Alors nous sommes au moins 2 à le penser  :wink:
Zeno86 a écrit : Personnellement je me demande comment on peut affirmer sans sourciller que la réincarnation est un fait avéré...   :roll:  ou que l'âme existe etc...peut-être pour tenter de donner un sens à nos vies en attendant le grand saut dans les ténèbres?
Nous sommes toutes et tous pris dans les filets du langage et c'est très difficile d'en sortir... 

@ Zeno "Personnellement, je me demande comment on peut affirmer sans sourciller que" la réincarnation et l'âme ne sont que des notions prises dans le filet du langage... des témoignages existent, vérifiés, c'est la seule affirmation ici diffusée.
pour le reste, nous savons qu'ici, la prudence est de mise! Rien n'a été affirmé, il n'y a eu dans mon post qu'une invitation à se poser des questions.
D'ailleurs, je me demande, Zeno, ce que vous venez faire dans ce forum puisque de toute façon, vous "saviez" que l'âme n'existe pas!
Libre à vous de ne croire qu'en ce que vous voyez ou croyez voir...
Je n'ai aucune intention de poursuivre une quelconque conversation avec vous, qui serait de toute façon stérile, mais acceptez que ces "autres" que vous accusez- non sans condescendance- d'être pris dans les filets du langage (que vous maniez sans doute bien mieux que quiconque ...) aient le droit de s'exprimer aussi bien que vous.
Zeno86 a écrit : Alors nous sommes au moins 2 à le penser  :wink:

Auriez-vous, Zeno, l'intention de créer un clan , auriez-vous tant besoin d'approbation, et/ou de vous rassurer que vous vous réjouissiez d'être "au moins 2 à le penser"?
Quant à moi, je fuis définitivement les esprits chagrins.

PS : "Voilà les questions que l'on pourrait accepter de se poser...là comme ailleurs, l'expérience personnelle est déterminante".voir mon post :...et puis, pensez ce que vous voulez, ça m'est bien égal.
:)
Noemia62
Primo je n'accuse personne... je ne fais que poser une question à laquelle d'ailleurs j'essaie de donner une réponse qui ne devrait pas vous froisser outre-mesure. 
Secundo je n'interdis à quiconque de penser ou d'écrire ce qu'il pense et à moi encore moins.
Tercio  si je vous comprends bien à partir du moment où l'on ne pense pas comme vous tout débat est donc stérile?

@Zeno, débat vous dites? Je ne vois rien d'un débat ici...
Je stoppe là tout échange avec quelqu'un d'aussi sûr de lui...qui se réjouit de n'être pas seul à "le" penser...belle introduction à un "débat"...
Relisez mon commentaire avec attention... "je me demande etc..."
Je ne désire pas créer un clan mais vous semblez en défendre UN s'il existe...
Sur tous ces sujets qui m'intéressent: Dieu, l'âme, la réincarnation, la résurrection etc... je n'en sais pas plus que vous... 
Je ne sais pas ce que vous entendez par "esprits chagrins" mais si vous entendez "esprits critiques" vous entendez bien...
Difficile d'être tolérante et de prôner l'Amour universel n'est-ce pas?
quand je vous dis qu'on est pris dans les filets du langage...

@Dom :ma réponse a disparu? Je m'étonnais justement de votre affirmation : " Ceux qui y croient y trouvent des réponses aux aléas de la vie, ça peut aider" : affirmation selon laquelle .ceux qui y croient ne sont que des personnes qui y trouvent refuge au milieu de leurs souffrances...un peu condescendant, non?
Commentaire de Dom :" Ceux qui y croient y trouvent des réponses aux aléas de la vie, ça peut aider" : affirmation selon laquelle .ceux qui y croient ne sont que des personnes qui y trouvent refuge au milieu de leurs souffrances...un peu condescendant, non?
Noemia62 a écrit : @Dom :ma réponse a disparu? Je m'étonnais justement de votre affirmation : " Ceux qui y croient y trouvent des réponses aux aléas de la vie, ça peut aider" : affirmation selon laquelle .ceux qui y croient ne sont que des personnes qui y trouvent refuge au milieu de leurs souffrances...un peu condescendant, non?

Non votre message s'est réincarné plus bas :lol: :lol: :lol:
Zeno :lol:

Noemia, vous interprétez mes paroles et vous jugez.

Je ne rejette rien, pas plus que je crois, j'observe.

Vous pensez "refuge en cas de souffrance" quand moi je pense "explications à la souffrance".

Et depuis que je navigue sur le site, même ceux qui ne m'apprécient pas savent que je ne suis pas condescendante.... Con tout court me suffit.
Dans le champ humain, les croyances sont de l’ordre des certitudes, des convictions profondes que nous avons vis à vis de ce que nous percevons comme notre réalité, le monde qui nous entoure et avec lequel nous interagissons en permanence. Nous aimons penser que tous nos actes quotidiens, nos décisions, nos avis, nos choix sont réalisés de façon totalement libres, « en toute conscience » comme nous pouvons l’entendre parfois. Comme l'a dit Dom elles sont parfois aidantes .Bien qu'elles puissent être aussi parfois limitantes , ça c'est mon avis.
Pour autant, ces mêmes caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes et plus exactement QUI nous sommes, sont étroitement liées à nos croyances, qu’elles soient secondaires ou fondamentales.
Quand au concept de l'âme il est plus grec que biblique (philosophie de Plotin ) et pour la réincarnation il est possible de se poser des question de même quant à tous les dogmes religieux. , miracles résurrection, vie éternelle etc etc sans pour autant être CONTRE ceux qui croient Noémia.
Je trouve au contraire que les questionnements de zéno sont passionnants, avoir l'esprit critique ne signifie pas être intolérant bien au contraire c'est preuve d'ouverture d'esprit et de dialogue.
Dom a écrit : Zeno :lol:

Noemia, vous interprétez mes paroles et vous jugez.

Je ne rejette rien, pas plus que je crois, j'observe.

Vous pensez "refuge en cas de souffrance" quand moi je pense "explications à la souffrance".

Et depuis que je navigue sur le site, même ceux qui ne m'apprécient pas savent que je ne suis pas condescendante.... Con tout court me suffit.

Désolée, Dom, je vous cite:
" Ceux qui y croient y trouvent des réponses aux aléas de la vie, ça peut aider" ...un peu condescendant, non? Moi, j'y vois explications à la croyance...pas à la souffrance...qui juge, qui affirme? je ne crois que ce que vous avez écrit...

Noemia62

Rapporter ce message | Répondre en citant
Donc ce que vous y voyez est juste, ce que j'y vois est condescendant.
Pour moi une réponse est une explication.

Je persiste, vous jugez, parce que ce que je dis ne va pas dans votre sens.

Donc je m'abstiens dorénavant et vous donne entièrement raison.

Amen !
Je déteste le mauvaise foi, et les procès d'intention ("vous jugez" etc...) Désolée de vous contrarier, mais votre phrase était bien explicite...il faut assumer ce qu'on écrit.....
Dom, c'est votre fête aujourd'hui ?

Elle vous charge Noemia, condescendance, mauvaise foi, et en plus vous n'assumez pas ce que vous dites, vous avez raison quand vous parlez de jugement.

Je ne vous connais pas, mais les commentaires que j'ai lu de vous ici et là me disent le contraire.