Merci Edel, et bon mardi à tous, oui pour le printemps aller dans une ferme, j'ai déjà fait avec lui, et aussi aller cueillir des fruits et légumes, c'était super bien, il était bien sâle mais çà n'a aucune importance, d'ailleurs il est tombé dans la première flaque de boue dès le départ, nous avions ramené ensuite les légumes à Maman, donc ma fille, qui ne cuisine pas...mais là, pour l'occuper pas évident en hiver. Bien à vous.
Merci Edel13, j'ai préparé votre gâteau à ma mère pour son (anniversaire 84 ans) elle qui souffre de diabéte mais par contre j'ai réduit la quantité de sucre. Merci elle a apprécié :)
Bonjour AnnieR Bienvenue tout d'abord ^^

Si ta maman est diabétique, je ne vais rien t'apprendre, mais avec certains sucres comme celui d'érable, de coco ou le rapadura (je crois que c'est du sucanat chez vous ^^) on peut remplacer par un pot aux 2/3
Et puis il y a le stévia avec lequel j'aime bien remplacer un volume de sucre par 1/3 de stévia qui a un IG = 0 et un pouvoir sucrant assez fort  
Utiliser base gâteau au yaourt  donc sans sucre  + curcuma + olives coupées en rondelles....

Aussi  dans pâte sucrée y rajouter épices de pain d'épice !!!! dégustez avec un bon café soit un vrai café !! 
Marieannette,

Pour le méchoui, j'ai fait deux variantes (cuit dans des moules à cake ) avec
  1. lardons fromages oignons  
  2. Saumon pistache parmesan

et ils ont eu l'air d'être appréciés  ;)
Tiens, la semaine dernière, j'en ai fait une autre version pour mon troll N°1.
Elle a gamellé du poney et chaque chute = 1 gâteau comme gage ... et vu qu'elle en a fait deux le mm samedi... elle me coûte cher en farine et en oeuf ^^

Mais revenons à notre gâteau au yaourt.
  • Remplacé
    • le yaourt par de la faisselle -pénurie oblige ;) -
    • la matière grasse par 2/3 de chocolat dessert pralinoise fondu au bain-marie
    • 1/3 de farine par de la fécule de maïs
  • Supprimé 1/2 sucre
  • Rajouté 100g de noisettes entières

Ben paraît que tous les trolls du club se sont régalés et qu'ils n'ont mm pas laissé les miettes 

quant à la photo... ben elle est restée avec le disque dur ... sur le carreau :D

ça faisait un moment, que je n'étais pas venue parler de mes gâteaux au yaourt :mrgreen:

Avec Yann à la maison, je faisais un gâteau tous les deux jours car mon estomac sur pattes les pliaient à la vitesse V.

Quand il est parti il en restait 1/2 et j'ai mis la semaine pour le finir ...Il était très sec à la fin :mrgreen:
ça m'a fait me souvenir qu'il y a environ 4 ans, j'avais fait des gâteaux en conserve pour un ami quand il est parti tenter l'aventure pour aller chercher du boulot de l'autre côté de la France.
Et j'ai complètement zappé le test jusqu'à hier... Du coup, hier soir j'ai recommencé et j'ai fait 5 pots à confitures type "ma gentille maman" plus un petiton pour le "garder"
J'ai mis les pots au bain marie et puis dans le four chaud (200°C) 1/2 heure
Dès que le contrôle de la cuisson a été satisfaisant, j'ai mis les couvercles sur les pots encore brûlants pour fermer hermétiquement.
Un peu plus tard, j'ai entendu les "pop" de la mise sous vide ;)

DSCF2148 (2).JPG

Ce matin, j'ai testé. J'ai ouvert un pot. Avec le couteau j'ai coupé en deux le gâteau et en le "décollant" des parois, je l'ai sorti facilement.
Premier constat
  • C'est joli
  • C'est moelleux
  • goût identique à ceux en moule
  • trouvé les centre un peu "humide"
Je becterai l'autre moitié demain matin et pi J'en testerai un autre dans une semaine et on verra ce que ça donne à l'arrivée ;)
Gâteau en conserve.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
trouvé les centre un peu "humide"

Tente une pincée d'Agaragar, dans la mixture.
(Même truc que pour les mousses au chocolat blanc).
@ Edel : elle me tente, ta recette en bocaux. Je suppose que tu les remplis
à moitié ou à 2 tiers parce que ça gonfle à la cuisson, non ?
Oui ça doit être bien pratique des gâteaux en bocaux pour les passages imprévus. Je vais certainement essayer mais dans des terrines pour pâtés. Je pense que plus facile pour le démoulage et comme plus large pour moins haut, le milieu est peut-être plus cuit.

