Nous sommes en pleine saison.

A part la tarte aux pommes et la compote, qu'en faites-vous

• Du beurre de pommes -merci Françoise-  j'ai trouvé une recette sur le net que j'ai testé avec juste 4 pommes si ça plait à la tribu j'en referai à la demande ;) Perso, j'ai trouvé ça régressif 
  • De la compote pomme/myrtille Simple comme bonjour 1 kg de pommes pour 100 g de myrtilles. Je fais cuire les pommes coupées en petits cubes avec 1 CàS d'eau à feu moyen -10' avec n couvercle et puis sans couvercle pour faire partir "l'eau"-, je surveille et lorsque la pomme "colle" à la casserole, je rajoute les myrtille + 1 CàS de cassonade et je remue  sans cesse la myrtille éclate sous la chaleur et enrobe les pommes ... c'est fini, je mets dans des ramequins -4 au total- puis réfrigérateur et au moment de servir pour les gourmands 1 CàS de Chantilly
    On peut mettre des cassis ou des groseilles à la place des myrtilles ça le fait aussi, par contre je déconseille framboise ou mûre car je n'aime pas trouver les graines en bouche
  • confiture tomates/pommes

Ingrédients :
    • 1 kg de tomates 300g de pommes (= env 250 g nettoyées)
    • 1 kg de sucre cristallisé
    • ½ jus d’orange (ou 1 jus de citron)  
      Préparation :
    • Laver tomates et pommes
    • Couper les tomates en quartier
    • Les mettre dans une casserole avec le sucre et le jus d’orange
    • Faire cuire à feu moyen (env ½ heure)
    • Peler et épépiner les pommes
    • Quand la tomate fait la perle, ajouter les pommes coupées en lamelles
    • Faire cuire ½ heure
    • Vérifier la consistance de la confiture
    • Donner un coup de mixer plongeant pour rendre « tartinable »
    • Mettre en pot bouillant et fermer aussitôt
      Conf2.jpg
  • Gelée de pommes : Comme en faisant les préparations, il y a des épluchures et des trognons qui restent en carafe, j'ai décidé de les garder et tenter la gelée avec les "restes" ..; je vous dirai la suite quand j'en aurai assez  ;)
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Cc M'Dame
Hummm! si on était voisine de palier, j'serais bien venue prendre mon goûter dans ta boutique ^^la bonne compotine^^ :D
Edel13 a écrit : A part la tarte aux pommes et la compote, qu'en faites-vous

On peut aussi l'utiliser comme accompagnement de plat :
Des gros morceaux de pomme-fruit revenus à la poêle ,dans du beurre , pour accompagner un bon vrai boudin noir , c'est divin .
Je m'en sers aussi parfois dans quelques currys
Entre autres recettes de pomme cuites et confites, il existe la traditionnelle pomme "tapée".
http://www.berthomeau.com/article-6848529.html
:oops: :oops:

Les pommes tapées  j'croyais que c'était comme chez moi ce midi dans ma cuisine        

pascaldu92 a écrit : [
Des gros morceaux de pomme-fruit revenus à la poêle ,dans du beurre , pour accompagner un bon vrai boudin noir , c'est divin .
Je m'en sers aussi parfois dans quelques currys

Le boudin aux pommes.... j'adore
Tu mettras la recette pour les currys ?

Patrice45 a écrit : il existe la traditionnelle pomme "tapée".

Selon ce que j'ai lu dans le blog, ce sont des pommes deshydratées.
Juan, mon coloc en ramenait du Chili et il les réhydratait dans un sirop de chancaca agrémentée de blé  également réhydraté dans la chancaca et perso ça ne me faisait pas rêver le blé ^^ par contre la pomme, c'était sympa
:)      

Image
Toujours le sens de l'à propos , Magioia :D
magioia version animée ;)

Image 

Mais ... 
C'est pô bien de se moquer j'ai de la transformation de produit brut à faire encore ;)

Image 
Vu que mon DDUR est naze, j'ai perdu toutes mes recettes ... Du coup, je largue ici la recette de 'ma' tarte aux pommes pensée auj :-) 
1 pâte brisée
 5 pommes
 3càs rases de miel -le mien crémeux
 3oeufs -sont petitouets sinon 2-
20 cl de crème fraiche liquide
1pincée de sel
1sachet de sucre vanillé
1càc de vanille liquide

Battre énergiquement ensemble oeufs, crème, miel,sel et extrait de vanille, jusqu'à ce que l'appareil blanchisse
Mettre le four à préchauffer thermostat 7 
Foncer le moule avec votre pâte brisée 
Éplucher les pommes les évider et les couper en rondelles très fines -je les fait à la mandoline-
Disposer les pommes sur a tarte -j'epluche été mince les pommes au fur et à mesure pr éviter le gaspillage -
Verser doucement l'appareil sur l'ensemble de la tarte
Mettre à cuire dans le four dans la partie basse 20mn
Saupoudrer le sachet de sucre vanillé et remettre la tarte en partie haute pr faciliter la caramélisation du sucre  
Pour la photo... ben quand je pourrai les telecharger 
Simple  rapide  apprécié par grands et petits :D 

Entailler la pomme en rond comme un chapeau ou faire un trou --- miel+cannelle --- four

Déguster  tiède pour les gourmands + chantilly-maison 
Bonjour ,
Lol les images!
Guenièvre je fais comme toi.. mais au lieu de mettre miel et cannelle , je mets de la confiture de myrtille ... hum!
( je suis au régime... purée! faut pas que je lise toutes ces recettes! ) :D
Un mélange de miel et amandes.. Hum...!
  Super ton forum Edel :D  

Pommes en carrés grossiers :D  caramélisées avec  sucre glace.

Je l'arrange à ma façon avec filo. Tarte ou tartelettes pour goûter des enfants.
Je superpose plusieurs feuilles en quinconce au fond d'un plat + pommes en Mont.
Rabattre les cotés de feuilles filo.
Pour recouvrir le centre, je froisse des feuilles qui feront une fleur à la cuisson.

Beau Bon Rapide!  Pantxika :wink:
comme j'ai récupéré mon PC, je peux "re" faire des photos et puis j'ai de la place vu que j'ai un disque dur tout neuf pas encombré du tout par les anciens fichiers  :lol: 8) :oops: :twisted:

Alors comme j'ai refait 2 tartes pour ce W.E. en voici la photo (on dirait un smiley avec le dossier de la chaise ^^ -