@ Marynina

Non le roi ne perd pas la face malgré sa mauvaise foi et il graciera malgré tout le prisonnier ;) 
Pascaldebagneux Bagneux , le 9 Novembre 2013
Club 50 plus

Madame Edel 13
Directrice du programme - Jeux "Les bonnes Billes"
Club 50 plus

Objet :Énigme "Les bonnes billes"

Madame

Votre énigme m'a intéressé , je l'ai résolu .
Depuis la publication de mon titre de champion , on ne cesse d'essayer de me soudoyer , financièrement , ou de me faire des propositions à connotation sexuelle dont par raison , et par décence , je tairai ici la teneur .Tout juste faut il savoir que certains mp sont accompagnés de photos de sous vêtements féminins ( dont certains ont un vécu chargé), chantages , menaces , etc ...
Chère Madame , je vous suggère , de ne publier le nom du premier qu’après clôture du jeu.

Je vous prie d'agréer , Madame Edel123 , l'expression de mes sentiments les meilleurs .

Pascaldebagneux

:mrgreen:
Monsieur Pascaldebagneux,

Ne m'aviez-vous point confié lors d'un précédent courrier que vous ne saviez à quoi correspondait le terme "petite culotte"  
Vous savez enfin ce que cette expression signifie !!!  
Rien que le fait de pouvoir enfin mettre une image sur un sujet aussi étranger à votre personne devrait, me semble-t-il vous être fort agréable et rendre les autres vicissitudes biens insignifiantes en comparaison

Aussi, je ne prendrai pas en compte votre réclamation sachant en plus qu'en cette saison le chocolat de la médaille a peu de chance de fondre

Eternellement votre,
Andouillette préférée 
Quand je parlais de ping pong tout a l'heure ..
Bon, quand vous aurez terminé votre partie de Ping Pong, on pourra peut-être passer aux choses sérieuses ? Tu vas nous laisser la langue pendante combien de temps Édel ? Ah , toi , on peut dire que tu ménages tes effets ..... Bisoutes quand même ;-)
"Chrissoune "
Une des rares qui ne ne figurent pas dans ma liste de corruptrices.
Normal qu'elle s'impatiente !!!
Bon à la demande générale de Chrissoune, je vous donne ci-dessous la réponse.
Mais avant de le faire, je tenais à
    - vous dire que pour toute énigme postée, j'ai d'abord cherché et trouvé la solution -sinon comment expliquer le cheminement ?  
    - ôter tout mal entendus par rapport à certaines propositions que je n'ai pas prises en compte malgré l’imagination développée -plus particulièrement de deux d'entre-vous-  

- le prisonnier à un œil de verre qui remplace la bille noire qu'il a mangé ? Non le prisonnier n'a pas d'oeil de verre 
-Non le prisonneir n'est pas un robot qui a un œil de verre blanc 
-en la mangeant, quand elle aura traversé tout le système digestif, elle ressortira blanche ? Non il n'a  pas le temps :) 
- il se casse une dent en les bouffant et fait croire que sa dent est une bille. La c'est plus tiré par les cheveux, c'est tiré par les mâchoires ! Oui je te le fais pas dire 
 - La foule a pris partie pour le prisonnier menaçant de renverser le roi. Mais non la foule n'y est pour rien juste pour emberlificoter l’histoire  
- le prisonnier, il a soudoyé le gardien .... pas possible s'il n'y avait que deux billes, une noire et une blanche, comment faire sinon, peindre la noire en blanc, c'est une arnaque ton truc. Ben oui et non, et puis non et non finalement le prisonnier n'a pas soudoyé le gardien et ce n'est pas une arnaque :P  
- le roi tyranique n'aurait pas un jumeau gentil qui aurait subtilisé les boules ?Non, le roi est fils unique  
- le prisonnier réussit à sortir les deux boules noires en même temps et tout le monde voit la supercherie ?Non il n'a droit d'en tirer qu'ne sur deux et il respecte ^^  
En musique, 2 noires valent une blanche..Ben pas en pendaison :lol:
- le message était mensonger et qu' il y avait réellement une boule blanche dans l' urne scellée ..???Ben non le gardien a dit la vérité?  
- le prisonnier prend une bille et la jette immédiatement , sans la regarder . Il reste la noire , il peut donc dire au roi , celle que j'ai prise c'est la blanche . Le roi ne voulant se dédire , le gracieraBen c'était presque ça, mais jetée veut dire qu'elle peut être retrouvée et ramassé don non pas jetée

La solution : Le prisonnier ouvre l'urne et ferme les yeux avant de plonger la main à l'intérieur.  Il en ressort une bille dans sa main fermée qu'il avale -toujours les yeux fermés et sans la montrer à la foule
On constate que la bille restant dans l'urne est noire, cela suppose donc que celle avalée était blanche -impossible de la récupérer-
Le roi ne peut faire autrement que gracier le prisonnier car il ne peut révéler la vérité sans se trahir lui-même

Pascaldebagneux a écrit : "Chrissoune "
Une des rares qui ne ne figurent pas dans ma liste de corruptrices.
Normal qu'elle s'impatiente !!!

Normal Pascal ! Je n'ai pas assez d'atouts dans mon jeu .... Si je t'avais envoyé une photo en petite tenue, seule la pitié t'aurait peut-être fait céder .... et j'ai horreur de faire pitié :-))
Edel13 a écrit : Bon à la demande générale de Chrissoune, je vous donne ci-dessous la réponse.
Mais avant de le faire, je tenais à
    - vous dire que pour toute énigme postée, j'ai d'abord cherché et trouvé la solution -sinon comment expliquer le cheminement ?  
    - ôter tout mal entendus par rapport à certaines propositions que je n'ai pas prises en compte malgré l’imagination développée -plus particulièrement de deux d'entre-vous-  

- le prisonnier à un œil de verre qui remplace la bille noire qu'il a mangé ? Non le prisonnier n'a pas d'oeil de verre 
-Non le prisonneir n'est pas un robot qui a un œil de verre blanc 
-en la mangeant, quand elle aura traversé tout le système digestif, elle ressortira blanche ? Non il n'a  pas le temps :) 
- il se casse une dent en les bouffant et fait croire que sa dent est une bille. La c'est plus tiré par les cheveux, c'est tiré par les mâchoires ! Oui je te le fais pas dire 
 - La foule a pris partie pour le prisonnier menaçant de renverser le roi. Mais non la foule n'y est pour rien juste pour emberlificoter l’histoire  
- le prisonnier, il a soudoyé le gardien .... pas possible s'il n'y avait que deux billes, une noire et une blanche, comment faire sinon, peindre la noire en blanc, c'est une arnaque ton truc. Ben oui et non, et puis non et non finalement le prisonnier n'a pas soudoyé le gardien et ce n'est pas une arnaque :P  
- le roi tyranique n'aurait pas un jumeau gentil qui aurait subtilisé les boules ?Non, le roi est fils unique  
- le prisonnier réussit à sortir les deux boules noires en même temps et tout le monde voit la supercherie ?Non il n'a droit d'en tirer qu'ne sur deux et il respecte ^^  
En musique, 2 noires valent une blanche..Ben pas en pendaison :lol:
- le message était mensonger et qu' il y avait réellement une boule blanche dans l' urne scellée ..???Ben non le gardien a dit la vérité?  
- le prisonnier prend une bille et la jette immédiatement , sans la regarder . Il reste la noire , il peut donc dire au roi , celle que j'ai prise c'est la blanche . Le roi ne voulant se dédire , le gracieraBen c'était presque ça, mais jetée veut dire qu'elle peut être retrouvée et ramassé don non pas jetée

La solution : Le prisonnier ouvre l'urne et ferme les yeux avant de plonger la main à l'intérieur.  Il en ressort une bille dans sa main fermée qu'il avale -toujours les yeux fermés et sans la montrer à la foule
On constate que la bille restant dans l'urne est noire, cela suppose donc que celle avalée était blanche -impossible de la récupérer-
Le roi ne peut faire autrement que gracier le prisonnier car il ne peut révéler la vérité sans se trahir lui-même

Je suis morte de rire ... Mais quand même Édel, quand tu m'as dit que le prisonnier y voyait encore les yeux fermés ... Là tu m'as enduite avec de l'erreur...  Je te donne un gage Édel qui consiste à aller récupérer par tous les moyens la bille avalée. NA !!!
Chrissoune a écrit : Je te donne un gage Édel qui consiste à aller récupérer par tous les moyens la bille avalée. NA !!!
Depuis tout est redevenu poussière ....
Je ne ne l'avais pas dit ???? il s'agit de bille d'argile donc totalement biodégradable :mrgreen:  
Edel13 a écrit :
Chrissoune a écrit : Je te donne un gage Édel qui consiste à aller récupérer par tous les moyens la bille avalée. NA !!!
Depuis tout est redevenu poussière ....
Je ne ne l'avais pas dit ???? il s'agit de bille d'argile donc totalement biodégradable :mrgreen:  

T'es quand même un peu machiavélique quand tu t'y mets !!! :-))
Bon, pour cette fois ça passe mais attention je t'ai à l'œil ..... 
à l'oeil , à l'oeil , ne dit on pas aller chez l'oculiste ?

Pascaldebagneux a écrit : à l'oeil , à l'oeil , ne dit on pas aller chez l'oculiste ?

Je ne comprends pas .... ? Tu peux m'expliquer Pascal (en MP si tu veux) Merci