Le Grand Bivouac - Festival du film documentaire & du livre

18ème Édition - Du 17 au 20 octobre 2019

Les mille et un voyages du Vivant

https://www.grandbivouac.com/fr

g-0-2-9-34_8029_1352.jpg

c'est l'événement annuel de la ville !

il vous propose chaque année :
- un festival de voyages lointains et insolites avec des conférences, des films, des diaporamas et des expos photos.
- des repas de "saveurs et gastronomie du monde"
- un salon du livre de 400 m2 (20 maisons dédition)
- un "Marché Artisanal et du bien être" dédié aux produits issus de l’artisanat et du commerce équitable tout autour du monde, "d'ici ou d'ailleurs" : objets d’arts, bijoux, épices, boissons softs ou alcoolisées, produits de bien-être personnel ou intime, gastronomies locales ou exotiques...

Programmation :
https://www.grandbivouac.com/programmation-festival.html

Dates d'ouverture de la billetterie :

♥ Pour les adhérents : à partir du lundi 12 août sur le site internet et du mardi 20 août au Grand Bivouac (88bis rue de la République, Albertville).
♥ Pour tous : à partir du samedi 24 août au Grand Bivouac et du mardi 27 août sur le site internet.

N.B.

Je n'organise pas de sortie spéciale car depuis quatre ans l'expérience m'a démontré que seuls mes amis me rejoignaient lors de cet événement.
Cependant si l'envie vous venait de découvrir ce festival particulièrement intéressant, contactez-moi : je serai heureuse de partager avec vous un café, un repas, ou une simple déambulation dans le village (éventuellement en compagnie des habitués du site) :)
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
J'espère que tu nous feras un compte-rendu photos à l'appuis. Pour moi trop loin pour pas assez de temps, j'ai "piscine" le jeudi et le lundi ;) alors il en me resterait en gros que le samedi pour en profiter.

Mais je serai avec vous par la pensée car en priorité les 400m² me font baver ...
Alors profitez bien sans moi mais pensez un petit peu à cet' pôv' Edel dans sa piscine :mrgreen:
ma pôv' Edel, je comprends ! la piscine, chez nous, c'est a-glagla le 20 octobre lol :lol:
sinon tu regardes, le programme, tu me passes commande, et je sillonnerai les 400 m2 en long, en large, et même en travers pour te trouver ton bonheur :D
Edel,
Elle est cap....Malaja..
Bises de savoie et aussi à l'infatigable Menphis
La billetterie ouvre demain samedi 24 août et donc j'ai fait mon choix :

- CONCERT - BIM - COLLECTIF BÉNIN INTERNATIONAL MUSICAL
BIM bénin.jpg

Juste avant de partir pour jouer au prestigieux Carnegie Hall de New York, le collectif BIM fait escale à Albertville pour deux concerts exceptionnels.
Dans sa musique, il associe les richesses musicales des ethnies du Bénin aux rythmes vaudous et aux chants traditionnels. D’autres influences venues du monde entier animent également leurs sonorités, que ce soit du groove, de l’électro, du rock ou du hip hop ! L’ambiance est à la fête. Les corps des musiciens et des chanteurs, poussés dans la danse et la transe, transmettent une énergie communicative.
Accueilli en partenariat avec le Grand Bivouac et dans le cadre de la semaine bleue portée par le CIAS d’Arlysère, cet événement musical s’adresse à tous, aux anciens comme à la vibrante jeunesse.

▸ Date : mercredi 16 octobre 2019 à 15:00 / Durée : 01h00 / Prix : 29€
vidéo : https://youtu.be/PHCebu1HD-g
- EXPÉDITION 7E CONTINENT
7e continent.jpg

Six millions de tonnes déversées chaque année dans les mers et les océans. Cent mille mammifères marins et plus d’un million d’oiseaux menacés. Longtemps occultés, les chiffres, peu à peu, surgissent des eaux les plus éloignées, les plus fragiles, les plus touchées. Le 7ème continent, c’est celui du plastique qui flotte – quand il est gros – mais surtout en particules, en paillettes qui gangrènent les profondeurs, brouillent les écosystèmes, bouleversent les habitats. De leur voilier aux prises avec l’Atlantique Nord, l’équipage de marins et de scientifiques scrute, traque, analyse et témoigne. Une aventure essentielle.
▸ Date : samedi 19 octobre 2019 à 10:00 / Durée : 01h30 / Prix : 8€
- SUR LES TOITS HAVANE
sur les toits havane.jpg

Il fait encore nuit sur la Havane. Le bulletin de Radio Reloj de 5h20 évoque les dernières provocations de Donal Trump à l’égard de Cuba. Mais d’abord, faire le café. Et laisser monter la lueur du jour sur la capitale. Pour la suite, on verra bien. Pour les occupants des terrasses haut perchées des immeubles inachevés – Leonardo, Katiuska, Lala et tant d’autres – la journée sera comme toutes les autres : alanguie, précaire, mais digne et déterminée. Pedro Ruiz dessine pour nous l’un des plus beaux portraits à ce jour du peuple cubain et de son île. Ravagés mais debout. Somptueux.
▸ Date : samedi 19 octobre 2019 à 13:30 / Durée : 02h00 / Prix : 8€
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-nUsBRgUvxU&feature=youtu.be
- REGARDS CROISÉS SUR LA VILLE D’ALBERTVILLE
Albertville.jpg

