Catimini

Du grec byzantin « katamênia », menstruation. Arriver en catimini : arriver discrètement, sans prévenir, en se cachant.

D'un point de vue sémantique, il est plus correct de dire « j'ai mes katamênia » plutôt que « jai mes roudoudous ».
Nom de Nom !!

Minuit Crétin

Ne prenez pas pour des imbéciles ceux qui ne sont que des chrétiens !
Car si le mot "crétin" est injurieux, il n'est à l'origine qu'une variante locale de "chrétien", particulièrement en Franche-Comté.
Les porteurs de ce patronyme sont donc d'honnêtes adeptes de la foi, comme les crétineau, plus répandus dans l'Indre-et-Loire, ou les Crétinon de l'Isère.

Pas étonnant qu'on croise beaucoup de crétins............. :mrgreen:
c'est peut être le parler de la république du Saugeais ..... :lol: :lol: :lol:
@Guy

Je vois que tu connais bien !! Figure toi que je connais des "Cretin" dans le Saugeais :mrgreen:

douane-republique-saugeais-280x210.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Couille

Du latin latin « coleus” testicule

Exemples d'usage :

La tête perdue, ne périt que la personne ; les couilles perdues, périrait toute nature humaine.
– François Rabelais, Le tiers livre

Ne prenez pas deux mandarines pour faire des couilles à une banane.
-- Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.
orig_copu.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
...

Connaissez-vous l'origine et la signification du mot "NUIT" ?

Dans de nombreuses langues européennes, le mot "NUIT" est formé par la lettre "N",
suivie du numéro "8" dans la langue respective.

La lettre "N" est le symbole mathématique de l'infini, suivi du nombre "8", qui symbolise
aussi l'infini. Ainsi, dans toutes les langues, "NUIT" signifie l'union de l'infini !

... quelques exemples :

PORTUGAIS : noite = n + oito (8)
ANGLAIS : night = n + eight (8)
ALLEMAND : nacht = n + acht (8)
ESPAGNOL : noche = n + ocho (8)
ITALIEN : notte = n + otto (8)
FRANCAIS : nuit = n + huit (8)
et en BRETON : noz = n + oz (huit) !!!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit !

Image
HYPOCORISTIQUE
Du grec ancien hypokoristikós, « caressant, propre à atténuer »)
adj. et n.m., sert à exprimer une intention caressante, affectueuse, notamment dans le langage des enfants ou ses imitations.
La forme hypocoristique s'obtient souvent par l'ajout d'un diminutif ("ito" en espagnol, "ino" en italien, "ette" en français, exemple : souris, souricette),

Références :
-- Henriette Walter, L'aventure des langues en occident, ISBN 978-2-253-14000-9
SPÉCULAIRE

Adj. Du latin specularis (« en miroir, transparent »).
Propriété d'un objet ou d'un matériau qui réfléchit la lumière à la façon d'un miroir, sans la diffuser, donc renvoie une image. La surface d'une eau tranquille peut procurer une réflexion spéculaire.

Dérivés 
Par extension, speculum : accessoire utilisé par le gynécologue et permettant d'introduire un petit miroir dans le vagin afin d'examiner le col de l'utérus et son environnement.
Canicule

Du latin canicula, petite chienne, lui-même dérivé dérivé de canis, chien

L'étoile Sirius porte le nom latin de Cnicula. Elle est l'étoile la plus lumineuse de la constellation du Grand Chien. Après le soleil elle est l'étoile la plus brillante dans le ciel. Pendant l’antiquité, au cours de la période du 24 juillet au 24 août, cette étoile se couchait et se levait en même temps que le Soleil.

On appelle couramment canicule le période durant laquelle le soleil est dans la constellation du Grand Chien. Cette période coïncide généralement avec celle des fortes chaleurs de l'été. Part extension on appelle maintenant canicule toute période de fortes chaleurs.
Xyloglotte

Du grec ancien ξύλον, xúloν 'bois' et γλῶττα, glôtta 'langue'.

Adjectif , masculin et féminin identiques : relatif à la xyloglossie, la langue de bois.
Nom commun : Personne qui pratique la xyloglossie, la langue de bois.
Exemples  :
Aïe ! J'ai une problématique avec cette configuration capillotractée. (J'ai un problème avec cette configuration tirée par les cheveux),
ll est testiculotraumatique ce personnage suprapygoflatulent. (Il est casse-couille ce type qui pète plus haut que son cul)
J'aime beaucoup le second :lol:

Y m'fait penser à des trucs ... :lol:
Vélocipède

À l'origine, sorte de draisienne avec…
- une grande roue à l'avant, permettant d'aller vite, latin velox :rapide .
- des pédales actionnées par les pieds, latin pĕdem : pied

Le terme vélo devenu commun est une apocope, grec apokoptein : retrancher,
(consiste à couper la fin d'un mot comme dans kiné pour kinésithérapeute)
L'évolution de la langue française :)

Shirley Souagnon - Les nouveaux mots de Djeuns
L'origine du mot...FLIC......Au moyen age dans les rue de Paris la maréchaussée était a cheval, et le bruit des sabots sur les pavés parisiens faisaient "flic..flic" donc les gens disaient ...tiens voila les flics !!