http://www.aidonslesnotres.fr/s-organis ... chologique

Voir d’autres articles dans google.

Prenez soin de vous.

Bonne continuation,
BMO Robert. 
Merci Bob pour cette série d'articles très intéressants pour les personnes concernées, pour les proches et les aidants.
Le vieillissement ( je crois pouvoir en parler..) est quelque chose d'insidieux que l'on vit au quotidien, des petites choses auxquelles on doit renoncer : monter sur une chaise, ouvrir une bouteille d'eau sans ouvre-bouteille, relire plusieurs fois sa liste de courses, se dire qu'on s'interdit de conduire la nuit (hallucinations), admettre que l'année d'avant on montait encore sur un escabeau pour lessiver sa cuisine mais qu'on ne le ferait plus, essayer de ne pas se tromper de date d'anniversaire d'un proche ....rien de bien grave tout ça mais il faut en prendre conscience et l'accepter. Surtout pas se dévaloriser à ses propres yeux ou aux yeux des autres et relativiser ;;; il y a eu autour de nous, tout au long de notre vie, tant de personnes qui n'ont pas eu la chance de vieillir ! oui le vieillissement c'est aussi voir des proches, parents et amis disparaitre avant soi et devoir gérer ces deuils ...
Tant que les capacités mentales sont encore là, il nous faut trouver des compensations et l'amitié est la plus grande que j'ai trouvée ici même sur ce site !
@Chrissoune

Ta parole est d'or. Je t'aime ma belle. 
Bonjour,
Bob,ton sujet vient juste à propos !
J'allais mettre  un peu le même genre de thème , pas la peine de faire un doublon ! :D
Je voulais comparer l'être humain à une pile électrique , avec son pôle positif et son pôle négatif .
On sait tous que ces deux pôles se repoussent sans cesse .
Dans sa vie l'être humain recherche sans cesse le "juste milieu " entre ces polarités .
Tout naturellement , selon les périodes heureuses ou malheureuses de son existence on passe de l'un à l'autre , selon sa profonde personnalité , rien de plus naturel.  
Les solutions à la "négativité" sont diverses : musiques, lectures,voyages, prières, travail sur soi, amis avec lesquels on partage tout, (joies comme peines) .... j'en passe. .... personnellement étant au creux de la vague depuis deux ans , j'ai choisi les solutions citées plus haut .
J'ai toujours été aidante au cours de ma vie , je n'étalerai surtout pas là, ma vie privée .....
Ce que je  peux dire, pour le vivre depuis toujours ,  c'est que l'harmonie est très difficile à obtenir .  
PS : je suis vieille sur ma carte d'identité , mais très jeune psychiquement :là encore il y a dualité . 
Bonne journée .   :D :wink:
Vous avez raison Mesdames :On connaît la fin...Faut tromper l'angoisse et s'occuper l'esprit en choisissant les "bonnes choses de la vie :Pour ma part :Ma famille ,bonne table ,Le jardin....Même si c'est pas dans l'ordre ça fait partir du bonheur .
Merci Bob pour ce forum ! Je rejoins le commentaire de Chrissoune ! Le vieillissement fait que nous avons moins de facilités et le manque de savoir dans les habitudes : changer ou porter une bouteille de gaz, rentrer des bûches de bois, déneiger devant notre entrée, par exemple !
Mais il ne faut pas se laisser abattre ! Je ne pense pas que le seul fait de se sentir jeune dans sa tête nous suffise pour faire tous ces efforts !
Heureusement, nous pouvons avoir le soutien et même des conseils sur le site ! :)  
Oui Argos, on connait la fin ! c'est ce qui devrait rendre les gens un peu plus pacifiques et surtout un peu plus humbles .Mais il y aura toujours des esprits chagrins pour ne prendre qu'un seul "petit bonheur"parmi tous ceux qui ont été cités par vous et moi-même .  :wink:

A Bob : De toutes façons il faut toujours continuer à rêver , sinon on perd son âme .   :D
Argos, je connais ma fin : les pieds devant comme tout le monde !

Et en ce qui concerne ma vie privée, je préfère la cacher en tant qu'égoïste ! Je suis une femme heureuse et je n'ai pas à me plaindre !