@Edel, la testeuse professionnelle,
as-tu essayé de faire la cuisson directement en stérilisant les bocaux ? Je pense qu'ils ne doivent pas être dorés dessus bien évidement mais cela permettrait certainement de les garder plus longtemps.
C'est vrai que je stérilise même les confitures. Je ne sais (psychologiquement) pas faire autrement et comme j'en mange très peu et que je mets peu de sucre (qui sert de conservateur), cela me permet de les garder des années. Je n'ai jamais trop fait confiance à la stérilisation en retournant les bocaux

Je me dis qu'en cuisant les gâteaux direct en les stérilisant (peut-être les mettre un peu sous le grill assez fort avant de les fermer et mettre les caoutchoucs, pour qu'ils bronzent un peu). Vu qu'on peut les garder plus longtemps on peut en profiter pour faire plusieurs variétés, citron, marbré, noisette, choco, fruits, etc.... et stériliser le tout en même temps. Economisons le gaz ou l'électricité.

Oups j'ai failli oublié : les pots 200grs (genre pour les petits foies gras) doivent avoir la taille adaptée pour gâteaux individuels)

Bon le premier, la première qui teste nous dit ............ et a même le droit de me mettre un petit message perso pour me dire d'aller voir la réponse. Parce que quand je dis que j'ai le cerveau comme une passoire.......... c'est au point de mettre un forum et de ne pas aller voir la suite.
Et oui c'est comme ça et non ça ne l'était pas AVANT :roll:
@Sfinx1
J'ai pas compris à quoi ça va servir l'agar agar. Eclaire ma lanterne STP
@Mayah12
Oui, j'en ai mis à vu de nez (qui est fort long d'ailleurs ^^), j'ai rempli à une bonne moitié et quand j'ai mis le couvercle, il a touché le crâne du gâteau
@choupette56
Je n'ai pas de stérélisateur, mais par contre, je ne suis pas persuadée que ça soit le top, car quand on stérilise c'est bocal fermé donc ça risque de faire un concentré de jus.
Par contre avec le cuit vapeur (20mn de cuisson), je fais des clafoutis et aussi des petits gâteaux portion (taille d'un petit verre pyrex de cantine) qui sont moelleux. Faudra que je recherche la recette, mais là ça ne se conserve pas, mais ça a l'avantage que je fais dans un seul cuit-vapeur entrée plat et dessert pour 2 à 4 personnes en 20mn de cuisson et ça j'aime bien ;)
Alorsse ...

L'Agar agar est un gélifiant naturel, très utile en pâtisserie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar

(Dix fois mieux que les saletés de plaques translucides, a tremper dans l'eau chaude).

Exemple: Quand tu fais une mousse au chocolat noir, le blanc d’œuf battu en neige, "tient". La mousse reste homogène.

Si tu tentes la même recette, avec du chocolat blanc (moins de cacao, plus de graisse, et plus de sucre), la moitié inférieure du récipient reste liquide (beurk !..).

Un poil d'Agar agar, et le problème est résolu.

Voilou :D
J'en ai coulé , des kilos d'agar agar , en laboratoire .
C'est la base des milieux de culture en bacterilogie
Comme toutes les géloses. Voir boite de Pétri.

Et alors ?

Tu ne bouffe qu'upérisé ?

Triste.
Eh oh , faut se calmer .
C’était juste pour dire que l'agar agar avait d'autres applications que culinaires .
Tu as bien le droit de ne pas juger ma remarque pertinente .
J'ai le droit de passer outre .
On va plus pouvoir rien dire par ici .