ou fonte musculaire dûe au vieillissement.

çà vous parle ???
@ squatina : j ai le mot sarcophage qui me vient à l esprit.....grrrr! tout à coup !
Sans doute parce que cette maladie évoque le début de la fin...

Mais au fait on ne peut pas vraiment en avoir entendu parler puisque nous sommes tous dans la force de l’âge ...insouciants jeunes et beaux!!!

:wink: :wink: :wink:

Une petite pincee d humour c était juste pour pas me saper le moral que J ai contourné la question :)

Bonne journée ...bon dimanche :)
@biloum, là tu viens de saper le mien, de moral...
Je suis devant un miroir....
Bah non... chui vieux et moche.... desole..
:lol:
Ah !! Biloum, je reconnais bien là ton humour ravageur !!!

Pas de chance pour moi qui après m'être essayée à l'humour (un flop!) je tente un sujet plus sérieux et qui en concerne pas mal ici, je pense et çà risque de faire aussi un flop ? Saperlipopette !!

En fait, je lançais le sujet (qui ne me semble avoir jamais été traité !) pour que vous partagiez vos éventuelles astuces pour retarder ce processus physiologique inéluctable !
Donc, si çà vous dit !! ??

* hep, Biloum, au lieu de sa .... boter mon sujet :lol: :lol: :lol: tu ferais bien de te creuser la tête pour trouver un thème MV car j'ai comme l'impression que tu pourrais bien être sur le podium !! :wink:
@squatina : Ne m'en veux pas, mais en lisant le titre du sujet je me suis pensée tout bas -remarque tout haut il n'y a que pépère qui écoute et ça ne porte pas à conséquence ^^ - "Qu'est-ce qu'il a fiché Sarko avec son pennies" et puis de suite, je me suis ressaisie le tien est un "K", mais il ne le porte pas en bandoulière et et comme il n'est pas plein de "N" ça ne peut être le sien ... de penny ...

Plus sérieusement, je ne connaissais pas ce terme, mais par contre, la "dystrophie musculaire" ou encore "dégénérescence musculaire" oui ... Il semblerait que le terme sarcopénie s’apparenterait à ces deux là ?
C'est pour moi, une évidence ! je n'ai plus la force que j'avais avant ni la souplesse ...
En discutant avec une amie il y a quelques semaines, je lui disais que je n'arrivais plus à faire certaines choses que je faisais avant et dans tout ce que je me suis rendue compte "par hasard" que je ne faisais plus certaines choses comme pousser ma voiture, déboucher certains bocaux, me servir d'un petit banc en guise d'escabeau, percer une planche avec une vis et de l'huile de coude etc... et depuis que pépère m'a faite tomber - et me ruiner les genoux - il y a deux ans... je ne peux plus me mettre à genoux pour aller ramasser qq chose parterre - ou par terre ??? - car me relever tient du clownesque :mrgreen: ou de l'impossible :twisted: ...

Mais bon on compense autrement ... c'est la vieillerie qui s'installe ma pôv' Lucette et encore, je ne me plains pas car la nature m'a donné une force supérieure à la moyenne et il m'en reste encore pas mal, mais ... c'est plus ça ^^. Du coup, je réfléchis au lieu de fonce comme un bourrin :) ... Serait-ce cela que l'on appelle la sagesse :D
Ouf ! @Squatina je viens de vérifier... le pénis n'est pas un muscle :wink:
@ Jazzie, j'espère que tu plaisantes, ma mignonne ! :lol:

Car Squatina a lancé un sujet qui est d'actualité pour nous... Et Edel le décrit très bien dans la vie de tous les jours.

Nous sommes plus lents dans nos faits et gestes. Je le remarque quand je promène la Griotte, je voudrais me conduire comme une jeune et bien non, je dois m'arrêter de plus en plus... Quel malheur pour mon égo ! Malgré mes abdoms du matin, la marche, mes muscles s'amenuisent... Pourquoi ???

Quant aux pennies, mes muscles ne souffrent pas... :lol: :lol: :lol:
@Carard :lol: Tu me connais un peu.. non ?
La gym des zygomatiques nous permet de gagner en muscles.. c'est efficace..on fait des abdos sans le savoir.. tu sais, comme M. Jourdain faisait de la prose incognito ^^
C'est quand qu'on va danser ?? :wink:
:!: ...Heu....Jazzie...danser, pas de prob !...
...mais je me contente désormais de deux sauts en parachute le Week End !...
plonger dans l'ivresse des airs à 200km/h en plus ou moins 10 minutes, c'est toujours génial...mais c'est pour me recevoir que je ...ouille...fais gaffe ! :oops: :(

...ahhhhhhh...jeunesse des muscles ! :( ...pas encore de scoliose mais des tendons douloureux après certains...efforts !

...dois je continuer à sauter, Docteur ?

