Sœurs ennemies, la BD a souvent été considérée comme une sous-littérature !!!
mépris pour le 9e art mais changement de plus en plus actuel en effet outre, les romans graphiques , apparaissent également, les classiques de la littérature décliner sous forme graphique.
la philosophie est également avec régal présentée au rayon BD et c'est captivant (ainsi" PLATON LA gaffe" ," la planète des sages" )et génial autant pour les graphismes que par les bulles révélatrices des différents philosophes . CE SONT EN QUEQUE SORTE DES DIPTYQUES!!!!!!
Et ""la vie a t-elle un sens" (Gaston). l'humour est omniprésent et les situations très cocasses.....
Et vous les "TINTINS"" LES GASTONS LAGAFFE" " ASTERIX"ET" CONSORTS" tout comme le "CHAT DE " ETC les avez -vous transmis à vos enfants ou remisées au grenier ?
ET que préférez- vous lire entre ces deux genres ou alternez- vous ? et les plus vieilles BD!!!!!
Personnellement, j'adore les dessins d' Enki Billal.

Pour l'apprentissage des langues étrangères, c'est intéressant d'un point de vue didactique car le langage de la BD est très différent de la langue écrite habituelle. Ca permet de mieux se repérer dans l'évolution d'une langue; en n'ayant ne pas trop recours au dictionnaire,d'où une lecture plus fluide.
dans les bd j'aime 
les femmes en blanc
tuniques bleues
pierre tombale :mrgreen:

Dès que j'ai appris à lire, j'ai été inscrite dans une bibliothèque, et je ramenais à la maison des livres et.... des BD, ce qui faisait dire à mes parents: ce ne sont pas des livres!
C'est là que j'ai fait connaissance avec Bob et Bobette, Quick et Pflucke. Chez mes grands parents, je lisais et relisais Félix le chat et les Pieds Nickelés....
Actuellement, ce qui me guide avant tout est le dessin, puis vient le sujet............... Mais il y a tellement à se régaler!
Comme Francou, les femmes en blancs, pierre tombale, mais aussi leonard, les profs! et le chat, bien sur
Comme Anja, Bilal,
Et puis Bourgeon, Cothias, qui m'ont donné envie de me re documenter sur l'histoire
Jodorowski, vive la science fiction!
Boucq, pour son eclectisme et son dessin
Et puis, et puis.....................
Bref, comme vous pouvez le deviner, j'aime la BD, et pour te répondre, certaines BD ici ne tiennent plus debout, tellement elles ont été lues par tous!
PS: et puis XIII, blueberry, le decalogue, scorpion..................................... mais il faut que j'arrête..........................................
J'adore les BD et hier soir j'ai lu "35 ans d'humour dans le journal Tintin" (avec Hergé, Franquin, Goscinny, Uderzo, etc), imprimée en septembre 1981 BD retrouvée lors de mon déménagement. Quel plaisir !
J'aime la littérature,  mais j'avoue que ce n'est pas régulier. En ce qui me concerne, je lis beaucoup de novembre à février (et ça peut être les Fables de La Fontaine par ex.).Cet hiver, j'ai dévoré Guillaume Musso et Marc Lévy que je ne connaissais pas.
j'ai decouvert marc levy avec "et si c'etait vrai" il a sorti une suite a ce roman dont j'ai oublié le titre
Mes personnages de BD préférés 
Le concombre masqué
Image

et

Gailuron  
Image 
merci à toutes pour vos commentaires . A vos lectures si différentes soient -elle
EDEN je ne connais pas" ton concombre" ! ça a l'air hilarant !!!
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag ... Xj-NMMnJkC
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... yJJKCm12zC

Apropos de Plogoff et de la lutte anti- nucléaire de Le lay/ Horellou
poesie56 a écrit : EDEN je ne connais pas" ton concombre" ! ça a l'air hilarant !!!

je confirme! lol!
Passionné et collectionneur de BD, j'en ai eu plus de 2000. J'en ai beaucoup moins maintenant, mais j'aime toujours autant ce qui est considéré aujourd'hui comme le 8eme art...
Tintin d'Hergé, Astérix Uderzo et Goscinny, Franquin et son Gaston Lagaffe, Ric Hochet de Tibet, Tillieux et son Gil Jourdan, Blake et Mortimer de Jacobs pour les années 30 à 70, plus récemment
L'épervier de Pellerin, Le tueur de Matz, Le Scorpion de Marini, Blacksad de Guarnido, le Sursis de Gibrat......... Impossible de les citer toutes.....
En effet, ai oublié Gil Jourdan, Alix, Bob morane, Michel Vaillant, Spirou...................... mdr! Et autres!!!!! suis minable face à toi avec mes à peu près 600 BD!!!! mdr!
Chet78, et "les Bidochon" alors ! C'est vrai que ça date aussi....( dans les années 1980). :roll:
Plus moderne, j'ai lu  "les guides en BD" et bien sûr j'ai celui sur "la soixantaine" (sourire)  :mrgreen:
poesie56 a écrit : EDEN je ne connais pas" ton concombre" ! ça a l'air hilarant !!!

Je le lisais quand j'étais enfant dans le journal de Vaillant ... Y a lonnnnnntannnnnnnnnnnnn  :mrgreen:

Tiens poésie, clique sur ce lien et tu pourras te faire une idée

http://www.mandryka.fr/bd5/bax1/letter-95.html