Bonjour :
La prochaine guerre sera religieuse..... on préte cette citation , cette phrase a . André Malraux , célébre humaniste . prononcé bien avant les événements actuels serait-elle visionnaire ? J'ai bien peur que l'on s'y dirige , .et méme au vue de l'actualité , j'ai l'impression qu'elle a déjà commencé ........... .
Votre avis ...
au plaisir
Joël
Creedence ! nous y sommes en guerre de religion , malgré les dires du pape ( Juillet 2016)
L'Islam a bien déclaré la guerre au monde Chrétien non ?
La religion musulmane veut dominer les autres .
Toutes les guerres ont pour ressort : le pouvoir, l'argent, la puissance , la domination
Ce n'est pas une guerre habituelle , mais c'est bel et bien une guerre .... il y a du souci à se faire .
utopique a écrit : Creedence ! nous y sommes en guerre de religion , malgré les dires du pape ( Juillet 2016)
Toutes les guerres ont pour ressort : le pouvoir, l'argent, la puissance , la domination
Ce n'est pas une guerre habituelle , mais c'est bel et bien une guerre .... il y a du souci à se faire .

[color=#0000BF]Bonjour , non je ne suis pas d'accord , ce qui se passe actuellement n'est pas une guerre de religion.
quelques fous illuminés montrent à nos sociétés modernes leur faille, elles sont nombreuses, 40 ans d'immobilise et des problèmes de fond cachés sous les beaux tapis.

Nos sociétés dites modernes ont exploité pendant de nombreuses années l'Afrique, ont appauvri de nombreux pays et ont mis en place des dictateurs. La dérive de ce qui se passe est une suite logique à l'asservissement.
je vais étayer mon façon de voir les choses , rappelez les vous les 200 jeunes filles kidnappés, d'ailleurs on a oublié leur histoire , les soi disant défenseurs des femmes se sont tus.
Nous sommes en Afrique dans un pays musulman, ces jeunes filles de milieu social convenable fréquentaient un établissement catholique , mais la plupart de ces jeunes filles sont musulmanes.
Les attentats les plus nombreux sont au moyen orient , dans des pays musulmans, sauf en Israël mais, c'est un autre problème. L'occident est frappé par les attentats depuis quelques années , il est visé car il prend position pour défendre ses intérêts dans les pays en ressources.
Tout ceci est une question politique , malheureusement on essaie de nous manipuler en nous [/color]montant les uns contre les autres , en expliquant que nos libertés sont en danger parce que une malheureuse se baigne habillée. Soyons des hommes et des femmes sensés , réfléchissons un instant !
Les hommes politiques de notre pays utilisent la peur pour mieux prendre le pouvoir , croyez vous qu'ils sont dignes d'être nos dirigeants. N'attendons nous pas un discours cohérent sur les 30 prochaines années en matière d'éducation , de sécurité, d'emploi, d'investissement ??
En quoi une loi sur un vêtement va donner du travail à nos enfants ???
Pardon creedance mais la citation n'est pas exacte!

André Malraux dans "Anti-mémoires":

"Le XXI e siècle sera spiritualiste ou ne sera pas"
@pluies"de bon sens"

Comme bien souvent j'adhère à vos écrits!! Vous êtes une SAGE!!!!!
Pour l'été prochain peut-être .. (Image FB)
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Zeno86 a écrit : Pardon creedance mais la citation n'est pas exacte!

André Malraux dans "Anti-mémoires":

"Le XXI e siècle sera spiritualiste ou ne sera pas"

.Voulant etre precis et ne sachant pas de qui etait cette citation bien connue, J'ai tapé cette phrase sur le net ..... et pour..wikipedia elle est attibué a malraux .
Vous avez une carriére de correcteur qui vs tend les bras cher Zeno :D
amicalement , bien sur .
Joel
(mais au regard du sujet çà me parait ...secondaire )
J'abonde dans le sens de Pluie d'étoiles. Il n'y a jamais eu de guerres de religion, ni en France, ni en Irlande ni dans le monde ...

Partout ce sont des guerres d'intérêts.

En France, c'était une guerre entre les modernes protestants (religion fortement implantée chez les classes bourgeoises montantes qui aspiraient à l'exercice du pouvoir politique puisqu'étant déjà largement détentrice du pouvoir économique) et les anciens catholiques (qui détenaient le pouvoir politique et qui ne voulaient pas le lâcher, s'appuyant pour cela sur les classes paysannes).

En Irlande, c'était une guerre entre les classes bourgeoises détentrices du pouvoir économique et politique et les classes ouvrières , délaissées par les premières. (toute l'Irlande a longtemps été colonisée par l'Angleterre; une partie a obtenue son indépendance et l'autre la voulait; que fait un peuple qui veut s'affranchir d'une domination par un autre : il commence par rejeter les "valeurs" (donc, notamment, la religion) de la puissance coloniale).