:P
Et une Tamalou de plus une ! C'était il y a deux ans, problèmes de marche limitée et un jour je me rends compte que je ne peux plus croiser les jambes et faire des effets de gambettes , monter sur un escabeau porter des charges bref l'horreur je croyais que je n'avais plus muscles .
Diagnostic tout autre confirmé avec comme solution 2 prothèses de hanche,J'ai freiné des 4 pieds je ne voulais pas, La douleur est devenue quasi ingérable, l'impotence fonctionnelle me laissait un périmètre de marche de quelques mètres je me suis fait opérée et la miracle un seul regret ne pas l'avoir fait bien avant .
Désormais je déclenche les alarmes dans les magasins les aéroports mais j'ai retrouvé mon élan de vie . des gambettes de 20 ans :D
Depuis marche quotidienne natation et vélo une demi heure par jour pour préserver le capital musculaire d’après mon médecin, C 'est ce que je fais et zéro souci.
Moi aussi je ne connaissais pas ce mot et je croyais que c'était un nouveau forum pour Sarko comme quoi on lit souvent trop vite.. :wink:
« L’Apeline  pour contrer la sarcopénie.
Son nom est aussi joli que ses propriétés prometteuses. 
L’apeline est une petite protéine découverte il y a vingt ans par des chercheurs japonais.
À Toulouse, l’équipe de Philippe Valet et Cédric Dray s’y intéresse pour son action sur les cellules musculaires. 
En lien avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse, elle vient d’obtenir une publication dans la prestigieuse revue internationale Nature Medicine. 
Fruit de sept ans de travail aux côtés de la doctorante Claire Vinel, cette étude montre que la présence d’apeline est à la fois un indicateur des capacités musculaires chez les personnes âgées et un ingrédient essentiel aux cellules musculaires pour se régénérer.
L’apeline est capable d’améliorer l’utilisation de l’énergie par la cellule. Elle fait mieux tourner le moteur en quelque sorte, résume le Pr Philippe Valet.
Il explique qu’en présence d’apeline, le muscle se régénère mieux :
On agit sur la cellule-souche musculaire pour l’aider à fabriquer du nouveau muscle.
L’apeline aide le muscle à mieux utiliser ses substrats énergétiques.
Le laboratoire toulousain projette un essai clinique en 2019 avec injection d’apeline chez des personnes âgées.
Les industriels sont également en alerte pour proposer des compléments alimentaires capables de faire augmenter la production d’apeline »
En parlant de pénis, je dois prendre de la force avec l'âge :
- à vingt ans, souvent je n'arrivais pas à plier, même un peu, mon sexe ;
- à trois fois vingt ans je dois être trois fois plus fort car il devient de plus en plus rare que je n'arrive pas à le plier !

Ça me fait penser à une étude anglaise qui avait conclu que statistiquement parlant plus l'heure de la mort approche, plus la vitesse de déplacement diminue !
Personnellement je ne m'approche plus de la mort car ma vitesse de déplacement, devenue nulle, ne peut plus diminuer !

Je ne connaissais pas ce mot, quoique particulièrement concerné (pas imbécile en état de siège, comme aurait dit Coluche !) et j'avoue qu'il m'a fait pensé, comme à Biloum, à sarcophage !

Avec l'âge tout un tas d'éventuels soucis de santé se rapprochent inexorablement de nous : quoi faire sinon de se tirer une balle dans la tête ou alors de s'émerveiller de la beauté de la nature, de tout ce qu'on peut encore faire, d'être important pour sa fille et ses petits-enfants...

Je terminerai par une maxime de Joseph Folliet : "Heureux celui qui a appris à rire de lui-même: il n'a pas fini de s'amuser !"
Oups je m’aperçois que j'étais hors sujet en parlant de mes vieux os alors pour en revenir à la sarcopénie ,je trouve que le plus visible en prenant de l'age c'est l’affaissement des masses musculaires du visage , c'est impitoyable., ça tombe ça tombe :D Ensuite viennent les bras en ventre de lapin , c'est pas sexy mais on y passe tous et c'est tant mieux manquerait plus d'être figés dans le temps.y a qu'à regarder les liftings et autre bouche de mérou , le visage va bien mais le cou les mains ne vont plus.
Moralité fondons fondons mais dans la joie et la bonne humeur :D
...

@PomPrune ...
... ça fond, ça fond comme tu dis ...
Plus ou moins aussi ... suivant le mode de vie.

Avec une activité physique quasi quotidienne pour celles et ceux qui le peuvent
(marcher tout simplement dans la nature, au bord de l'eau ...)
Avec une alimentation équilibrée la moins "acide" possible, à base de :
- fruits et légumes locaux et de saison, en cuisson douce, ...
- légumineuses, lentilles, fèves, pois cassés et chiche, haricots, ...
- "bons" gras : huiles d'olive et de colza, amandes, noix et noisettes, ...
- "petits" poissons (moins de métaux lourds que les gros), sardines, maquereau, anchois, et viande "à discrétion" ...
... vous trouverez la suite sur le net ...

En fuyant évidemment la bouffe industrielle bourrée d'additifs (en général, la liste est plus longue que les ingrédients "nourrissants") et surtout en pensant à l'effet cumulatif ...
En évitant aussi de faire un régime (effet yoyo garanti) ... sachant que plus vite vous perdez en poids sur la balance en début de régime, plus la graisse reste stockée, puisque ce que vous perdez en premier, c'est du muscle ! ... d'où : fatigue et moral en berne ...

Ceci étant valable aussi pour les "pas encore" sarcopènes ...
. ... et surtout : chacun creusant sa tombe il en a envie ... .

... la santé commence ... Image ... à table ! ...
gerom1 a écrit : Je terminerai par une maxime de Joseph Folliet : "Heureux celui qui a appris à rire de lui-même: il n'a pas fini de s'amuser !"

Oui @Gerom.. si çà ne résout pas tout, çà aide beaucoup ! :) :wink: