On n'est peut-être pas sur la même définition, Pascal me ferait presque douter... pour moi la mauvaise foi c'est d'abord un jugement porté par les autres sur ce qui est dit en toute... "bonne foi" (effectivement, pas facile d'en parler à la première personne - et pas de discussion possible avec quelqu'un dont on a décrété une fois pour toutes qu'il était de mauvaise foi !)

Un peu plus finement, j'y vois un réflexe de défense dans lequel on va trouver tous les arguments qui évitent de se sentir pris en défaut... parce que c'est pas agréable, et qu'il n'est pas toujours facile d'envisager les choses d'un point de vue diamétralement opposé au sien, en tous cas rarement dans le feu d'une discussion.

Si on élimine la dimension passionnelle, ça peut revenir à se faire volontairement "l'avocat du diable", et entre deux interlocuteurs raisonnables ça reste un outil de réflexion très acceptable.
chet78 a écrit : "Il n'y a que deux armes efficaces contre les femmes : la foi, et la mauvaise foi"
M. Achard
Bon OK je sors :oops:

y aurait t'il un peu de machisme!!!!
francou340 a écrit :
chet78 a écrit : "Il n'y a que deux armes efficaces contre les femmes : la foi, et la mauvaise foi"
M. Achard

y aurait t'il un peu de machisme!!!!

Et d'abord, pourquoi vouloir prendre les armes contre les femmes :evil: ?
M. Achard

Image Tu es sûr que tu cherches à partager quelque chose Chet ???? :D Là suis pas persuadée que ça soit la bonne solution :lol: 8)   
On est tous un jour de mauvaise fois. Sauf moi bien sûr  :mrgreen:

Ben oui quoi qui peut prétendre ne pas avoir affirmé quelque chose un jour sachant pertinemment que l'il (elle) n'a pas raison simplement parce que c'est à ce moment donné le besoin personnel qui est exprimé par cette totale mauvaise foi avec un air de ne pas y toucher et de totale bonne foi ^^

Après il y a les pervers qui emploient la mauvaise foi  pour détruire et user l'autre pour diverses raisons qui leur sont personnelles mais essentiellement assujettir l'autre et en faire sa chose .... mais là c'est un cas pathologique 
Je savais bien que cette citation ferait réagir....
Il faut bien un petit troublion pour secouer tout le monde.... :twisted:
Hadrien sors de ce corps... :lol:
[quote="chet78"]Je savais bien que cette citation ferait réagir....
Il faut bien un petit troublion pour secouer tout le monde.... :twisted:
Hadrien sors de ce corps... :lol:[/quote
hadrien sort de ce corps rend nous chet 
Et puis il y a la mauvaise foi qui se transforme en trait de caractère, j'ai connu un dirigeant d'entreprise avec lequel il fallait quand même essayer de composer, du grand art !!! il a usé tant de monde qu'on arrivait à lui souhaiter ... le pire. 
marynina a écrit : Et puis il y a la mauvaise foi qui se transforme en trait de caractère, j'ai connu un dirigeant d'entreprise avec lequel il fallait quand même essayer de composer, du grand art !!! il a usé tant de monde qu'on arrivait à lui souhaiter ... le pire. 

Il s'est pas reconverti en principal de collège, par hasard ? Non, parce que... :twisted:
Pour vous garantir, préférez donc l'échange épistolaire ; le cachet de la poste faisant foi.
christian28000 a écrit : Pour vous garantir, préférez donc l'échange épistolaire ; le cachet de la poste faisant foi.
 ......Christian...tu es vraiment de mauvaise fois......RIRE..... :roll:  Ebbie34
LA mauvaise foi... pourquoi donc ce féminin ? :roll:
restloc a écrit : LA mauvaise foi... pourquoi donc ce féminin ? :roll:

C'est à se demander qui a inventé le langage.. :roll: .
Domie06 a écrit : C'est à se demander qui a inventé le langage.. :roll: .

Sans doute qui en abuse le plus :wink:
Oui comme la pureté, la sincérité, la loyauté etc...

Tu es né dans un chou restloc ?