Dans le monde, aujourd'hui, c'est une guerre entre l'Occident qui veut imposer, partout, son modèle de développement, sa culture, son mode de pensée, ses lois, son droit, ses règles de fonctionnement de l'économie et les pays les plus pauvres qui, du fait de cette pauvreté, sont malléables à la pénétration des "logiques d'espérance" dont l'islam est particulièrement porteur (merci de noter que j'ai mis des guillemets!).

Il convient de ne pas perdre de vue que les attentats en France sont POSTERIEURS aux actions militaires françaises au Moyen Orient ... Aussi, selon moi, il serait souhaitable, dans NOTRE intérêt, que nous cessions ces interventions militaires multiples qui ne permettent jamais de régler aucun problème d'une manière durable.
pluiesdetoiles a écrit :
utopique a écrit : Creedence ! nous y sommes en guerre de religion , malgré les dires du pape ( Juillet 2016)

[color=#0000BF]Bonjour , non je ne suis pas d'accord , ce qui se passe actuellement n'est pas une guerre de religion.
quelques fous illuminés montrent à nos sociétés modernes leur faille, elles sont nombreuses, 40 ans d'immobilise et des problèmes de fond cachés sous les beaux tapis.

Nos sociétés dites modernes ont exploité pendant de nombreuses années l'Afrique, ont appauvri de nombreux pays et ont mis en place des dictateurs. La dérive de ce qui se passe est une suite logique à l'asservissement.
je vais étayer mon façon de voir les choses , rappelez les vous les 200 jeunes filles kidnappés, d'ailleurs on a oublié leur histoire , les soi disant défenseurs des femmes se sont tus.
Nous sommes en Afrique dans un pays musulman, ces jeunes filles de milieu social convenable fréquentaient un établissement catholique , mais la plupart de ces jeunes filles sont musulmanes.
Les attentats les plus nombreux sont au moyen orient , dans des pays musulmans, sauf en Israël mais, c'est un autre problème. L'occident est frappé par les attentats depuis quelques années , il est visé car il prend position pour défendre ses intérêts dans les pays en ressources.
Tout ceci est une question politique , malheureusement on essaie de nous manipuler en nous [/color]montant les uns contre les autres , en expliquant que nos libertés sont en danger parce que une malheureuse se baigne habillée. Soyons des hommes et des femmes sensés , réfléchissons un instant !
Les hommes politiques de notre pays utilisent la peur pour mieux prendre le pouvoir , croyez vous qu'ils sont dignes d'être nos dirigeants. N'attendons nous pas un discours cohérent sur les 30 prochaines années en matière d'éducation , de sécurité, d'emploi, d'investissement ??
En quoi une loi sur un vêtement va donner du travail à nos enfants ???

je suis d accord avec toi , toutes les guerres , ce sont des tentatives de prises de pouvoir, qui en voudraient pas avoir une part du gateau, ceci dit une guerre n arrive jamais seule, un gouvernement qui délaisse une partie de sa population au profit de celles au pouvoir , se verra tot ou tard avec une guerre sur les bras, ou un coup d état;
Il est vrai que toutes les guerres ont les mêmes ressorts : la domination ., la puissance , le pouvoir , l'argent .
la violence, les agressions et les conflits sont de tous les temps . Les chasseurs cueilleurs du paléolithique s'affrontaient violemment ....et c'est bien vrai que " l'homme est un loup pour l'homme "
Chaque religion a ses enragés ,ses obscurantistes, ses réactionnaires .
Ces fous illuminés actuels font du tort aux musulmans pacifiques.
j'ai l'impression aujourd'hui ,que la religion pour tout le monde est l'argent !la consommation à tout va !
les Français désertent les églises et sont de moins en moins pratiquants.... la religion musulmane est la deuxième religion de France .
perso, je suis profondément laïque, et ne privilégie aucune religion , je les respecte toutes ...un léger faible quand même pour celle que mes parents ont choisi pour moi en me baptisant et en me faisant faire ma première communion.
Que l'on appelle ça comme l'on veut : nous sommes en guerre ! et- c'est vraiment une drôle de guerre :les loups sont dans la bergerie . :(
je suis bien d accord avec vous utopique !
on ne peut pas laisser faire et accepter car jusqu'ou çà va aller ?
nous allons perdre notre identité !
quand nous sommes dans leurs pays ne voyez vous pas que même une journaliste doit mettre un foulard !
alors chez nous ! à eux de s'intégrer en public !
Nous sommes tous en guerre... contre soi, contre un proche...alors pourquoi pointer la guerre des autres? Essayons d'abord de régler nos guerres à nous et tout ira mieux pour tout le monde.

On a dit que c'était la der des ders alors ne vous tracassez pas
Ne dit-on pas:
Les juifs ont la Loi
Les chrétiens ont l'Amour
Les Musulmans ont la Foi
....?