De fil en aiguille, en partant de l'affaire Benalla, on allait partir sur la mondialisation ...
Un peu d'ordre dans les forums, ça ne peut pas faire de mal !
J'ai donc décidé d'ouvrir ce fil sur la mondialisation et ses conséquences concrètes pour nous, les Occidentaux, et plus encore pour nous, les Français ...

La Chine (1,5 milliard d'habitants) est désormais la deuxième puissance économique du monde, juste derrière les Etats Unis (345 millions d'habitants, troisième pays par l'importance de sa population). La France (67 millions d'habitants) a rétrogradé à la septième place, juste derrière l'Inde (1,2 milliards d'habitants). La Russie est loin derrière mais c'est quand même le pays le plus étendu au monde ... et ça excite des appétits car le sous-sol russe est prodigieusement riche de minerais en tous genres et le pays ne compte que 140 millions d'habitants.

Voilà le tableau d'ensemble ...

D'où vient la création de richesses ? Du travail, bien sûr ... A une condition, toutefois : il faut qu'il soit mis correctement en valeur par la mise au point de procédés qui améliorent la productivité.

On y reviendra ... C'est les vacances ! Un sujet tel que celui-ci ne risque pas d'être trop vite pollué ...
Toutefois, si certains et certaines ne sont pas intéressés, qu'ils aient la gentillesse de passer leur chemin !
si le travail procure des richesses, je suis obligée d'admettre que mon banquier travaille énormément.
Ne pas confondre la production de richesses et la répartition des richesses produites !
C'est tout comme vous : il ne faut pas confondre les Fleurs du Matin et la Tisane du Soir ... Les Fleurs du Matin, ça respire la fraicheur ! La Tisane du Soir, c'est pour faire dodo (dans les bras de Fleur du matin ?).
Hum, ça se corse ! :wink:
Merci Jacques d'avoir initié un sujet très actuel et qui risque d'avoir des conséquences sur le monde occidental
D'autant plus que la guerre commerciale USA -CHINE se déclare , et le rapprochement Russie - Chine n'est plus une chimère
Il y a matière à s'inquiéter
Je vous laisse l'honneur de continuer votre développement
Il y a un très bon article sur le Monde Diplomatique de septembre sur ce thème.