J'aime bien la vie de Mamadou !

Je connaissais son frère, à Port-Bouet, mais, il s'appelait Koulibali.

:D
Bonjour Patrick ... :D

Passe un bon samedi ...

Bonjour à tous ..
Coucou,

Il est très dangereux au Sénégal de rouler, d'être à pied ou en vélo, il faut tout d'abord apprendre le code de circulation et encore je trouve que c'est vraiment dangereux....
Merci de partager toutes ces petites choses que l'on ne connait pas, j'en avait entendu parlé mais aux Philippines (j'ai une amie qui m'avait expliqué un peu)...
Fait attention quand même à toi même si tu es un habitué, reviens entier!!!
Sur ce profites bien de ta journée sous le soleil...
Amitié,
Corinne
Bonjour à routes et à tous...Snifff déja une semaine de passée, mais bon il en reste trois....

Cet après-midi à MBour couverture nuageuse élevée et épaisse. Pas de précipitations. Vent modéré. Cette nuit couverture nuageuse élevée et épaisse. Pas de précipitations. Vent faible.
Il est 11h en ce moment 32°? prévu vers 15h .......

Quelques règle de circulation acte 5...........A prendre au second degré !!!
F. Stationnement. Arrêts.

1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d’un carrefour.
3. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir
4. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies des hivernages précédents. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)
5. Un véhicule à l'arrêt est toujours considéré comme sale et fait l'objet d'une grande sollicitude de la part de jeunes munis de seaux d'eau brune et d'objets ressemblant vaguement à une éponge.
6. Un véhicule à l'arrêt peut devenir une oeuvre d'art lorsque des jeunes veulent exercer leur talent de dessinateur sur la carrosserie avec un caillou ou un bout de fer.
Olala fatiguéééééé..... prévu vers 15h....39°
Comme promis la photo après la distribution des équipements du Fc Nantes au enfants du village. Croyez moi, ils sont aussi heureux que nos enfants en france le jour de noel......
IMG_20171124_152814.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Les trésors du sénéfrançais

Dibiterie : ce mot désigne les petites gargottes (souvent tenues par des Houassas nigérians ou par des Toucouleurs) où l’on sert exclusivement de la viande grillée au feu de bois (ce mot est réputé avoir été inventé par Senghor). Le diminutif "dibi" est également employé, origine du mot débiter de la viande
Ex : Mamadou a rencontré sa voisine en mangeant à la dibiterie.

Cartoucher : redoubler une classe à l’université
Ex : A force de passer son temps à gérer la voisine, Mamadou a cartouché.

Précision d'une internaute le 27 juin 2008 : petite précision pour le mot "cartoucher", cela ne signifie pas simplement redoubler à l'université mais reprendre une deuxième et DERNIERE FOIS la 1ère ou la 2eme année à l'université. Quand on a cartouché, on ne peut plus s'inscrire à nouveau pour la même fac et le même niveau, on a donc épuisé ses cartouches, ça vient de là!

Nocer (être un noceur) : faire la fête, faire la "noce" en permanence.
Ex : Entre gérer sa voisine à la dibiterie et passer ses soirées au night-club, on peut dire que Mamadou fait trop la noce.

NB : le Sénégalais s'inquiète toujours de savoir si son interlocuteur fait bien la fête. Dans les salutations, l'interrogation "Yangui noce ?" revient ainsi fréquemment.
Bonsoir Patrick .... :D

tu nous fais un dico là .... :D

que fais tu de tes journées sinon ? ça m'interesse .... :mrgreen:

Bises à toi .... :)
Coucou Carole,le matin piscine et l'après midi pas grand chose comme il fait régulièrement plus de 40° C'est plus case et clim (et oui j'ai la clim) sinon en fin d'après midi aujourd'hui j'ai ""donné"" des leçons de conduite de quad a des enfants 8/10 ans qui pour la plupart n'en avaient jamais vus en les promenant dans la brousse assis au guidon et en jouant a cache/cache avec la gendarmerie qui ne tolère pas ces ""actes"" meme si je leurs mets un casque..Je posterais des photos plus tard.
Bonjour Patrick44,

Je connais le Sénégal, j'y ai vécu pendant un bon moment, j'allais presque tous les Dimanches pique niquer sur l'Ile de Gorée avec mes ami(e)s Libanais et Sénégalais. Quelle belle Ile remplie d'histoires tristes avec la "Maison des esclaves".
Après un accostage pas facile, elle se trouve sur votre gauche. A cet endroit il y avait un historien qui pouvait parler pendant des heures le "vécu" de ces hommes. Il est décédé en laissant des traces dans le film "Racine" et je pense que les Américains lui doivent la réussite de ce film. Il y a eu aussi la peste. A l'époque où j'y étais l'Ile était "presque" inhabitée, sans eau ni électricité mais on profitait des jardins.
J'ai aussi apprécié les balades en calèche à l'Ile Saint Louis, le tour de la Gambie, on peut profiter pour aller au Cap Vert, pourquoi pas "chercher" de l'or dans la rivière près du grand marché, admirer les baobabs en allant dans les petits villages etc etc ... terminer par un bon "Diep djen" (riz cuit dans une sauce avec des légumes).
Ne pas oublier ... passer des soirées à la plage, manger dans les maquis en écoutants les Griots.
Bon séjour,
C'est quoi la langue sinon là bas ? Le Francais ?

