oui edel , nous sommes libres dans notre tete , mais pas que , je considere que je suis libre de dire ce que je pense , libre de faire ce que j'ai envie , libre d'aller ou je veux , sans avoir a rendre compte de mes faits et gestes , j'ai bien l'intention de garder mes reves , mes espoirs, mes envies et cela envers et contre tout  :D
Einzige1 a écrit :  Liberté de penser = LDP ....çà vous dit quelque chose ?  

LDP ça n'a pas la même signification pour moi et pour au moins UNE personne de ma connaissance et comme je suis libre de dire qui et quoi et bien je ne dirais RIEN !!!  :mrgreen:
L’essentiel est , peut être , d'avoir le sentiment de liberté ...
pourquoi sentiment de liberte , pascal  :roll:
Parce que ,est ce qu'on a la liberté de :

- aller dans un port, et prendre un cargo pour n'importe ou ,et pas après demain , mais là maintenant ?

- de se promener avec une plume dans le fion dans son quartier ?

- dire à sa collègue que l'on côtoie 8 heures sur huit , qu'elle nous casse les roubignoles et qu'elle nous insupporte ?

-dire à son boulanger , que sa baguette , c'est de la crotte en long ? mais on n'a pas le choix , c'est le seul , sinon faut prendre la voiture .

-répondre à ses enfants au téléphone , que non pas ce soir , pour prendre en charge vos problèmes, papa (ou maman) va niquer ce soir ?

etc .. , au gré de vos envies qui ne sont pas les mêmes que les miennes .
On s'est adapté .
Mais on est menotté .
On peut même a peine dire un "on s'en branle " sur un site d’échangés ,et de rencontres donc ...
Il faut effectivement s'adapter ....

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... MBDu4e_dHg
Bon , je laisse tomber
Pascal a écrit : - aller dans un port, et prendre un cargo pour n'importe ou ,et pas après demain , mais là maintenant ?

Il y a des gens qui un jour pour une raison X ou Y font le choix de disparaître, c'est malgré tout terrible pour les familles je trouve... les dommages collatéraux...  Pour les enfants, je trouve que ce n'est pas juste du tout car ils n'ont pas demandé à venir au monde et les parents nous leur devons quelque chose tant qu'ils n'ont pas construit leur propre vie...

Mais sinon, je suis assez admirative de ceux qui osent s'enlever les barrières et faire le saut dans l'inconnu comme ça  
Et je me suis aperçu , en ecrivant mes bêtises , que ça rejoignait le premier blog que j'avais posté à mon retour ici , sur les envies , etc ...
pascaldu92 a écrit : Bon , je laisse tomber

non pascal , ne laisse pas tomber , ce que tu dis n'es pas faux :D
Françoise , je ne suis pas d'accord avec toi sur les deux points suivants :
-je parlais de liberté  hors les contextes que tu soumets (divorce etc )
On peut être libre en étant " bien ou mal marié  ". Perso , ma liberté a été écorchée mais a toujours existé (  j'entends par là - celle d'agir  -celle de penser - celle d'être responsable de mes choix .
IL FAUT LE VOULOIR ET S' Y ACCROCHER 

-Par ailleurs , la liberté n'est pas ce que tu décris , là c'est simplement une Chimère !!!
La liberté se conquiert , comme le dit  Edel ; ce sont des actes réfléchis et des choix ; elle me rend
" responsable "de ce que je fais et de ce que" je suis"  , elle implique "une prise de conscience "de ... 
Le MOI  qui pense , qui agit , le moi  "profond "
La  liberté est la "volonté choisie" ," libre  ".
"On s'est adapté"  de PASCAL
"on s'est menotté "
Au vu des prises de position que tu abordes , tu es plutôt "inadapté"à .... et tes menottes tu LES 
A FABRIQUE!!
Message par francou340 » 21.02.2014, 9:34
pffttt ! quelle prise de tete :shock: a force de se poser des questions d'y chercher des reponses que de temps perdu :mrgreen: :mrgreen:

Comme c'est vrai!!! Maintenant "ni dieu, ni maître" me vont très bien et si j'ai envie de dire: "vous m'emmerdez!!!" je le dirai............ :lol:
Dire cela c'est pour moi gâcher de l'énergie ...
Je tourne le dos et je m'en vais !  
Coucou tous
Je viens de relire ce forum depuis le début .....suis crevée moi !!
Pour vous reposer les méninges - vous l'avez bien mérité !!!!!! - je vous propose une partie de "pouilleux" ou de "jeu de l'oie " ou " dominos" ;
Je vous laisse libre de votre choix, ça va sans dire .......
Bon dimanche ! :D