A quoi sert la mauvaise foi ? C’est sans doute le plus irritant, mais aussi le mieux partagé des défauts : tous coupables ! Nier l’évidence, refuser la logique, manipuler les faits, éviter les objections……il est certain que plus notre moi est fragile, plus notre narcissisme est blessé, plus nous aurons recours à la mauvaise foi pour nous protéger et nous défendre….. Etes- vous aussi de mauvaise fois ??? Pourquoi ? Pouvez- vous expliquer ? Merci à vous…. Ebbie34♡
La mauvaise foi est le fait de personnes manipulatrices, elle est pire que le mensonge et c'est quelque chose que j'ai du mal à pardonner.
C'est faire passer sur l'autre toute la culpabilité pour se blanchir, il est clair qu'il faut avoir l'art et la manière pour en être capable !
"moi fragile" ? Je ne crois pas, je dirais plutôt ego démesuré.

Mais c'est juste mon opinion.

Dom 
Elle est rigolote ta question ! Comment veux tu que quelqu'un de mauvaise foi te réponde : oui je suis de mauvaise foi ?  :D
Domie, je ne l'aurais pas mieux dit ..... 
Je ne suis pas certaine que la mauvaise foi soit un outil utilisé par des fragiles, il suffit d'observer certains politiques ou journalistes pour observer des mauvaises fois " professionnelles" et on constate chez ces gens là un ego démesuré et l'art de manipuler et retourner des situations à leur avantage.
On peut déceler la mauvaise foi  en observant les comportements, écouter les propos... 
Il est certain qu'il vaut mieux se tenir éloigné de ces personnages, parce que la discussion avec eux me semble inutile.
Mais non, voyons, vous y être pas du tout ! La mauvaise foi, ça n'a rien à voir avec la manipulation, et c'est pas du tout de l'hypocrisie, la preuve c'est que dans "mauvaise foi" il y a "foi" !
C'est au contraire le comble de la sincérité, une vérité à laquelle on tient tellement qu'on ne peut pas en démordre : "NON ! je ne suis pas têtu ! Jamais, je le répète ! SI ! je sais reconnaître mes torts, c'est d'ailleurs pour ça que je sais quand j'ai raison !" ;)
Philemon45 a écrit : Mais non, voyons, vous y être pas du tout ! La mauvaise foi, ça n'a rien à voir avec la manipulation, et c'est pas du tout de l'hypocrisie, la preuve c'est que dans "mauvaise foi" il y a "foi" !
C'est au contraire le comble de la sincérité, une vérité à laquelle on tient tellement qu'on ne peut pas en démordre : "NON ! je ne suis pas têtu ! Jamais, je le répète ! SI ! je sais reconnaître mes torts, c'est d'ailleurs pour ça que je sais quand j'ai raison !" ;)

si ca ce n'est pas de la mauvaise foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Einzige1 a écrit : Je ne suis pas certaine que la mauvaise foi soit un outil utilisé par des fragiles, il suffit d'observer certains politiques ou journalistes pour observer des mauvaises fois " professionnelles" et on constate chez ces gens là un ego démesuré et l'art de manipuler et retourner des situations à leur avantage.
On peut déceler la mauvaise foi  en observant les comportements, écouter les propos... 
Il est certain qu'il vaut mieux se tenir éloigné de ces personnages, parce que la discussion avec eux me semble inutile.

La discussion n'est pas seulement inutile Einzige, elle est carrément impossible ...
désolé, Francou, suis d'accord avec Phil..... :)
Einzige1 a écrit : Je ne suis pas certaine que la mauvaise foi soit un outil utilisé par des fragiles, il suffit d'observer certains politiques ou journalistes pour observer des mauvaises fois " professionnelles" et on constate chez ces gens là un ego démesuré et l'art de manipuler et retourner des situations à leur avantage.

Si il est possible de discuter avec eux, les politiques et même les autres....En employant la vérité, seulement la vérité, toute la vérité écrite et enregistrée. Pour les autres, c'est quand ils/elles nient les paroles prononcées que la discussion devient impossible. Il vaut mieux partir....
"Il n'y a que deux armes efficaces contre les femmes : la foi, et la mauvaise foi"
M. Achard
Bon OK je sors :oops:
chet78 a écrit : "Il n'y a que deux armes efficaces contre les femmes : la foi, et la mauvaise foi"
M. Achard
Bon OK je sors :oops:

Là, tu t'es fait plein de copines ! :lol:  
Disons qu'être capable d'identifier la sienne, ça rend un peu plus tolérant envers les autres... à moins d'être permanente (et là j'appellerais plutôt ça de la roublardise) c'est pas la même chose que le mensonge, et ça ne procède pas forcément de la volonté de tromper. Je rapprocherais plutôt ça de la colère ou de la jalousie, des attitudes ou des réactions "perverses" qui peuvent se déclarer chez à peu près n'importe qui. Et peut-être qu'affirmer qu'on n'est *jamais* de mauvaise foi, ça relève un peu, de... hum ! comment dirais-je ... ? ;)
... de la mauvaise foi ?

Il y a le fait de ne pas vouloir reconnaître ses erreurs, ça tout le monde le fait, mais les imputer à quelqu'un, pour s'en débarrasser et se sentir innocent, c'est ça que j'appelle la mauvaise foi.

Mais peut-être que je me trompe ?  
Je préfère presque ( je dis bien presque) parler avec des personnes d'une mauvaise foi avérée, beaucoup plus facilement coincables , qu'avec des personnes de bonne foi persuadées de leurs dires , et qui croient des choses fausses .
Les gens qui croient les rumeurs , par exemple , sont toujours de bonne foi, allez donc lutter contre ,
Bon courage !!!
Pascaldebagneux a écrit : Je préfère presque ( je dis bien presque) parler avec des personnes d'une mauvaise foi avérée, beaucoup plus facilement coincables , qu'avec des personnes de bonne foi persuadées de leurs dires , et qui croient des choses fausses .
Les gens qui croient les rumeurs , par exemple , sont toujours de bonne foi, allez donc lutter contre ,
Bon courage !!!

Hélas oui!  , personnellement je ne lutte pas ...
Les " mais c'est vrai!!! Ils l'ont dit à la télé !" Je fuis...

Quoique...

Car , parfois, en toute mauvaise foi, je m'amuse...

pas longtemps car je fatigue vite!