Le père Noël m’a offert un livre avec 70 déclinaisons de gâteaux au yaourt, or Jusque là ceux que j’avais eu l’occasion de goûter ne m’avaient pas enthousiasmés mais ne voulant pas vexer papa Noël, je me suis lancée sans grande conviction. Mais ma fois le résultat n’a pas été aussi catastrophique que je pouvais le penser. Je me suis donc mise à en faire diverses déclinaisons et maintenant je fais mes propres essais et la tribu donne son avis impartial ^^

Dans la recette classique on mélange avec application et dans l’ordre:
  • 1 Pot de yaourt dans un bol, on rajoute
  • 4 œufs entiers (ss la coquille ^^) ,
  • 2 Pot à yaourt de sucre,
  • 1 Pot à yaourt d’huile de tournesol,
  • 3 Pot à yaourt de farine + un sachet de levure chimique.

Beurrer un moule –ou mettre du papier sulfurisé- ,
    verser l’appareil dans le moule,
    mettre à cuire à four chaud -200°C traditionnel (pas de chaleur tournante) – 35 mn,
    contrôler la cuisson et le cas échéant le laisser dans le four éteint finir de cuire sinon retirer du four immédiatement.
    Démouler et laisser refroidir.

Je me suis prise au jeu et j’en fais à « ma sauce » et vous êtes vous inventifs avec le gâteau au yaourt ? 
Variante perso à la noix de coco

Noix de coco : modification de la recette classique
    - Séparer les jaunes des blancs
    - Remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de noix de coco. Attention elle reste figée à température assez haute, faire chauffer très doucement en remuant énergiquement en permanence pour liquéfier l’huile sans la chauffer car ça cuirait les œufs
    - Ajouter 100 g de noix de coco râpée après la farine
    - Battre les blancs d’œufs en neige très ferme et les incorporer sans attendre à l’appareil en aérant bien la pâte
    - Laisser poser la pâte ¼ d’heure environ (elle fait des « bulles ») avant de mettre dans le moule

Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Variante perso à la noisette

- Remplacer le yaourt nature par un pot à yaourt de chèvre frais (ou un yaourt au chèvre mais je trouve que c’est moins goûteux)
- Séparer les jaunes des blancs
- Remplacer l’huile de tournesol par de purée de noisette (dans le bio). Attention de bien remuer le contenu du bocal car souvent l’huile remonte à la surface
- Ajouter 100 g de poudre de noisette après la farine. Attention l’appareil est très épais et ça fait les muscles ^^, Pour bien mélanger tous les ingrédients, je me suis servi de mon batteur à main avec les crochets
- Ajouter 2 cuillères à soupe de caramel liquide
- Battre les blancs d’œufs en neige très ferme et les incorporer sans attendre à l’appareil en aérant bien la pâte
- Laisser poser la pâte ¼ d’heure environ (elle fait des « bulles ») avant de mettre dans le moule.

Pour cette version j’ai mis l’appareil dans un moule à baba beurré les 35mn suffisent largement avec mon four.  
Hello ! moi je suis une Fan de ton gâteau au yaourt, car je l'ai gouté et regouté , hi,hi,hi ...
ET ......... J'ai tout imprimé . Merci Edel.... Beau travail, maintenant il faudra essayer de faire aussi bien, hum !!

Moi, j'ai ramassé les cassis et je viens de faire de la crème de cassis. J'ai les doigts tout noirs .. mais la bouteille est bien remplie. Elle attendra ta prochaine visite ! mdr
Bjr Edel =)

Alors une fois que tu as fait ta recette de gâteau au yaourt CLASSIQUE :

Tu beurres ton moule. Tu tapisses le fond avec du caramel (recette caramel 125 grs de sucre en pourdre + 4 cuillères à soupe d'eau ). TU ouvres une boite de fruits au sirop (Ananas ou Pêches ou Abricots.....) . Tu ajoutes tes fruits ( tu réserves le jus pour plus tard) sur le caramel. Tu verses la préparation de ton gâteau au yaourt par dessus et tu enfournes 40 minutes environ.

