Un nouveau fil, j'adore la cuisine est c'est mon métier  :wink:

Je dirige un brigade de cuisine, mes collaborateurs, une excellente équipe, très fidèle.

Nous avons un restaurant avec mon épouse sur Lyon et il marche bien  :wink:

C'est une reconvertion, j'étais dirigeant d'une holding de restauration dans l'Est et suite à un événement, j'ai démissionné pour faire ce que j'avais toujours eu envie de faire, la cuisine et franchement, quel bonheur, aucun regrets, ce que nous aimont le plus, c'est la reconnaissance des gens qui nous donnent du plaisir à cuisiner tous les jours  :D

Malouloute, pas mal ta galerie et ta blanquette (1er plat des Français) je maîtrise parfaitement, et plein d'astuce de chef pour en tirer le maximum de saveur, j'ai relevé un ou deux truc pour l'améliorer ;)

L'été, les bons légumes, les fruits, les grillades, j'adore cette saison :wink:
De bonnes salades froides, tartare de légumes, caponata, roulade d'aubergine grillées à la crème d'herbes fraiches.

Les grillades, l'art des marinades pour avoir une viande savoureuse.

La cuisson parfaite d'un rôti, ne pas rater son foie gras :wink:

Je me propose de vous faire part de mon savoir, par plaisir, par contre, la patisserie, pas mon truc, trop précis :shock:

Je vous posterai une recette, et ici, sur mon fil, que cuisine :wink:  
Merci d'avance pour les recettes :wink: avec plaisir :D
et bien Mich .......... on attend :D
par exemple une recette de marinade !!!!!!!!!

Ma recette de marinade pour l'été (par exemple pour un carpacio de thon rouge (cru bien évidemment) ou pour des crevettes pour l'apéro
- étaler le thon ou les crevettes (en tas la marinade agit moins bien)
- zester (que le zeste et pas le ziste !) du citron vert
- raper du gingembre frais
- parsemer d'ail pressé au presse-ail
- mettre un gros filet d'huile d'olive
- puis du jus de citron vert (cela va cuire un peu les éléments)
- de la fleur de sel
- du mélange 5 baies (à moudre au dernier moment c'est plus parfumé que déjà moulu)
- mettre au frais 20 minutes 1/2 heure pour le thon et minimum 1h30 pour les crevettes

Bon appétit bien sur
Je suis en train de penser que l'été j'aime bien manger des petites sardines crues avec du pain et du beurre, mais avec cette marinade cela devrait pouvoir le faire et donc supprimer le beurre !
Mich69 a écrit : Je vous posterai une recette, et ici, sur mon fil, que cuisine :wink:  

Voilà une excellente idée...n'empêche que ça ne va pas beaucoup m'aider pour mon régime ! :D
choupette56 a écrit : et bien Mich .......... on attend :D
par exemple une recette de marinade !!!!!!!!!

Ma recette de marinade pour l'été (par exemple pour un carpacio de thon rouge (cru bien évidemment) ou pour des crevettes pour l'apéro
- étaler le thon ou les crevettes (en tas la marinade agit moins bien)
- zester (que le zeste et pas le ziste !) du citron vert
- raper du gingembre frais
- parsemer d'ail pressé au presse-ail
- mettre un gros filet d'huile d'olive
- puis du jus de citron vert (cela va cuire un peu les éléments)
- de la fleur de sel
- du mélange 5 baies (à moudre au dernier moment c'est plus parfumé que déjà moulu)
- mettre au frais 20 minutes 1/2 heure pour le thon et minimum 1h30 pour les crevettes

Bon appétit bien sur

Bravo, excellente maîtraise de la marinade :wink:  et je retiens votre recette, pour les sardines, je suis un gars du sud, Natif de Beziers ( Serignan) et passé mon enfance vers Montpellier, élevé aux poissons :)
Ce type de marinade nous viens de l'amerique latine, du coté pacifique, le Ceviche.

Pour les sardines, en marinade, je ferais quasiment comme le thon, je supprimerai les 5 baies, difficile à doser.
Je ferai une recette simple pour bien mettre en avant le goût de la sardine.

Lever les filets, les rincer à l'eau et disposer sur un sopalin (4,sardines)

Un petit plats, ou une nini terrine à foie gras.

Mettre un filet d'huile d'olive ( premiere pression à froid)
Une petite pincé de fleurs de sel et disposer 3 filets,   
Recouvrir d'huile d'olive  et de persil plat equetté ( ou fleur de tym, basilic thai, selon les goûts) assez genereusement.
 Un filet de citron jaune ou vert, pour ce type de poisson fort en goût, je préfère le jaune, pour des filets de dorade, plutôt le vert ;)
Repeter l'operation, vos filets doivent être recouvert.
Filmer votre terrine et laisser mariné un 1/2 heure, maxi 1 h, mais pas plus.

Je ne mettrais pas plus d'aromate (gimgenbre, ail, etc) pour qu'il ne prennent pas le dessus sur la sardine !

Et ensuite, servi avec un bon pain en tranche grillé et du beurre ;), le beurre accompagne très  bien la sardine, peut-être qq rondelles fine d'oignons nouveau !

