L’espoir fait vivre ….
Ce proverbe nous ferait – il oublier le moment présent ou est ce qu’il nous permettrait d’envisager un avenir meilleur ?
Qu’en pensez – vous ? Je vous remercie pour vos retours.
(Idée de forum suite à des échanges sur le tchat ce matin)
Bonjour ..
L'espoir est une sous rubrique du rêve....
Espérer ou rêver c'est déjà ne plus être dans l'instant présent ..
Mais il nous faut bien l'instant présent pour espérer....
Allez qui veut vivre doit espérer et rêver...
Bon après midi..
Chris...

J'espère finir tôt..lol
C'est sa fonction de nous faire oublier le moment présent
pour des jours moins pénibles ou plus excitant
Il me désespère ce proverbe .
Hé !!!

Oui !!!

Tout ce que j'ai tenté, et parfois (souvent ? Sais pas, je ne veux surtout pas faire de stats :D ) réussi dans ma vie, c'est parce que j'y ai cru, rêvé, etc, etc ...

Donc, oui ! L'espoir, le rêve (additionnés d'un poil de boulot et d'acharnement), ça marche !

Si, si, encore maintenant...
Bises, toi.
L'espoir est statique,l'espérance non....
thPEV33794.jpg
bises Didou...................
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
"Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate"
(abandonnez tout espoir, vous qui entrez) Dante : "l'enfer"
Je pense que l'espoir ne fait pas vivre, il permet juste de ne pas baisser les bras,
de ne pas renoncer. Avec l'espérance, on construit ses rêves, et avec l'espoir, on ose
passer à l'acte et croire que c'est possible...alors :roll: : bin vu comme ça, d'une certaine façon :
l'espoir fait vivre. :wink:
:wink: :D
mayah12 a écrit : Je pense que l'espoir ne fait pas vivre, il permet juste de ne pas baisser les bras,
de ne pas renoncer. Avec l'espérance, on construit ses rêves, et avec l'espoir, on ose
passer à l'acte et croire que c'est possible...alors :roll: : bin vu comme ça, d'une certaine façon :
l'espoir fait vivre. :wink:

@ maya

puis aussi on n ose pas :?

mais j adore ton raisonnement, merci :D

3/3
oui il faut toujours esperer, dans les cas les plus difficiles, il y a toujours une lueur d'espoir, meme si c'est difficile d'y croire, si l'espoir fait vivre heureusement, on ne peut pas decider sa vie
@ Mije : oui, pas toujours évident d'oser...Je n'ai pas toujours eu ce courage.
Je remets la citation de Grand Corps Malade, il peut nous donner des leçons :
" " J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie :
c'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix ".
Grand Corps Malade.
J'ai vu passer le mot espérance à la suite de espoir. Clowns dit que l'espoir est statique, l'espérance, non.
L'espoir nous est fondamental. Sans m'y connaître, j'oserais dire qu'il est inné, qu'il vit au fond de nous toujours. L'espérance , c'est une autre notion qui a un fond religieux à mon avis. Je vais pas prendre le dictionnaire. Je fais pas un cours de sémantique. Je dis comme je sens.
Je dirai que l'espoir, c'est ce qui permet à chacun de nous de rebondir, souvent assez vite, à chaque catastrophe qui nous tombe sur la tête, que nous l'ayons "cherchée" comme on dit (donc il y aurait eu témérité de notre part) ou qu'elle nous soit contingente. L'espoir c'est l' indompté qui au fond de nous nous fait réagir et nous sauve, nous guide, nous fait avancer alors que les événements ou les faits nous semblent opposés. L'espérance est plus lascive, plus soumise au sentimental, à la croyance, à la communauté. Pour entretenir l'espérance , il faut bien qu'en chacun de nous il y ait déjà espoir. Et si on met fin à l'espérance pour une raison ou une autre, l'espoir lui est toujours là, au fond de nous et cible tout simplement une autre façon de vivre .
Magnifique exposé, Amélie : tu dis les choses avec des mots qui parlent au plus profond de l'être :D . Tu as raison, l'espérance est liée au spirituel, l'espoir s'inscrit plus dans le réel .
J'ai trouvé cette citation d'Epitecte qui me parle bien aussi :
" Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir ".
Voilà qui nourrit l'espérance que, si un espoir est déçu, il y en a d'autres dans la malle aux trésors. :D
Merci vous pour vos commentaires. On peut aussi vivre d'espoirs.
En restant dans le domaine spirituel j'ajouterai cette citation :