Recette du Bissap à ma façon, origine :  Burkina en ce qui me concerne. À ma façon car j’y ajoute des épices diverses. Le Bissap du Burkina est plus sirupeux que le Karkade issu d’Egypte. 
Mon truc : mettre le Bissap dans un bac à glaçon de façon à l’utiliser en été de manière légère et désaltérante. On peut alors mettre 2 ou 3 cubes de Bissap dans un grand verre d’eau fraîche et y ajouter quelques feuilles de menthe. Un délice ! Par contre on peut le boire chaud été comme hiver, léger ou corsé. 
Dans ce cas, avec les épices, il remplace très bien le vin chaud  de l’hiver pour les personnse qui ne boivent pas d’alcool. Je l’appelle " mon vin chaud Halal"  ! 

Bissap genre «  vin chaud »

Ingrédients
 pour 1,5 l d'eau environ :

-3 c à soupe de fleurs d'hibiscus séchées,

-1 bâton de cannelle
-1gousse de vanille, ou 1 paquet de sucre vanillé
-sucre selon le goût, ou bien pour les diabétiques, sucrer après cuisson à la Stévia ou autre alternative, ou miel selon le goût.  (L’original est très sucré, trop pour moi )
- Quelques petites tranches de gingembre frais - quelques graines de Cardamome, de la cannelle, 3 clous de girofle.

Recette

-Laisser tremper les fleurs d'hibiscus 1h dans l'eau froide,

-Cuire à feu doux 20 min avec la cardamome, le gingembre, la cannelle, et le sucre ( ou miel ou les deux), le liquide doit diminuer d'environ 1cm.

Après 20 min. ajouter les 3 clous de girofle,
laisser encore cuire un peu en tournant / ( 10 min.)
 Servir fumant si c’est pour remplacer un thé chaud ou vin chaud. 
Laisser refroidir et mettez en bacs à glaçons si c’est pour servir frais et dilué.
 Les épices sont alternatives. Vous supprimez ce que vous n’aimez pas et pouvez tout à fait vous contenter des fleurs d’hibiscus  sucrées. 

Pour le Karkade d’Egypte, c’est d’ailleurs une recette où les fleurs d’hibiscus sont infusées, sans épices particulières, comme n’importe quel autre thé. Il est excellent et bien agréable en été. Pour le sucre, c’est vraiment à vous de voir et à utiliser ce qu’il vous semble juste pour vous. Si c’est de la Stévia, l’ajouter selon goût directement dans la tasse. N'y ajoutez pas de citron, la fleur d'hibiscus est un peu acide.   Bonne dégustation.

https://monazarts.blogspot.com/2021/02/les-recettes-dhibiscus-chaud-genre-vin.html
Bonjour Mouninia,

Bissap j'en prends l'été quand je suis à La Réunion. J'ai aimé cette boisson ,je la trouve désaltérante.
Bonjour,
J'ai découvert le BISAP au Sénégal, et j'en bois régulièrement chaud en ajoutant du gingembre, et froid en laissant infuser de la menthe.
Bien cordialement