@ A.Pas.De.Louve..Finalement "j'y reviens".... :wink:

... Quand je disais précédemment que "l'optimiste ne manque pas forcément de...lucidité", c'était un peu pour réagir face à certains préjugés sur "l'optimiste"... Il peut passer, à tort, dans bien des cas, pour une sorte d'idéaliste vivant dans une apparente "béatitude" (cela peut malheureusement passer aussi pour de la mièvrerie) ...C'est la raison pour laquelle j'ai axé davantage mon commentaire (à propos de la notion de lucidité) sur l'optimiste..CQFD :wink:
XYLAKPA :
C'est bien là où il faut savoir faire la différence entre un optimiste béat et un optimiste lucide. :D

C'est pareil pour le pessimiste. Celui qui est négatif et celui qui est lucide.

L'optimiste béat, c'est pour moi celui ou celle qui te dit sans cesse que la vie est merveilleuse et le pessimiste négatif c'est celui ou celle qui te dit sans cesse que la vie est une tartine de m....e que l'on mange tous les jours.

Le lucide dira que la vie est faite de bonnes et de mauvaises choses.

Après, chaque lucide aura encore des nuances dans ses propos, en fonction de sa structure psychique, de son environnement, de son éducation, etc... 

C'est pas facile d'être un humain !! :lol:  
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, mais vous, si vous êtes sur ce site, c'est que vous etes...............;juste optimistes!
Ce n’est pas que l’optimiste soit plus chanceux mais plutôt qu’il est conscient de sa chance.

Là où un pessimiste aura tendance à porter son attention essentiellement sur les difficultés de la journée, l’optimiste, lui, verra toutes les aides qu’il a reçues dans ce même laps de temps !

Belle fin de week-end... à toutes et tous les optimistes !
FLEURDENEIGE :
Déjà, la tournure de ta phrase montre un caractère optimiste :D

Perso, j'aurais plutôt dit :

Là, où un optimiste aura plutôt tendance à porter son attention essentiellement sur les aides qu'il a reçues, le pessimiste lui, verra toutes les difficultés auxquelles il a du faire face dans le même laps de temps.
Le pessimiste dit "je me sauve, je suis dans la merde jusqu'au cou" l'optimiste dit " je reste,il y en aura pas assez pour tout le monde"
Et l'optimisme inquiet me dit, je reste, mais j'ai intérêt à courir vite le moment venu  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y a longtemps , un optimiste m'a dit :
 " Si tu veux vraiment que ta vie soit belle , désire-le très fort et tu réussiras . "
C'était mon professeur , et je lui dis merci .

Et j'ajouterai pour ma part :
Le bonheur rend optimiste et l'optimisme donne du bonheur .
C'est l'alchimie ( peut-être ! )d'une vie réussie .  
AIGREFIN :
Si ce que tu dis marchait à tous les coups, ça se saurait depuis longtemps !  :D
..Suite aux deux derniers posts.... :lol: :lol: :lol:

... BONNE SOIREE! :D
L optimisme et le pessimisme m arrive par vagues soufflés par le vent de l'ame...
Il est possible de prendre les "embrouilles "de différentes façons ;
Jusqu'à la fin de sa vie j'ai entendu mon père dire : " Il n'y a pas de problèmes , mais tout simplement des solutions" .
C'était un optimiste qui se faisait à toutes les situations , au contraire de ma mère d'un pessimiste qui lui rendait bien service ( pour parvenir à, ses fins , notamment ) 
:roll: :roll: :roll: :roll: