Nombre d'entre nous , tente de connaître leurs aïeux à fin de former leur arbre généalogique .
Quelques conseils : vous vous mettez comme "souche" de l'arbre , saisir les noms prénoms , date de naissance et éventuellement de décès de vos parents , des leurs , et ainsi de suite .
Pour les recherches un conseil , aller par internet dans les archives départementales du lieu de naissance ( supérieur à 100 ans ), consulter les tables décennales qui figurent en fin de chaque année sur les registres ( naissance , mariages , dècés ) par année , là vous allez acquérir la certitude de vos renseignements , il vous restera à consulter les registres d'état civil de la commune ( les actes sont par ordre chronologique bien sûr ) .
Les mariages apportent beaucoup de renseignements ( témoins , parenté mentionnée ) contrat de mariage .
Mon arbre dépasse le millier d'individus , mais avec un grand manque côté maternel , mon grand père , était originaire du Nord : les archives ont été détruites pendant les 3 guerres (1870-1914-1939)
Si vous êtes inscrit(e) sur un site vous pouvez avoir une"alerte" un membre de votre famille en quête de renseignements , susceptible de vous en apporter .C'est une bonne solution , certains sites sont gratuits..Il remonte à 1625 , je connais le nom du couple d'ancêtres , de son épouse , le contrat de mariage devrait être conservé dans un département voisin , j'ai écrit aux AD, mais pas de traces , certainement décrit durant une guerre et je bloque à cette date
Le soin apporté à la conservation des documents est important : dans ma commune de naissance , on peut remonter à 1800,(registres présents , mais à vue dans le secrétariat de la mairie ) .Ceux de la commune ou j'habite sont conservés dans un lieu qui les préserve même des démolitions , en cas de guerre ( je l'ai appris lors d'une journée du patrimoine)
Bon courage
DL