De février à juin 2019, quatre photographes - Margaux Meurisse, Romain Blanchi, Daniel Giry, et Julien Masson ont arpenté Albertville. A l’affût, de nuit comme de jour, ils font vagabonder leurs regards, guidés par leur sensibilité, leur instinct, pour raconter la ville au présent. Leurs images capturées sur le vif sont aujourd'hui réunies dans un livre. A l’occasion de sa sortie, les quatre photographes vous embarquent à la découverte d’espaces, d'interstices et de visages insoupçonnés. Un œil neuf.
▸ Date : dimanche 20 octobre 2019 à 10:00 / Durée : 01h15 / Prix : libre avec le "pass village" (4€)

Je regrette de ne pouvoir aller aux POLYPHONIES BULGARES A CAPPELLA
polyphonies bulgares.jpg

Elles chantent a cappella. Elles ont le punch et la douceur, la clarté et le mystère. Tour à tour espiègle, mélancolique ou joueur, le quatuor Balkanes part à la conquête de nos oreilles et de nos coeurs. Quatre voix féminines aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs. Dans cette Bulgarie écartelée entre l’Europe et l’Orient, elles ont cherché et puisé dans le riche héritage de chants traditionnels et dans la liturgie orthodoxe aux modes bulgaro-byzantins, et ont créé un répertoire qui transcende les frontières entre le profane et le spirituel. Un moment d'exception pour lever le voile sur le "Mystère des voies bulgares ». Sublime.
Prix : 14€
c'est le soir et je ne sors pas toute seule le soir... :cry:

ni à l'HEURE MUSICALE TANGO !
tango.jpg

Cap sur les rives marécageuses du Rio de la Plata, dans les faubourgs de Buenos Aires où naquit le Tango. En une heure de pause musicale pour petit et grands, les ensembles à cordes de l’Ecole de Musique et leurs professeurs vous ont bichonné un répertoire succulent. Du classique au « nuevo", cap sur une culture et une musique au mille et unes facettes !
Prix : libre avec le "pass village" (4€)
à la même heure que la projection "SUR LES TOITS HAVANE" :cry:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Coucou Malaja !

Cette année je n'aurai pas la chance de participer, mais toi, je suis sûre que tu vas te régaler....

En plus des films/conférences/spectacles, j'adore trainer au Village des artisans, au salon des voyages (que de rêves) et surtout fouiller dans l'immense "librairie" en présence de nombreux auteurs.....où je pourrai carrément "camper"....!!!

Si vous le pouvez ne manquez pas de découvrir ce fameux "Grand Bivouac"
vous n'aurez que l'embarras du choix !
youpie je vais pouvoir aller aux POLYPHONIES BULGARES A CAPPELLA
Heureusement que les copines existent.... :wink:

merci armancia :D
Voici les rendez-vous que je vous propose au Grand Bivouac :

samedi 19 octobre :
- 11h30 rendez-vous devant le restaurant "l'Esquisse" 44 place de l'Europe
nous pourrons choisir un endroit où prendre un repas ensemble (soupe du monde,
Les bénéfices récoltés permettront de financer un projet à caractère humanitaire qui se déroulera au Maroc au printemps 2020.
Ce voyage, hors du commun , concernera 5 enfants accompagnés par 2 éducateurs et leur offrira l'occasion de vivre autre chose, ailleurs et autrement.
ou restaurant)
- 15h15 rendez-vous devant le restaurant "l'Esquisse" 44 place de l'Europe : nous pourrons boire un verre dans le coin (pâtisseries orientales et thé à la menthe)
dimanche 20 octobre :
11h15 rendez-vous à l'entrée du village nous pourrons choisir un endroit pour se restaurer ou simplement boire un verre puis déambuler dans le village (artisans du monde, artisans locaux, librairie, etc.)

ou simplement avoir le plaisir de faire connaissance :)
Bonjour,
Arrrffff malaja , je viendrais bien pour les deux jours mais une petite intervention chirurgicale prévue de longue date le lundi m'en empêche ! Je serai des vôtres par la pensée. Bon bivouac ! Enjoy !
une visite qui m'aurait bien plu... mais pour cette année, pas possible;

Bon week end à vous !
@ lou9194 : courage pour ton intervention :)
sinon
@ solène14 & lou9194, le Grand Bivouac, c'est toutes les années à la même date :lol:
Merci @malaja, je vais prévoir pour l'an prochain, je voulais venir passer un moment au Lac du Bourget, coin que j'aime beaucoup, je m'arrangerais pour prévoir vers la mi octobre :D
tu as raison solène : il y a de très beaux endroits par chez nous :)
mais attention, si tu finis ton séjour par le Grand Bivouac tu risques de finir "accro" comme la plupart des habitués :lol:
bienvenue mamypix :)
un petit message en privé pour me dire à quel moment tu comptes venir ? :D
@ malaja et à ceux et celles qui la rejoindront (j'espère) aujourd'hui :
TRES BONNE JOURNEE, BELLE BALADE et j'espère pour vous qu'il ne fait pas trop froid.
Bisous à vous