Choupette, pour le beurre, ben je crois qu'il faut tt simplement le laisser au frigo, marié à une bretonne normande, le beurre demi sel est toujours sur notre table ;) 

Faut que j'aille au boulot, à plus ;) 
Alors mich !!!!!!!!! on attend les recettes nous !!!!!!!!!!
Faut pas que nous faire espérer ! :D
Bonjour Choupette, c'est vrai, j'annonce et ne fais pas  :oops:

Je vous prépare la recette d'aiguillettes de volaille confites au miel, gingembre et citron qui requièrent plusieurs techniques, dont la basse cuisson, mais facile à mettre en œuvre.
@ Mich, cuisson au lave-vaisselle ????????
Allez, je me lance, Choupette, le lave-vaisselle, on va le garder pour la fin :wink: et un hommage à mon ami qui adorait ce plat facile.

Une recette simple mais très savoureuse qui peut se déguster en plat principal accompagné tt simplement d’un bon riz thai (Le top, un cuiseur à riz et bien rincé à l’eau froide)

Je fais souvent cette recette (plébiscitée par mes clients) avec des cuisses de poulet (du frais, pas surgelé) et les enfants adorent !

On utilise 2 techniques, la marinade et la basse cuisson.

Aiguillettes de volaille confites aux saveurs Thai (C’est ma recette, piqué nulle part)
Ingrédients pour 2 personnes :

- 6 à 8 aiguillettes de poulet suivant l’appétit des convives.
- 1 CAC rase de gingembre frais bien écrasé et haché finement
- 1 CAC rase d’ail bien écrasé et haché finement
- 2 CAS rase de sauce soja claire
- 1 CAC de sauce poisson (ou nuoc man)
- 1 CAC de vinaigre de riz (très important, sinon, remplacez par un jus d’un 1/2 citron, pas plus)
- 1 CAS d’huile végétale neutre (pas d’huile d’olive) pour la cuisson

Préparation :
Disposez vos aiguillettes dans un plat
Versez tous les ingrédients et bien mélanger, veillez à ce que les aiguillettes soit bien recouvertes, filmez et mettez aux frais toutes une nuit, oui, important, pour avoir la texture désirée, c’est nécessaire.
Le lendemain, sortez votre marinade. Une poêle antiadhésive.
Essuyez délicatement les aiguillettes surtout pour retirer les morceaux d’ail et gingembre, ils risquent de bruler au passage poêle.
Un peu d’huile, poêle bien chaude (ne pas faire bruler l’huile) disposez vos aiguillettes sur la poêle et surtout, ne les triturez pas, laissez colorer quelques secondes et retourner pour le même temps et même coloration, le but n’est pas de les cuire, mais juste leur donner une belle coloration et donner du goût à votre viande.

Préchauffez votre four à 90 °, mettez un récipient avec de l’eau pour avoir une cuisson légèrement humide. Enfournez vos aiguillettes et pour la cuisson, je vais dire 20 mns, nous les chefs, savons au touché si les aliments sont cuits, soyez vigilants.
Mettez la marinade dans une casserole (veillez à ce qu’il n’y est pas de sang dans la marinade) faîtes chauffer et goûtez, si vous trouvez trop puissant, rajoutez du fond de volaille réhydraté avec un peu d’eau et liez à votre convenance avec de la Maizena ( 1 CAC dans un récipient recouvert d’eau froide) ajoutez à la marinade en fouettant doucement jusqu’à consistance souhaitée.

Dressez à votre manière, j’utilise du basilic Thai, ciboule, graine de sésame non torréfiées.
Vous pouvez en faire un peu plus et disposer le rab sur une bonne salade mélangées, vinaigrette au soja, un peu comme le Bo Bun Vietnamien.

J’aurai pu vous donner la recette du tablier de sapeur, l’andouillette etc, il fait un peu chaud pour tous ces plats !

Daynis, t'inquiète, plat light, il ne fait pas grossir et pas mal ta nouvelle photo de profil, tu as des airs de Renaud :wink:
Mich, appétissante ta recette mais où c'est mes yeux où tu as zappé le miel...

J'adore les plats salés/sucrés, merci en tt cas
"Terre Adelice" mais oui bien sûr !
Sorbets bio délicieux, ma soeur a une boutique bio dans le 92, elle en vend... Je savais bien que je connaissais.
Un lien pour plus d'info

https://www.terre-adelice.eu/ingredients.php
Eclatderire2 a écrit : Mich, appétissante ta recette mais où c'est mes yeux où tu as zappé le miel...

J'adore les plats salés/sucrés, merci en tt cas

Merci Eclatderire, oups, en effet, j'ai confondu de recette, demain je prépare le plat au miel, je mettrai
le déroulement de la recette complète.

Aujourd'hui, simple, une bonne ratatouille et un sauté de veau aux olives, j'ai pris des photos de la mise en œuvre et vous donner quelques astuces.

Pour la glace, en effet, elles sont rudement délicieuse, Pole sud dans le même style, glace il me semble de Pezenas !
bonjour Monsieur, moi je veux bien la recette de la caponna (je crois que c est a base d aubergine ?)

merci d avance
patricia