qui dit nique la france .

Alors ce jeune comme bien se dise pourquoi pas moi.

Alors ils triche au assedic et aux assurance social , la société ne retient rien , on se fou des autres comme si tous étions fou du moi moi , je ne ces ou cela va entraîner la france
Histoire de poursuivre la discussion, je lance une nouvelle vague de questions :

1. Pôle Emploi doit-il prendre en considération toutes les personnes qui recherchent un emploi (et seulement celles-là), y compris, par conséquent celles qui en ont un mais qui ne leur convient pas ou bien seulement les personnes qui n'ont pas d'emploi?

2. La dénomination "demandeur d'emploi" est-elle pertinente? Celle "d'offreur de compétences" n'est-elle pas plus adaptée?

3. Pareillement pour les entreprises ... Sont-elles des "offreuses d'emploi" ou des "demandeuses de compétences"?

4. Faut-il permettre à Pôle Emploi de facturer ses prestations aux entreprises et mesurer ainsi, "en espèces sonnantes et trébuchantes", l'efficacité desdites prestations?

5. Faut-il financer les allocations de chômage par des cotisations sociales ou bien par la CSG?
Jacques94130 a écrit : Oui, Eclat de rire, le titre est absurde ... C'est mon opinion! Mais j'aimerai bien pouvoir vous lire car, si Pôle Emploi est inéfficace, il doit bien y avoir une raison. Quelle est telle, selon vous? Merci!

mon conseiller a 60 dossiers à traiter dont le mien,

nous dialoguons trés bien, fait dire que je sais exactement ou je veux aller, et pas n importes ou, mais ouvertes à tout,

pas le cas de bien des personnes ,
En effet, n'avoir que 60 dossiers à gérer est exceptionnel. C'était mon cas également. Mais j'ai été, pendant toutes ces années (18!), témoin oculaire de tant d'aberrations qu'il m'a semblé pertinent d'ouvrir un tel débat.
JACQUES
pour répondre à ta question 1
tu sais très bien que certaines personnes sont écartées par les conseillers...je pense aux personnes séniors et aux personnes dites fragilisées..ils essayent de les caser un peu n'importe où..pour avoir qq chose à proposer...mais dès que c'est fini c'est retour à la case départ et s'est reparti.....dee plus ces personnes ne sont jamais reçues en entretien ..ou rarement !!
que penses tu des comptes rendus envoyés aux demandeurs où il est spécifié reçu le...alors que ce n'est pas le cas ???

bien sur que oui pour offreurs de services ou de compétences ...cela va de soi !!
Je ne peut pas me retenir d'écrire ma petite pensée.
@ Jacques
1) Toutes les personnes cherchant un emploie devraient pouvoir passer par Pole Emploi pour s'informer des possibilités de postes vacantes.
2) La dénomination "demandeur d'emploi" est exact, si on veut changer de métier...ou autre
3) Par contre que les entreprises soient " demandeur de compétences" me semble normal dans la mesure qu'elles veulent cibler leur recherche.
4) Surement pas... voir 5)
5) La CSG ??? Les entreprises et les salaries payent assez lourd les cotisations sociales non ?

J'ai eu a faire avec Pôle Emploi en étant employeur et en étant demandeur d'emploi.
En étant employeur et après une demande bien ciblé, j'ai l'expérience d'un défiler de demandeurs .
Si on demande un chef de chantier, on n'a pas besoin d'un manœuvre ou visa versa .. perte de temps.
Même perte de temps j'ai connue en étant demandeur d'emploi.
Peut être que faire "des résultats" est trop important ?
Mais peut être aussi que je ne suis jamais tombée sur la juste personne ?
J'ai l'impression que la discussion prend une tournure plus concrète. Je trouve même des participants qui développent des idées proches des miennes! Mieux : ça leur parait complètement évident!

Que puis-je en dire? Trois ou quatre choses toutes simples ...

1. Comme une forte proportion des structures "publiques", Pôle Emploi tend à fonctionner non pour le bénéfice des utilisateurs mais pour celui des agents qui y travaillent ... C'est un peu comme si EDF produisait du courant électrique pour pouvoir "donner" du travail à ses agents (même raisonnement avec la SNCF). Non! Pôle Emploi doit être utile à la population sinon autant le supprimer ...

2. Mais, pour que Pôle Emploi puisse fonctionner, il lui faut de l'argent, notamment pour payer ses agents qui, s'ils n'ont pas de salaire, ne viendront pas travailler ... La première raison qui pousse les gens à chercher du boulot, c'est l'argent que l'on compte bien gagner parce qu'on en a besoin pour, tout simplement, vivre.

3. Le chômage, compte tenu de son ampleur et de la durée de son installation dans notre société, est LA préoccupation majeure d'un très grand nombre de personnes. Ce drame taraude les consciences de plusieurs dizaines de millions de personnes rien que dans notre pays. Il n'est donc pas absurde d'envisager que les cotisations d'assurance chômage soient désormais remplacées par l'impôt, au moins pour financer l'allocation de base qui doit "permettre" à celui ou celle qui est frappé par ce fléau de ne pas mourir. Le support le plus adapté me semble être la CSG ... car, de la sorte, un retraité tel que moi participera à cet effort de solidarité nationale (ce qui n'est pas le cas actuellement).

4. Tout le monde sait très bien (plus ou moins ...) que les statistiques fournies par Pôle Emploi sont FAUSSES. J'ai été le témoin direct de falsifications en tout genre. Rien de plus facile, pour un agent, de saisir une "offre d'emploi" (c'est à dire une "demande de compétences"!) complètement bidon, de la déclarée quelques jours plus tard "satisfaite" et de faire monter le total des "offres d'emploi" satisfaites ... Supposons que, désormais, l'entreprise ayant fait appel à Pôle Emploi pour l'aider à recruter le salarié, reçoive une facture pour le service ainsi rendu : qui peut croire qu'elle acceptera de payer la facture si elle n'a pas vraiment fait appel à Pôle Emploi pour faire le travail de recrutement? Permettre à Pôle Emploi de facturer ses prestations obligera Pôle Emploi à être (ou à essayer d'être!) efficace ...

J'ai tellement de choses à dire, tellement de scandales à dénoncer que des centaines de pages ne suffiraient pas pour faire éclater l'épouvantable vérité ...

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la discussion continue.
Jacques94130 a écrit : En effet, n'avoir que 60 dossiers à gérer est exceptionnel. C'était mon cas également. Mais j'ai été, pendant toutes ces années (18!), témoin oculaire de tant d'aberrations qu'il m'a semblé pertinent d'ouvrir un tel débat.

de toute facon , personne ne peut gérer au cas par cas , ce qui est fait au pole emploi et ailleurs et dans un cadre général,

aux personnes je penses, dans leur cas , de se débrouiller et d utiliser les outils nombreux mis en place dans le cadre des recherches d emplois et de reconversion

et ils sont nombreux , seulement combien le savent? trés peu,
Permettre à Pôle Emploi de facturer ses prestations obligera Pôle Emploi à être (ou à essayer d'être!) efficace ...

Vues de cette angle là, Jacques... j'ai tendance à dire oui
bonjour que ce soit pole emploi ou l anpe je présume que c est pareil je dirais quand ce moment période très très calme c est pas évident je voulais changer d emploi rentrer dans les boites de bricolage plutôt pas u de réponse pourtant je suis assidu au travail jamais en retard j ai fait cv lettre de motivation il y a trois ou quatre mois rien i fait tant pi pour moi