En ce qui concerne le site, je survole tout en faisant de jolies connaissances...

C'est sûr que le site ne va pas m'apporter la force qui me manque à certaines tâches mais il apporte du baume au coeur de temps en temps quand la solitude pèse !

Sinon, pourquoi être inscrit sur ce site ???? :)   
Ce qui me sidère:ce Club est dit pour "Seniors"......apparemment semble t'il !!. Les "octogénaires déjà entamés" sont nombreux,pas si loin derriére moi.Bravo pour elles,quelques prudentes admettent ouvertement les diminutions::force musculaire,mémoire immédiate mais surtout la plus pernicieuse et la plus dangereuse::l'équilibre.
Tout médecin et tout pseudo "Presque inoxydable" que je suis,je n'ai pas été assez préventif et organisé pour ce poste redoutable la CHUTE.Je me suis fait avoir,avoir.....& Passer une nuit entière par terre (merci le tapis de laine !!) en position bloquée à trois métres de mon portable,c'est très trés long.Un seul bénéfice:après tous ces efforts,je n'ai plus besoin d'aller passer un ^^test d'effort cardiaque^^
Du coup,j'ai fait rentrer ce qu'il faut en alarmes-collier et interphones;au pluriel parce que mon épouse qui m'aime s'est payé une belle méga-chute.Je vous rappelle les réactions habituelles:"je me sens toujours jeune","il est toujours temps",çà coute (en fait très raisonnablement) cher.......& MEDITEZ !!
RAPPEL de mon blog:je ne LIS PAS les réponses sur forums. Un dialogue calme ?? Je suis Premium. Echanges possibles autant que souhaité.
Une pensée d'une vieille dame il y a quelques années.

"Tout s'use même l'intelligence" et c'est vrai. Nous ne sommes égaux en rien y compris dans le vieillissement.

Je souhaite longue vie à ceux et celles qui peuvent le vivre "debout" avec toutes leur facultés mentales. Après pour répapier, ne plus savoir qui l'on est ,son âge son domicile son nom si l'on est ou pas parent etc... pour moi ça ne vaut pas le coup... Vivre pour vivre à quoi ça sert si intérieurement on est mort ?

Bon bout d'an  
Je me suis occupée d'une dame grabataire, âgée de plus de 90 ans, qui me disait qu'elle préférait être dans son état et garder toute sa tête, plutôt que le contraire.

J'ai actuellement les deux cas de figure et je m'aperçois que la déchéance physique due à la vieillesse est tout aussi terrible quand elle est accompagnée de souffrance.

Le problème avec les dégénérescences , tant physiques que mentales , c'est qu'il y en a qui commencent plus tôt que d'autres !
Toujours Curieux, même si je n'ai pas votre âge je me suis étalée trois fois ... urgences, résine, immobilisation .... heureusement que je n'étais pas seule et que j'ai été secourue .
Aujourd'hui , je ne suis pas trop rassurée , car seule une bonne partie de la journée et toute la nuit ..Il va bientôt falloir que je pense à faire comme vous .
"la vieillesse est un naufrage "disait Charles De Gaulle  .... je m'en aperçois de plus en plus physiquement .
Heureusement , pour l'instant , l'esprit est toujours aussi vif. , espérons qu'il le restera . Quand je vais rendre des visites à la maison de retraite non loin de chez moi , je vois toute la misère du monde . 
Dom et Pascal, tout à fait d'accord avec vous et moi ça me met en boite de voir les gens dépérir ainsi sans pouvoir rien faire pour les soulager et croyez pas que c'est que de maintenant que j'ai les boules ça fait 40 ans que ça dure voir même un peu plus :D

L'ennui Dom c'est que nous n'avons pas le choix :On subit !!Donc on à la solution de Toujours curieux ::Le bracelet (Faudra que j'y pense) Je crois que grabataire avec toute sa tête ; On doit se sentir souvent gêné (Ce fut le cas de ma Maman centenaire!). Buffon à écrit que au dernier moment on ne souffre pas ,j'espère qu'il à raison C'est pour cela que je n'appréhende pas trop .