Quand le gâteau est cuit, tu attends une dizaine de minutes puis tu le démoules en le renversant dans un plat. Et là tu ''l'arroses'' avec le jus des fruits au sirop. HUMMMMMM :P

Bon ap' .
Magbeth 

Sympa ta version faudra que je la tente mais peut-être sans l'arroser avec le jus après car j'ai l'impression que ça fait bcp de sucre

Dis question ton caramel tu le fais directement dans le moule ? 
Coucou Edel,

Non le caramel je le fais dans une petite casserole .

Si tu as ''peur'' que ce soit trop sucré ajoute seulement 1 pot de sucre dans ta recette du gâteau...
Aujourd'hui une cop's passe au moment où je confectionnais mon gâteau au yaourt "spécial pti dej" de la semaine
et me demande "Tu l'as fait à quoi ?"
Moi "A rien nature, juste du sucre de noix de coco"
Elle "Ah bon tu rajoutes rien ?"
Moi "non c'est pr mon pti dej de demain"

Discussion hautement philosophique s'il en est :mrgreen: , mais ça germe dans ma ptite tête d'essayer qq chose. Du coup,

Une fois le four chaud, je ne verse que la moitié de la pâte dans le moule et je mets à cuire "5 mn", puis je sors le moule de four, je mets des carreaux de chocolat pâtissier sur la pâte qui a commencé à prendre, puis j'ai rajouté le reste de la pâte et retour dans le four pour 1/2 heure et voilà le résultat :)
Sympa non, par contre, la prochaine fois, je mets la totalité de la pâte, je mets à cuire 5mn et j'enfonce les carrés de chocolat dans la pâte ça restera peut-être au milieu ^^

On peut aussi ajouter des morceaux de pommes à la pâte ou des amandes en morceaux etc 
@Edel:

Lorsque que l'on introduit du chocolat, des fruits confits, ou autres, dans de la pâte, si l'on souhaite que ces bestioles restent au niveau où on les a positionné, le "truc", c'est de les rouler dans la farine, juste avant.

Là, c'est béton ! Et, ça ne change rien au goût.

Je fais ça, pour les cookies, le cake maison, etc, etc ...

Un quatre quarts, à l'angélique ... Miam !

Georges.
Merci Clinexe, mais comment tu fais avec un carré de chocolat c'est "sec" et la farine ne tient pas aux tour, je le fais avec les fruits au sirop que j'égoutte lonnnnnnngtemps et puis que je roule dans la farine, mais le chocolat ça tient pas ... tu les passes dans quoi avant ?
Tu fais un poil tremper au beurre fondu, le choc. PAS trop chaud, hein ! Et tu farines, puis tu incorpores.

Ça roule !

J'adore la bonne bouffe !

Georges.

PS: Le petit plus. Souvent (ça dépend du choix), le choc est un poil sucré. Tu utilises alors du beurre salé (je recommande le truc breton, bien ...). Bien meilleur, comme ça.

Georges.
tu m invites quand GEORGES :lol:
Bonsoir,
je suis mamie, les vacances de février approchent,
Edel vous parlez d'un livre sans le nommer,
je pense qu'il ne faut pas faire de publicité, je serais intéressée de le connaître, je serais aussi intéressée pour acheter des livres de cuisine, avec des recettes où l'enfant peut faire presque seul, car le gâteau au yaourt est réputé avec sa simplicité, d'être réalisé dans les écoles, mon petit fils en maternelle l'a déjà fait, oui, les enfants cuisinent maintenant une fois par semaine à l'école, une manière aussi de leur apprendre les ingrédients, ou la vie tout simplement, Lucas (petite section de maternelle) n'avait jamais tenu un œuf dans sa main et ne savait pas d'où il venait, n'avait jamais même vue une poule
donc cette manière de faire un gâteau avec les enfants est culturelle, et nous grands parents, pouvons reproduire de même,
je suis preneuse de titres et ce, rapidement avant les vacances, pour cuisiner avec le petit, merci de m'avoir lue.
Bonne soirée
Achache, pas de problème je t'envoie le titre par MP