Bonne après midi a toi pense à vous heinnn on se les gèle là ... :D
Coucou Carole , ici tous le monde parle français et surtout le "wolof" entre eux , dialecte typique du pays.
Bonjour Titiane, et merci de faire la ""promotion"" pour ce merveilleux pays effectivement rempli d'histoire mélancolique , mais tellement beau et accueillant .Les sénégalais disent que nous français .....sommes leurs ""grands frères"".
LUN 27 nov 10H45
Aujourd'hui à MBour amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera. Voile nuageux laissant place à un ciel de plus en plus lumineux. Pas de précipitations. Vent modéré. Cette nuit couverture nuageuse élevée et épaisse. Pas de précipitations. Vent modéré.En ce moment 28°. Prévu cet après vers 15h 39° ressenti...41°.

Quelques expression du pays...
Beau : un «beau» peut être un beau-frère, un beau-père ou n’importe quel homme de la famille d’un des deux mariés ! A noter : "Belle" n'existe pas.
Ex : Le père de Fatoumata la voisine est désormais le beau de Mamadou (le pauvre !).

Quatre heure moins : curiosité du parler sénégalais qui dénote d’ailleurs de la rare ponctualité des citoyens du pays ! Lorsque le Français dit «il est quatre heures moins quart, ou quatre heures moins cinq, moins vingt, moins vingt-cinq ou moins dix», le Sénégalais dira simplement il est «quatre heure moins». C’est moins long à dire mais tellement plus approximatif. Sachez donc que si l’on vous dit «il est huit heures moins» il pourra être tout autant 7h35 que 7h55 !
Ex : Mamadou a rendez-vous avec son beau pour régler des comptes, mais il est six heures moins et il n'est toujours pas là.

Long et court : au Sénégal, on n'est ni grand ni petit ! On est long ou court !!! Si on vous parle donc d'un "long" personnage à Dakar ça n'aura rien avoir avec ses difficultés d'élocution ou aux dimensions de ses attributs masculins. Cela voudra simplement dire que la personne est de grande taille. Idem pour court.
Ex : Mamadou est long alors que Fatoumata est courte..............
Bonjour tous le monde.......Mardi 28 nov il est 9h45....

Aujourd'hui à MBour la situation se dégradera nettement. Voile nuageux laissant place à un ciel de plus en plus lumineux le matin, couverture nuageuse élevée et épaisse l'après-midi. Pas de précipitations. Vent faible. Cette nuit couverture nuageuse élevée et épaisse. Pas de précipitations. Vent faible.
En ce moment 26° prévu cet après midi vers 15h..38°

Les expressions sénégalaises du jour.....
Linger (ou faire le linge) : faire la lessive.
Ex : Mamadou est content que Fatoumata aime linger.

Etymologie des mots sénégalais Bagots : (ou bagaux) pluriel sénégalais de bagage (un bagage, des bagots...).
Ex : Le père de Fatoumata a dit à Mamadou "Prends tes bagots et quitte la ville".

Fatiguement, fatigué : toujours employé de manière euphémistique. Quand un pélerin sénégalais meure à La Mecque (ce qui arrive à chaque pèlerinage), il meurt généralement de "fatiguement". Un malade du SIDA meurt également de "fatiguement" (ça évite de dire de quoi il est mort...). Quand un voleur est pris la main dans le sac par la population du quartier, il va devenir rapidement très fatigué voir même finir au cimetière...
Ex : Mamadou a vraiment eu peur qu'avec ses histoires d'enceintement de Fatoumata son beau ne vienne ne beaucoup le fatiguer.

Descendre : Avoir terminé sa journée de travail.
Ex : Dès qu'il est descendu de l'usine Mamadou a foutu le camps.

Gâter : Abîmer, corrompre
Ex : En claquant trop fort la porte de sa maison, Mamadou l'a gâtée......Bonne journée
bonjour Patrick :! regal de te lire ! :D
Merci François, j' essaye de vous amuser en vous instruisant de la culture sénégalaise......