BRAVO GEROM TU ES FORMIDABLE ET PLEIN D ENERGIE BISOUS

mayah12 a écrit : Perso, je ne parle du bonheur que pour dire que pour moi, il n'est qu' une vue de l'esprit : une invention du 18e siècle, siècle dit des lumières qui s'intéressa beaucoup à la notion de bonheur.
" Certains philosophes, comme Rousseau, voient dans le progrès l'aliénation de l'homme. Au rebours de la confiance au bonheur matériel à venir, on rêve d'un paradis perdu qui garantirait à l'homme une innocence originelle. Nostalgie de la nature : la sensibilité et l'émotion sont sources de ravissement " ( lu dans un article de Lettres et Arts ).
A propos de la définition du bonheur lue dans Dicophilo :
" Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.( Qui peut dire être et vivre dans cet état de béatitude permanente ?) La recherche du bonheur, liée au désir, semble rencontrer un paradoxe.
D’un coté, le désir est dit : insatiable, sans fin, source de trouble et permanent chez l’homme.
De l’autre, on présente le bonheur comme : réalisation de tous les désirs,
disparition des troubles liés au désir ".
Bin nous v'là bien ! Allez, pas d'angoisse : Hobbes vient à notre secours en nous proposant une vision originale du bonheur. " Être heureux, c’est poursuivre sans cesse des désirs tous réalisés (Elements of Law). Le trouble et le bonheur sont alors compatibles ".
Car certains troubles ne nous procurent-ils pas de la joie, laquelle est corollaire du bonheur ?
Allez, le bonheur, c'est comme ça![]()
![]()
![]()