Ma maison est un "centre ville " qui pourrait être bien agréable ,entourée de fleurs que j'adore , différentes mais, quizz...........la présence de chats .Vous voulez un ou des chats conservez les chez vous !Chez moi , il n'y en a pas , je suis allergique à leurs poils , raison nécessaire et suffisante !!!
Mais j'ai un jardin que j'aimerais fleurir à mon gré , impossible .........les chats et chattes abandonnés par les voisins , lors de leur départ , sont restés, engendrant portées sur portées , en faisant des chats sauvages .
Mon jardin est une infection : les petits cailloux des allées sont recouverts d'excréments , sous mes fenêtres que je dois ôtés régulièrement , nauséabonds au possible , lors des désherbages vous profitez de l'odeur âcre de leurs fortes urines .Quel plaisir !
Venons en à l'essentiel de mon propos , se promenant en liberté la nuit dans ma parcelle de terrain , des bruyères ,des rhododendrons , des œillets sont déjà crevés en raison des arrosages d'urines ( odeurs typiques et connues lors de leur enlèvement )et avis du paysagiste qui refuse même à son épouse ,
la fourniture de fleurs parce qu'elle attire les chats en leur donnant à manger .
"C'est un choix pour elle , je ne l'empêche pas d'aimer ces bêtes , mais elles sont incompatibles avec les fleurs "
Que faire quand ils viennent sans y être conviés? et dégradent tout sur leur passage .
Que ceux qui aiment les chats les conservent , ce qui évitera l'attrait des chats sauvages et les dégradations qu'ils provoquent
Ma pauvre Delice, comme je comprends votre "désarroi" et pourtant, qu'est-ce que j'adore les chats. J'en ai toujours eu et je pense que j'en aurai toujours.

Le problème, comme vous l'expliquez très bien, ce sont les chats -et donc les propriétaires de chats- qui ne s'en occupent pas, ne les soignent pas et les laissent se reproduire à leur gré.
On en revient toujours à la même règle de fond : Un animal n'est pas un passe-temps ou un jouet. Il faut le faire vacciner et surtout, pour les chats, le stériliser. Je l'ai toujours fait avec mes chats et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni chez moi, ni chez les voisins.
Que du contraire, pas plus tard qu'hier, ma voisine me demandait de lui "envoyer" mon matou car les taupes étaient de retour et qu'il les éradiquait à merveille!

Comme toujours, les problèmes viennent des gens qui n'ont ni respect de leurs semblables, ni de leurs compagnons à quatre pattes.
Je sais que mon récit ne changera rien à votre situation mais, peut-être que ça vous fera du bien de savoir que tous les amoureux de chats ne sont pas aussi désinvoltes que ceux qui, apparemment, vous entourent.

Petit truc qui marche plutôt bien pour éloigner les chats, verser du jus de citron là où vous ne voulez pas qu'ils aillent. Je sais, de là à en verser des litres partout dans votre jardin, c'est juste impossible. Mais autour de la maison, ça aide déjà un peu...
Bon courage et surtout, n'en veuillez pas aux matous mais à leurs propriétaires.
Bonjour Délice
en tant que propriétaire d'un chat, je me permettrais de dire que lorsqu'on a un animal qu'il soit chien ou chat, on s'en occupe et on fait en sorte qu'il ne dérange pas ses voisins qu'ils soient allergiques ou pas :)
les chats sont indépendants, ils ont besoin d'espace, peu d'entre eux restent enfermés en intérieur, lorsqu'ils sont dehors on ne peut pas les suivre à la trace et voir s'ils commettent des dégâts (ce qui est navrant je le conçois) par contre, on peut remédier à leur reproduction...le mien a été castré, les chats de mes voisins idem...de ce côté là on peut pas nous reprocher qu'ils se reproduiront à tout va !!
*Je vis également dans une maison avec un jardin, je vois régulièrement des chats "inconnus" traverser mon jardin, j'ai plutôt la chance que ce soit des chats bien élevés (lol) vu qu'ils ne commettent aucun dégâts...en même temps j'ai des orties dans un coin du jardin que je laisse volontairement pousser jusqu'à une certaine hauteur avant de les raser, peut être se sont ils frotter à cela et qu'ils se sont passés le mots que mon jardin était piquant lol lol d'où la raison pour laquelle j'ai peu de passage !!!

Ce qui est surprenant c'est que vous trouviez des excréments car les chats sont très propres et creusent avant d'uriner ou de faire des excréments qu'ils recouvrent ensuite (comme dans leur litière) !!!
est ce bien des excréments de chats que vous trouvez dans votre jardin? avez vous des voisins qui ont des petits chiens? parce que moi j'ai eu la désagréable surprise de surprendre le petit chien d'un de mes voisins (je vis dans un lotissement pavillonnaire) venir faire ses besoins dans mon jardin tout simplement parce que son propriétaire lui ouvre le portillon de chez lui et le laisse aller faire où il veut !!! comme je l'ai pris en flag (lol) j'ai demandé à son propriétaire de venir ramasser ce qui appartenait à son chien, je peux vous assurer que depuis ce jour là, le chien ne vient plus chez moi et pour cause Mr voisin le sort en laisse et l'emmène dans un endroit adéquate..;alors je crois qu'avant d'incriminer certains animaux il faut que l'on rééduque leur maître !!
Par contre, il existe des produits pour éloigner les chats et chiens des plantations, je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai jamais essayé !!!
Je vous souhaite bon courage !!!! :)
Il existe aussi quelques ex-parisiens qui, après avoir fait bâtir leur horrible pavillon à la périphérie de nos communes rurales, s'aperçoivent qu'ils ne supportent aucune des "nuisances" de la campagne... là où je me trouve, en plein cœur de ville, les chats errants sont peu nombreux, bien nourris, très familiers, et n'occasionnent aucun dommage.
Pour qu'il y ait problème, il faut qu'il y ait surpopulation, et en ce cas il appartient à la municipalité de trouver une solution, elle dispose de tout l'arsenal législatif nécessaire http://www.amf.asso.fr/document/?DOC_N_ID=8240
.
Philemon45 a écrit : Il existe aussi quelques ex-parisiens qui, après avoir fait bâtir leur horrible pavillon à la périphérie de nos communes rurales, s'aperçoivent qu'ils ne supportent aucune des "nuisances" de la campagne... là où je me trouve, en plein cœur de ville, les chats errants sont peu nombreux, bien nourris, très familiers, et n'occasionnent aucun dommage.
Pour qu'il y ait problème, il faut qu'il y ait surpopulation, et en ce cas il appartient à la municipalité de trouver une solution, elle dispose de tout l'arsenal législatif nécessaire http://www.amf.asso.fr/document/?DOC_N_ID=8240
.

Bravo, voilà qui a le mérite d'être clair et précis, que l'on soit du côté du pour ou du contre.
Merci pour le lien, très intéressant.
Odel
J'ai toujours eu ..et des jardins ..et des chats...les miens ou ceux qui se sentaient biens chez moi....
Le chat est un animal libre de ses mouvements..c'est ce qui fait son charme....
Quelques fleurs dérangées il y a plus dramatique non? et puis l'engrais que tu mets dans tes massifs, ou le compost ou le terreau ...tout cela n'est pas fabriqué avec des pétales de roses!
Allez un peu de tolérance et d'humour! essaie de regarder vivre un chat, sa façon de bouger, de profiter du soleil...à moins qu'ils ne viennent chez toi que pour déféquer!
Les chats se seraient ils constitués en asso?
Je partage tout à fait l'avis de Grey33.

J'ai également un jardin et des chats, les miens et ceux qui se sentent bien chez moi,
et j'ajoute que j'en aurai toujours.
On ne peut tenir un chat en laisse comme un chien, c'est un félin, un animal libre.
Amerindienne92 a écrit : Bonjour Délice
en tant que propriétaire d'un chat, je me permettrais de dire que lorsqu'on a un animal qu'il soit chien ou chat, on s'en occupe et on fait en sorte qu'il ne dérange pas ses voisins qu'ils soient allergiques ou pas :)
les chats sont indépendants, ils ont besoin d'espace, peu d'entre eux restent enfermés en intérieur, lorsqu'ils sont dehors on ne peut pas les suivre à la trace et voir s'ils commettent des dégâts (ce qui est navrant je le conçois) par contre, on peut remédier à leur reproduction...le mien a été castré, les chats de mes voisins idem...de ce côté là on peut pas nous reprocher qu'ils se reproduiront à tout va !!
*Je vis également dans une maison avec un jardin, je vois régulièrement des chats "inconnus" traverser mon jardin, j'ai plutôt la chance que ce soit des chats bien élevés (lol) vu qu'ils ne commettent aucun dégâts...en même temps j'ai des orties dans un coin du jardin que je laisse volontairement pousser jusqu'à une certaine hauteur avant de les raser, peut être se sont ils frotter à cela et qu'ils se sont passés le mots que mon jardin était piquant lol lol d'où la raison pour laquelle j'ai peu de passage !!!

Ce qui est surprenant c'est que vous trouviez des excréments car les chats sont très propres et creusent avant d'uriner ou de faire des excréments qu'ils recouvrent ensuite (comme dans leur litière) !!!
est ce bien des excréments de chats que vous trouvez dans votre jardin? avez vous des voisins qui ont des petits chiens? parce que moi j'ai eu la désagréable surprise de surprendre le petit chien d'un de mes voisins (je vis dans un lotissement pavillonnaire) venir faire ses besoins dans mon jardin tout simplement parce que son propriétaire lui ouvre le portillon de chez lui et le laisse aller faire où il veut !!! comme je l'ai pris en flag (lol) j'ai demandé à son propriétaire de venir ramasser ce qui appartenait à son chien, je peux vous assurer que depuis ce jour là, le chien ne vient plus chez moi et pour cause Mr voisin le sort en laisse et l'emmène dans un endroit adéquate..;alors je crois qu'avant d'incriminer certains animaux il faut que l'on rééduque leur maître !!
Par contre, il existe des produits pour éloigner les chats et chiens des plantations, je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai jamais essayé !!!
Je vous souhaite bon courage !!!! :)

Tant mieux pour vous si votre voisin est "bien" , ma proche voisine possède une chatte qui ne fait aucuns dégâts , qu'elle conserve chez elle , vient me chercher des câlins à travers le grillage : elle ne me dérange pas du out !
Ce sont les chats des voisins (autres) en liberté qui urinent , les effets sont néfastes même enterrés , quand aux excréments solides , ils sont plus que visibles!!! Belle déco!Certes les chats ont besoin de grande liberté , ils entrent chez moi , par le toit de mes bâtiments , regardent éffrontemment et narguent même leur consoeur qui défend son lopin de terrain .
Ils envahissement jusqu'au pot du citronnier de la terrasse, la nuit ,qui ne refleurit plus !.
J'ai tenté à plusieurs reprises de les éloigner , l'effet ne dure que peu de temps (répulsif , poivre ) , dès la pluie arrive , c'est terminé !!
Il est vrai qu'acheter des rhododendrons ( 3 sous) , un parterre de bruyères , pas dramatique ! et je n'oblige personne à venir chez moi par effraction!!!!!!!!!
Heureusement que les hérissons, oiseaux, insectes etc n'appartiennent à personne sinon on s'en plaindrait aussi ?
Bah, la nature est bien faite, non ? finalement les chats nous débarrassent des petits serpents, souris, et autres rongeurs... et ça nous rend bien service ?
SVP les orties ? ça éloigne vraiment les chats ? alors je vais passer l'info à mes voisins qui veulent bien un coin de verdure mais ne supportent pas les chats des voisins. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=luC9hrz0j0M  peintre vivant avec 17chats ,  j adore ce qu elle dit et ce :wink: qu elle peind. J AI entendu dire que celui qui aime les chats n aimes pas les etres humains!! bises
0a6495bc34_thumb.jpg

j'aimes les chats ,les humains aussi :D  
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
j'ai un chat qui a maintenant 19 ans...... et il va bien évidemment "chez" les voisins..... Je comprends ceux qui n'aiment pas ; mon père qui est jardinier peste toujours quand il vient de retourner la terre ou planter quelque chose parce que le chat vient gratter ; mon père n'est plus tout jeune et c'est vrai que c'est embêtant d'autant plus qu'ils ont eu également un chat qui venait vider également leur poubelle pourtant bien fermée...... çà agace aux fils des jours......mais le chat est tellement libre......
désolée, je n'aime pas les chats............. je les tolère quand ils sont de passage dans mon jardin, je déteste leur regard inquisiteur, leur contact physique m'est difficile......................
Pourtant mon filou te plairait, câlin et agressif comme sa maîtresse   :mrgreen:
chat1.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.