Paresse, mère de vertu ?
Assimilée aux 7 péchés capitaux , la paresse était le mal incarné ,un vice : l'amorphe fainéant
Vice à part entière. CES PRECEPTES MORAUX ONT DISPARUS ," Droit à la paresse" de Lafargue
"l'Eloge de la paresse" de Marsan ," l'Eloge de l'oisiveté" de Russell .
les révolutions soixante-huitardes sont passées par là (diminution du temps de travail , sieste au travail) la paresse n'est plus péjorative , l'oisiveté progresse dans les mœurs et bouleverse les valeurs!!comme dans l'Antiquité valeur culturelle que de s'adonner à l'art , la philo , la politique.
Mais un des symptôme de la paresse est le phénomène de la procrastination ( remettre à plus tard ..)
et pourquoi pas lenteur - escargot - paresseux .
La paresse serait une nécessité , un lâcher-prise , une valeur de réappropriation de soi.
un autre-droit ou non-travail par des divertissements et investissements autres ?
La nécessité d'un autre" état de soi" !, d'un but à l'existence du moins sa plénitude et son essence.
il y aurait -il une paresse de masse (le chômage et donc provocation) à cette valeur par l'inertie
le non -besoin de ...la suffisance à ..
Quelques citations :
"le manque de temps est le déguisement de la paresse "
"que la paresse soit un des 7 péchés capitaux nous fait douter des 6 autres"
"à chacun son luxe, moi la paresse"
"il faut savoir -être oisif , ce qui n'est pas de la paresse ; dans l' inaction attentive , notre âme se détend"
et vous êtes -vous paresseux !!!!!
Pourtant, pourtant !

La société moderne, la société de consommation, donc du gain, donc du travail, les longs déplacements pour se rendre à son lieu de travail, les horaires extensifs, la productivité obligatoire, la compétition, la lutte, la peur de se retrouver parmi les exclus ....
Tout cela mange notre temps.
Que reste-t-il pour la paresse ?

On suroccupe les enfants. Activités périscolaires, clubs, ateliers, emploi du temps serré.
Que reste-t-il pour le rêve ?

On fuit le vide, on planifie à outrance ses vacances, pas de temps mort, il faut "en profiter".
Que reste-t-il pour la véritable découverte ? 

Alors on célèbre la paresse, le rêve, la découverte, la méditation, comme des luxes perdus.

@poesie.....NON, je ne suis pas une personne paresseuse....je bouge tout le temps.....suis une femme active et pourtant j'apprécie aussi d'être tranquille et faire la sieste.....rire......booo dimanche poesie......Ebbie34
meme quand je ne fais rien ,je ne m ennuis pas !!!! cela donne le temps a l imagination
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
bachelier003 a écrit : meme quand je ne fais rien ,je ne m ennuis pas !!!! cela donne le temps a l imagination

Je suis dans le même état d' esprit !! Ne rien faire n'égal en rien l' ennui !!
Citation joliment imagée :D
sympa vos commentaires et particulièrement Bachelier très évocateur et rêveur!!!
Qu'est-ce que la paresse, beaucoup de choses :

celle-ci peut passer à travers de douces chansons, n'est-ce pas Bachelier (enfin je te dirais bien un autre surnom mais chut.........................., jardin secret), merci pour toutes belles mélodies que tu me mets en boucles sur le tchat, qui me ravissent à merveille et que j'ai énormément plaisir à écouter ainsi qu'à imprimer les photos et images qui vont avec, c'est vraiment magnifique et merveilleux, un vrai ravissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce peut-être simplement ne rien faire faire , fermer les yeux en ne pensant à rien mais juste au temps qui passe, qui nous berce et nous emmène par delà nos rêves inassouvis.
Etre chez soi, dans son coccooning, serein, calme dans la plénitude et la béatitude des joies et beauté de la vie.
Etre à son travail avec ses collègues, en passant de bons moments à rire et plaisanter tout en travaillant car suivant chaque travail, cela n'est pas tjs simple de pouvoir le faire sans effets secondaires et sans relativiser, je parle pour mon cas personnel (secrétaire médicale aux urgences), pas tjs facile et évident de voir tous ces patients arriver avec des blessures simples ou alors vraiment intensives où l faut réagir très vite, et les envoyer dans le bon service car quelques secondes suffisent pour que !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Se promener, visiter des lieux insolites, boire un verre à la terrasse d'un café, tout simplement donner un sourire et en recevoir un, c'est un peu de la paresse mais quelle paresse bienfaisante qui ne coute rien mais apporte beaucoup de chaleur, si forte, si intense et si merveilleuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais vivre la paresse seule n'a aucun goût, la vivre et la partager à 2, plus sublime et fantastique mais encore faut-il trouver sa moitié et savoir la garder et la trouver et la garder au bon moment, pas tjs simple de le savoir !!!!!!!!!!!!!!!!! et pourtant que la vie est plus belle à 2 que seul (e) !!!!!!!!!!!!!!!!! et ne dit-on pas "que dans la vie , il y a tjs quelqu'un qui nous correspond", j'y crois fermement, je ne cherche pas, mais la paresse (au second degré) de 2 personnes, fera-t-elle un jour , de nous des bienheureux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
images.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
paresser de temps en temps c est se retrouver , se recentrer ,prendre le temps de rever comme c est bon
Georges Moustaki - Le droit a la paresse

https://www.youtube.com/watch?v=oRzBv0ohce8
Si la paresse c'est savoir rester assise dans la nature à ne rien faire, si ce n'est contempler la nature, oui, je sais être paresseuse.... Mais pas plus de 2 heures ou 3  :)
Si c'est rester chez moi à rester devant mon ordi, ou à feuilleter des magazines, là ce n'est plus de la paresse, c'est de l'ennui ....pas pareil !! 
Entre " Ne rien faire" et " Faire Rien"j'ai choisi!
 Je fais Rien!
Et trois fois rien, c'est déjà quelque chose disait Raymond Devos :lol: :lol: :lol:  

Je médite, je contemple, ...
Paresseuse, moi?  
Bonjour
c'est vrai que nous avons une vie bien remplie mais j'ai besoin de ne rien faire quelques jours et je le fais sans culpabiliser
:D
Que la paresse soit un pêché , cela ne me concerne pas . 
Ce qui me concerne est que j'aime la paresse . Ne plus rien faire , où que ce que l'on a décidé ( c'est pour çà que la totale paresse n'existe pas pour les personnes seules !! ) . 
Se lever le matin , et se dire : " Aujourd'hui , je ne fais rien . Je le ferais demain " !!
Se promener , flâner , musarder en campagne , où en ville , pour ceux qui aiment ...!
Se planter devant la TV , où devant un disque , Etc ...
En ce sens , ne rien faire , c'est déjà faire quelque chose ...
La paresse est un art , un sacerdoce , une science ....Il faut savoir ne rien faire .
Il y a des gens qui ne font rien , mais sans idées ...Ca se réfléchi de ne rien faire , çà se " travaille " ..
Sinon , c'est là qu'on s'ennuie .... :lol: :lol: :lol:  
Bonne farniente ...Euh , bonne journée ... 

Aux vrais paresseux ......

http://www.youtube.com/watch?v=f317gvBq26Q     :wink: